Communiqué du 12 février 2019

Télécharger la version PDF
Le monde autrement

Le monde autrement

Lundi 11 mars 2019 à 0H30

Nouvelle Aquitaine
Lundi 11 mars 2019 à 0H30

Le monde autrement

Sur France 3 Nouvelle-Aquitaine

Depuis plusieurs années, Claire Durand-Drouhin, réalisatrice du film, également danseuse et chorégraphe, vient tous les mois danser avec des résidents de l’hôpital psychiatrique de Limoges. Avce le temps, elle a trouvé sa place dans leur quotidien...
Depuis quinze ans, Claire Durand-Drouhin se glisse patiemment dans des mondes très fermés, qu’ils soient prisons ou centres hospitaliers spécialisés en psychiatrie.
 
En posant son regard, de danseuse et chorégraphe au début puis de cinéaste depuis Blanche Neige en prison & Seconde danse (1), elle bouscule les idées reçues sur l’enfermement, la folie en même temps qu’elle interroge le pouvoir de l’art.
 
Dans ce documentaire, on est plongé dans un monde clos, répétitif, drôle, riche, excentrique et poétique aussi... Les personnes qui sont habituellement cantonnées à la marge sont au coeur du sujet et des images pour montrer qu’en tout être, existe une humanité, une beauté. 
 
Sans explication ni étiquette, elle observe et participe parfois à l’action qu’elle filme. Elle aussi est un personnage du film. Un double positionnement assumé. Car, ainsi adoptée par cette étrange famille, elle peut tout enregistrer. Elle s’immisce dans leur quotidien, filme l’anodin, transforme les gestes et les corps en scènes de cinéma.
 
Et, progressivement, elle amène le téléspectateur à voir le monde autrement... 
 
 
(1) Blanche Neige en prison, documentaire/52mn/2011, Seconde danse, documentaire/52mn/2014.
 
 

 

 

  • Le monde autrement
  • Le monde autrement