Communiqué du 15 avril 2019

Télécharger la version PDF
Eoliennes

Enquêtes de région

Les énergies vertes sont-elles rentables ?

Mercredi 17 Avril 2019 à 23:35 sur France 3 Nouvelle-Aquitaine

Nouvelle Aquitaine
Mercredi 17 Avril 2019 à 23:35

Les énergies vertes sont-elles rentables ?

Sur France 3 Nouvelle-Aquitaine

Eoliennes, centrales solaires, barrages hydroélectriques, … autant de pistes pour générer de l’énergie dans le futur.

Enquêtes de région propose d’analyser les avantages et inconvénients de chacun de ces modes de production, qui pour l’instant, en France, restent écrasés par le nucléaire. Les plateaux sont enregistrés au barrage EDF du Saillant (Corrèze) et à proximité des éoliennes les plus hautes de France à Saint Bonnet de Bellac (Haute-Vienne).

  • Panneaux photovoltaïques : la gironde au top !
    La Gironde bénéficie d’un taux d’ensoleillement largement supérieur à la moyenne. C’est ce qui explique en partie, le foisonnement d’implantation de panneaux photovoltaïques. Installation chez les particuliers, centrales solaires… un marché qui rapporte ?
  • Eoliennes : surtout en ex-Poitou Charentes ! 
    Depuis une dizaine d’années, des dizaines de parc éoliens ont « poussés » quasi exclusivement dans la partie nord de la Nouvelle Aquitaine (poussés par Ségolène Royal, alors présidente de la région Poitou-Charentes). Enquête sur les démarches accomplies par les futurs exploitants, entre débats parfois tendus, méthodes engendrant la contestation et enthousiasme réel. 
     
  • Isoler, chauffer sa maison : faire le bon choix
    En Haute-Vienne, rencontre avec des propriétaires qui ont choisi l’énergie propre pour chauffer leurs maisons : isolation, pompes à chaleur, « puit canadien »… Mais parfois des entreprises peu scrupuleuses mais surtout soucieuses de réaliser une vente poussent certains de leurs clients à s’équiper en dépit du bon sens.
     
  • Civaux : une centrale pour longtemps ?
    Enquête autour de la dernière-née du parc nucléaire français : la centrale de Civaux (mise en service en 1997). Programmée pour fonctionner durant une quarantaine d’année, elle va probablement devoir jouer les prolongations… Enquêtes sur de réacteurs très surveillés.

Plusieurs invités seront aux côtés de Vincent Dubroca : 

  • Mathieu Chargueron, responsable du site du barrage du Saillant
  • Vincent Vignon, délégué régional France Energie Eolienne
  • Vincent Marmonier, directeur EDF Hydro vallée de la Dordogne

 

 A voir et à revoir sur : France 3 Nouvelle-Aquitaine et na.france3.fr