Communiqué du 16 avril 2019

Télécharger la version PDF
Migrant

Enquêtes de région

Migrants : pour quel avenir ?

Mercredi 15 Mai 2019 à 23:35 sur France 3 Nouvelle-Aquitaine

Nouvelle Aquitaine
Mercredi 15 Mai 2019 à 23:35

Migrants : pour quel avenir ?

Sur France 3 Nouvelle-Aquitaine

La frontière franco-espagnole, de part et d’autre des Pyrénées, a vu se multiplier les lieux de passage des migrants depuis l’été 2018 (et les restrictions mise en place par l’Italie).

Enquêtes de région vous propose de faire le point sur la situation de ces hommes, pour la plupart très jeunes (parfois mineurs) et qui ont choisi la Nouvelle Aquitaine pour tenter de démarrer une nouvelle vie.
Cette émission a été tournée entre Irun et Hendaye sur la frontière Franco-Espagnole et au centre de transit pour migrants « Pausa » à Bayonne.

  • Migrants et mineurs : Bordeaux dispose d’une cellule de pris en charge unique en France
    C’est un document exclusif qu’ont réalisé Candice Olivari et Sébastien Delalot. Les deux reporters de France 3 Aquitaine ont pu suivre le cheminement de migrants mineurs non accompagnés (les MNA : reconnus mineurs, ils sont pris en charge par le pays d’accueil…). Squats, couloirs de l’administration, bureau du juge… nos confrères ont vécu aux cotés de ces jeunes migrants les différentes étapes d’un parcours pour tenter de trouver une vie meilleure…
  • Confolens : à bras ouverts
    A travers son festival de danse folklorique, Confolens (Charente) est une ville réputée pour son ouverture vers les pays étrangers. Des naufragés de la jungle de Calais, aux arrivées les plus récentes, la communauté d’une cinquantaine de personnes incarne un modèle d’intégration. Reportage Jérôme Deboeuf et Christophe Guinot.
  • Former,  pour une nouvelle vie
    Depuis le milieu des années 70, Treignac en Corrèze accueille la fondation Claude Pompidou. La « Fonda » propose de former des jeunes migrants mineurs à certains métiers de la restauration pour permettre à chacun de débuter sa nouvelle vie avec un diplôme en poche et un métier.

 

Plusieurs invités seront aux côtés de Vincent Dubroca : 

  • Hervé Jonathan, sous-préfet de Bayonne)
  • Maïté Etchégarray,  président association Diakité
  • Joseph Ciluffo, syndicat unité  SGP Police 

 

 A voir et à revoir sur : France 3 Nouvelle-Aquitaine et na.france3.fr

 

  • frontière
  • Centre de migrants
  • Centre