Communiqué du 27 juin 2018

Télécharger la version PDF
 ASSISES DES OUTRE-MER

Emission Spéciale depuis l’Elysée

ASSISES DES OUTRE-MER

Restitution du Livre Bleu

Nouvelle-Calédonie
Le jeudi 28 juin, le Livre Bleu, qui constituera la feuille de route du Gouvernement pour le quinquennat concernant les Outre-mer, sera remis à Emmanuel Macron. Ce Livre Bleu est issu des Assises des Outre-mer, grande consultation lancée début octobre 2017, par internet et dans les territoires ultramarins.

Plusieurs participants aux Assises de l’Outre-mer interviendront en ouverture pour témoigner de l’implication du terrain dans ce projet national. Des prises de parole suivies du discours de la Ministre des Outre-mer, Annick Girardin, qui présentera les principaux axes du Livre Bleu. Le Président Macron conclura en donnant les grandes orientations qu’il souhaite prendre avec son gouvernement pour les Outre-mer.

À cette occasion, la rédaction du Pôle Outre-mer - le Réseau des 1ère et France Ô - met en place un dispositif radio, télé et web pour couvrir l’événement depuis le Palais de l’Elysée.

NC la 1ère bouscule sa programmation et propose la retransmission de l'événement ce jeudi 28 juin à 23h20. France Ô retransmet en direct l'événement, dès 9h00*.

Pour commenter ce temps fort de la vie politique, Célia Cléry et Eric Rayapin, recevront en plateau plusieurs invités. A l’issue du discours présidentiel, ils reviendront sur les principales déclarations de la matinée.

William Kromwel, quant à lui, sera sur place, à l’Elysée, pour recueillir les témoignages des différentes personnalités présentes.

*horaire recalé localement : vendredi 29 juin à 9h00. 

Barre-separatrice


EN DIRECT SUR LE WEB

Le direct sera à suivre depuis le site la1ere.nc en live minute à minute à partir de 17h30 (heure locale).

Cécile Baquey, Pierre Lacombe et William Kromwel seront dans la cour de l’Elysée en Facebook Live, une demi-heure avant le début de la cérémonie officielle pour rappeler les enjeux de ces Assises et faire le point sur les personnalités présentes. Dès 17h30, pour suivre et commenter l'événement, retransmission en direct sur les pages facebook de Nouvelle Calédonie la 1ère et de france Ô.

Le compte Twitter de la1ere proposera un live-tweet de l'ensemble de la cérémonie, suivi des premières réactions des participants.