Communiqué du 12 juillet 2018

Télécharger la version PDF
ça dit quoi

ÇA DIT QUOI ?

La parole du quartier

une série de 8X12 min

Numérique

 

Durant l’été, francetv slash propose une série hebdomadaire « Ça dit quoi ? », présentée par Yérim Sar. Ça dit quoi ? a rendez-vous toutes les semaines dans un quartier populaire en France pour discuter librement avec ses habitants de sujets qui font leur actualité.

Ces quartiers – Bondy, Les 3000, Méditerranée, La grande borne - , on entend surtout parler d’eux quand ça ne va pas. Et pourtant ce sont des lieux de vie comme les autres. Cet été, Yérim Sar n'a pas eu la chance de partir à Miami ! Du coup il a décidé de mettre le cap sur une destination tout aussi glamour : les quartiers populaires français. Posé au calme avec des habitants, cela débouche sur une conversation à bâtons rompus, des discussions qui partent de l'actualité pour finir sur des témoignages plus personnels, et surtout loin des clichés qui leur collent à la peau.

Une série hebdomadaire de 8x12 min – Présentation : Yérim Sar – Coproduction : Black Dynamite Production et France Télévisions

 

 

 

ÇA DIT QUOI ?
un épisode inédit chaque lundi à 18h sur francetv slash  

VOIR LE PREMIER ÉPISODE

Résumé #EP1 : BONDY NORD - A Bondy, ville de Kylian MBappé, on est fier. Fier de lui, l’enfant du pays. Pour Mohammed, chef d’entreprise de 33 ans, il “fait partie du patrimoine français” et “fait beaucoup de choses pour la ville (...), il fait des petites choses qu’il ne dit pas à tout le monde, comme visiter les malades.” Mohamed, Abdoulaye et Toufik adorent leur ville. Ils se confient à Yerim sur leur vie à Bondy mais aussi les difficultés au quotidien quand on vient d’ici. Malgré ces difficultés, ils n’habiteraient à Paris pour rien au monde.

 

 

#ÉPISODE 2 LES 3000 (Aulnay)
DISPONIBLE À PARTIR DU LUNDI 16 JUILLET à 18h

Résumé #EP2 : LES 3000 à Aulnay Aulnay est connue des amateurs de rap pour être la ville des rappeurs Vald, Sefyu mais aussi pour le Galion qu’on peut voir dans les clips de Kery James ou de Fianso. Mais toutes les histoires ne sont pas aussi souriantes, l’affaire Théo s’est déroulé au cœur des 3000 et Valentin reconnait que depuis : “ Certains policiers donnent une mauvaise image de la police (...) Mais quand ils viennent expliquer leur métier, on comprend mieux leur point de vue.” Omar regrette simplement que maintenant “il n’y a pas assez d’unité” avant d’évoquer avec un enthousiasme non dissimulée sa visite à Notre Dame des Landes chez les zadistes. “ A Aulnay, c’est nous la ZAD. Et la zone à défendre, c’est le Galion.”

 

Yérim SAR - journaliste

Yérim Sar

 

Yérim Sar est un journaliste société, musique et cinéma. Il travaille pour Vice, Noisey, Booska-P, Première, la radio le Mouv'. Il a également été rédacteur en chef de Paris Hip Hop La Quotidienne sur France Ô et il a réalisé plusieurs documentaires dont Paris 10 ans déjà (france Ô), Hip Hop symphonique (Mouv') Héros de série : les méchants prennent le pouvoir sur Série Club.

 

 

 

 

A propos de Black Dynamite Production
Depuis sa création, Black Dynamite Production s’est spécialisée dans la culture, la société et le sport, avec en creux l’objectif permanent de transmettre des valeurs fortes et universelles. Aujourd’hui Black Dynamite travaille pour toutes les chaînes de télévision et toutes les plateformes que ce soit TF1 (Macron, les coulisses d’une victoire), Canal+ (Étoilé.e.s, Dans l’ombre de Teddy Riner) ou France Télévisions (12 juillet 1998 : le jour parfait, la série documentaire Une nuit consacrée au musée).

 

A propos de france tv slash

France.tv slash est un média numérique 100% gratuit de service public à destination des jeunes adultes. Il se déploie  sur la plateforme vidéo france.tv, sur YouTube, sur Facebook et sur Instagram, avec une programmation spécifique pour chaque plateforme et chaque contexte d’usage. France.tv slash aborde les thématiques en résonance avec les étapes de vie de son public -  formation, trajectoires professionnelles, discriminations, sexualité, corps, identité, relations amicales, engagement « sociétal », conso - et les traite par le biais d’histoires de vie, d’exemples, de témoignages, de réactions directes. France.tv slash raconte des histoires et partage des expériences pour inspirer, pour décomplexer, pour échanger, pour se libérer, pour surprendre, et pour se marrer aussi, car c’est absolument essentiel. Pour essayer d’être utile surtout.

Retrouvez france tv slash sur france.tv YouTube Instagram Facebook Twitter