Communiqué du 04 avril 2019

Télécharger la version PDF
HDSB - Les phares de Normandie

Histoire de se balader : Les phares de Normandie

Dimanche 7 avril à 12h55

Normandie

HISTOIRE DE SE BALADER

Les phares de Normandie

Vincent Chatelain vous fait découvrir chaque dimanche à 12h55, le patrimoine de votre région en vous proposant des balades, des portraits et des circuits pour arpenter toute la Normandie de long en large, à pied, en voiture, à cheval ou en bateau... Histoire de se Balader vous emmène découvrir les plus beaux phares normands !

Dans cette émission, Vincent Chatelain  vous propose de prendre de la hauteur et de découvrir les plus beaux phares du littoral et de leur histoire. Que reste-t-il des premiers phares de la côte ? Quelle était leur utilité première ? Comment ont-ils été détruits et pourquoi ? Quelles ont été les évolutions techniques au fil des siècles ? Existe-il encore des gardiens de phares ? Vincent vous propose une visite guidée et inédite avec les gardiens "des temples" dans Histoire de se balader, ceux qui font vivre l'histoire des phares encore aujourd'hui. 

Vincent arrive en bateau et se rend au phare du Fort de l'Ouest, situé en mer face à Cherbourg dans un fort militaire. C'est une tour cylindrique en granit haute de 20 mètres. Le phare, mis en service en 1840 est automatisé depuis 1986 et télécontrôlé depuis Cherbourg. Il ne se visite jamais puisqu'il est sous contrôle de la Marine nationale aujourd'hui. Il est séparé de la digue de Querqueville par une distance de 800 mètres offrant un passage vers le port de Cherbourg à travers ce qu'on appelle la passe de l'ouest. Vincent a le privilège de visiter une partie du fort avec Claire Traverse, porte-parole adjoint du préfet maritime de la Manche et de la mer du Nord.

Vincent prend ensuite la direction de Fermanville : la seule ville en Europe à compter 3 bâtiments dédiés à la surveillance des côtes : le phare, le fort et le sémaphore. Vincent part à la découverte du phare du Cap Levi, haut de 28m, du Fort du Cap Levi et du sémaphore maritime. Vincent visite le phare puis retrouve Daniel Léonard. Il lui raconte ses souvenirs d'enfance, ses lieux préférés, l'héritage de son père. Il accompagne Vincent en haut du phare. Le phare est aujourd'hui automatisé.

Vincent rejoint son guide devant le phare de Gatteville : c'est le deuxième phare de France et d'Europe. Après avoir monté les 365 arches, Vincent arrive au sommet et peut admirer la vue à couper le souffle.

Vincent rencontre François Auber, spécialiste des phares en bas du phare de l'Ailly. Il fera découvrir à Vincent la géologie particulière autour de ce phare et le temps qui grignote la falaise, tout en retraçant la généalogie de ce phare. Par ailleurs, le phare de l'Ailly est entouré d'un petit bois humide qui invite à la balade, entre terre et mer... Le site du Cap d’Ailly est l’un des rares massifs forestiers du haut de falaise dans notre région. C’est un lieu exceptionnel sur de nombreux points de vue : géologique, floristique, faunistique et paysager. Puis Vincent et François se dirigent dans le petit bois, une ballade entre mer, terre et nature voire plantes rares qu'il faut préserver. Le phare est le point d'ancrage de toute une biodiversité. Ils reprennent la route, direction, le phare de la Hève, histoire du phare et ballade autour du phare, fait rarissime, une tour à feu est bâtie au 14ème siècle et reste pendant 4 siècles le seul phare de la côte normande.

 

Vincent Chatelain va à la rencontre de :

  • Claire Traverse, Porte-parole adjoint du préfet maritime de la Manche et de la mer du Nord
  • Daniel Léonard, Le fils du dernier gardien de phare du Cap Levi.
  • Stéphanie Moitier, Guide au phare de Gatteville
  • François Auber, Spécialiste des phares

 

Découvrez les phares de Normandie avec Histoire de se Balader !

Télécharger les photos d'HDSB Les phares de Normandie.zip