Communiqué du 07 janvier 2019

Télécharger la version PDF
HDSB : les collectionneurs normands

HISTOIRE DE SE BALADER
Les collectionneurs normands

Dimanche 20 janvier 2019 à 12h55

Normandie

HISTOIRE DE SE BALADER

Les collectionneurs normands

Vincent Chatelain vous emmène à la rencontre de différents portraits de collectionneurs normands. Quand la collection devient une passion !

La collectionneuse d'hortensias

Vincent Chatelain retrouve Corinne Mallet, collectionneuse d'hortensias, dans le jardin Shamrock, situé à Varengeville-sur-mer. Sa collection devient une des plus importantes d'Europe. Elle revient sur son parcours et raconte à Vincent ses voyages à travers le monde à la recherche d'espèces rares d'Hortensias. Elle montre quelques photos et extraits de ses livres à Vincent et ses plus belles plantes. C'est l'occasion pour Vincent de connaître toutes les spécificités de cette plante.

 

Le tour de France en miniature

Ensuite, Vincent part à la rencontre de Dominique et Catherine Annet, collectionneurs d'objets miniatures du Tour de France à Avesnes-en-Bray. Vincent découvre la collection et les pièces les plus importantes de leur collection. Ensemble, ils reviennent sur leurs parcours. Leur collection permet de retracer une partie de l’Histoire du Tour de France à travers des milliers de pièces : voitures de presse, engins spéciaux conçus pour la publicité, les voitures des équipes, des figurines, des jouets...

 

Le spécialiste de la seconde guerre mondiale

Puis, Vincent rejoint un collectionneur d'objets de la seconde guerre mondiale : Jean Erisay. Toute sa collection est exposée au musée privé à Tosny. Vincent et Jean se rendent au musée ensemble. Jean revient sur les plus belles pièces de la collection, son parcours et sa passion.

 

Dans cette émission, Vincent Chatelain part à la rencontre de :

  • Corinne Mallet, collectionneuse d'hortensias
  • Dominique et Catherine Annet, collectionneurs d'objets miniatures du Tour de France
  • Jean Erisay, collectionneur d'objets de la seconde guerre mondiale

 

Lien de visualisation

Cette mise à disposition du programme est personnelle et à des fins exclusives de visionnage ;
vous n’êtes pas autorisé à transmettre, reproduire ou diffuser ce programme, par quelque moyen que ce soit, y compris par extraits.
Dans l’hypothèse où vous souhaiteriez utiliser une partie du programme, notamment à des fins promotionnelles, nous vous invitons à vous rapprocher de la chargée/du chargé de communication seul/e habilité/e à autoriser ou interdire l’utilisation du programme précité et à en fixer les conditions d’utilisations.

 

► Pour en savoir + sur Histoire de se balader, cliquez ici