Communiqué du 12 février 2019

Télécharger la version PDF
L'estuaire

Mercredi 13 mars 2019 à 0H30

Les oubliés de l'estuaire

Sur France 3 Nouvelle-Aquitaine

Nouvelle Aquitaine
DOCUMENTAIRE

Les oubliés de l'Estuaire

Mercredi 13 mars 2019 à 0H30

Le plus grand estuaire d'Europe traverse deux départements de la Nouvelle Aquitaine : la Charente-Maritime et la Gironde auquel il a donné son nom. Autrefois, l’agriculture sur les rives, l’ostréiculture et la pêche employaient beaucoup de monde. L’ostréiculture a été victime de la pollution, la pêche de la diminution des espèces. Depuis l'an 2000, le nombre des pêcheurs a été divisé par dix. Ils étaient près de 400, Vicky a fini par jeter l'éponge, Ludo, lui est trop jeune…

Jusqu’à récemment, se perdre dans les marais ou prendre la mer donnait aux habitants des rives de la Gironde une extraordinaire sensation d’être libre. Et puis, les normes, les obligations et les interdits surtout, ont bouleversé ces habitudes...  

Entre paysans menacés de disparition, pêcheurs empêchés de pêcher, chasseurs contrariés, jusqu’aux ramasseurs de cèpes rattrapés par les règles, la colère a fini par monter. Par s’exprimer aussi, dans les urnes, et à plusieurs reprises.

Ce documentaire a donné la parole à ceux dont le malaise se résume souvent au sentiment de ne jamais être écoutés, entendus, pris en compte… Pour tenter de comprendre un phénomène qu’il serait absurde de ne lire qu’au travers du miroir déformant des rendez-vous électoraux…