Communiqué du 11 mars 2019

Télécharger la version PDF
HDSB - Promenons-nous dans les bois

HISTOIRE DE SE BALADER
Promenons-nous dans les bois

Dimanche 17 mars 2019 à 12h55

Normandie

HISTOIRE DE SE BALADER

Promenons-nous dans les bois

Bien connue pour son littoral, ses vallées et son patrimoine gastronomique, la Normandie est également une terre recouverte de forêts magnifiques. Vincent vous propose une plongée entre les hêtres et les chênes centenaires pour apprendre à découvrir toute la richesse de ces lieux empreints d’histoire et de légendes et peuplés d’animaux sauvages.

Pour débuter cette émission, Vincent Chatelain rencontre Sandrine Gest. Elle préside la compagnie d’arc des Andelys. Sandrine organise des circuits sous forme de parcours dans les bois des Andelys.

Vincent se rend ensuite à Lyons-la-Forêt pour rencontrer Emmanuel Boivin. Il est responsable d’unité territoriale sur l’ensemble de la forêt de Lyons-la-Forêt. Ce passionné de nature a décidé de contribuer professionnellement à la protection et à la gestion de l’environnement. Il emmène Vincent pour une petite randonnée au sein de la forêt. Histoire, anecdotes et découverte de la faune et de la flore seront au programme !

Vincent rejoint ensuite Josiane Deroissard, une grande passionnée de nature et de cuisine, pour une balade dans la forêt de Lyons-la-Forêt. Elle lui fera découvrir les plantes qu’elle utilise dans sa cuisine et élaboreront chez elle un repas complet à partir de ce qu’ils auront pu cueillir ! 

Après sa découverte de plantes sauvages comestibles, Vincent donne rendez-vous à Mireille Martini pour une balade dans la forêt de Darnétal. Elle a créé l'association Ludokiosque en 2003 suite à une reconversion professionnelle. Cette activité se pratique en pleine nature. Le but est d’utiliser les matériaux de la forêt pour construire tous types de jouets : toupies, petits bateaux de pirates, mais aussi d’autres objets utiles comme des tire-bouchons. Elle a conçu différents ateliers à visée pédagogique pour que ce savoir-faire perdure. Vincent récoltera des matériaux de la forêt en étant attentif aux conseils pratiques de Mireille pour réaliser différents objets.

Pour finir en douceur, Vincent rejoint Matthieu Larcier qui organise des séances de sonothérapie en forêt. La séance permet de se relâcher totalement. À l’aide de bols spéciaux fabriqués au Népal, Matthieu les frappent avec une mailloche afin de faire circuler les sons et les vibrassions à travers tout le corps. Cette méthode selon lui, permet d’atteindre un bon niveau de méditation et de contemplation.

Matthieu fera découvrir à Vincent son rapport à la nature et à la forêt à travers son activité qui permet la contemplation de la musique, des sons, des arbres et des animaux.

 

Dans cette émission, Vincent Chatelain part à la rencontre de :

 

► Pour en savoir + sur Histoire de se balader, cliquez ici