LATIFA UNE FEMME DANS LA RÉPUBLIQUE

Infrarouge – Latifa, une femme dans la République

Documentaire - Inédit - Mardi 7 mars 2017 à 22.55

Mère du premier militaire assassiné par Mohamed Merah lors de la cavale meurtrière de ce dernier à Toulouse et Montauban en mars 2012, Latifa Ibn Ziaten prend la parole dans un documentaire inédit. Au micro de Jarmila Buzkova, la mère de famille aborde le deuil et la souffrance qui la rongent, mais aussi le combat qui l’anime pour sensibiliser le jeune public au risque djihadiste.

Quelques jours après le marathon criminel de Mohamed Merah, Latifa Ibn Ziaten se rend sur les traces du bourreau de son fils, Imad. Elle souhaite ainsi comprendre qui est réellement le terroriste, d’où il vient, et comment il en est arrivé à commettre l’irréparable en tuant sept personnes. Son fils, pris pour cible à Toulouse, et deux autres militaires, visés à Montauban, ont été les trois premières victimes de l'islamiste de 23 ans. Un professeur de religion, ses deux enfants de 5 et 3 ans, et une fillette de 8 ans, abattus dans une école juive toulousaine, complètent ce tableau noir. Sur son chemin, Latifa arrive à la cité toulousaine des Izards et se confronte à des jeunes qui encensent l’assassin de son fils, fièrement décrit par ces derniers comme un « héros de l’Islam »...

Mère d’une victime du terrorisme, Latifa Ibn Ziaten partage son parcours en témoignant partout en France, auprès de jeunes des quartiers défavorisés et d’anciens détenus. Au-delà de la détresse qui l’assaille, la mère d’Imad évoque également dans ce film son destin personnel : celui d’une femme adoptée par la République française. Elle se souvient de son arrivée en France en 1977 à l’âge de 17 ans et de l’accueil chaleureux qu’elle a reçue à l’époque : « Un centre social m’a appris à écrire, remplir un chèque, faire des décorations de Noël… Mes voisins m’ont appris à faire du vélo, prendre le bus, aller à la piscine… Mais que sont devenus ces Français aujourd’hui » 
Le documentaire nous révèle aussi Ahmed, Hatim et Ikram, respectivement le père, le frère et la sœur d’Imad, restés plus soudés que jamais.

________________

Un film de Jarmila Buzkova
Produit par Juliette Guigon et Patrick Winocour
Musique originale de Bruno Alexiu
Avec la participation de France Télévisions, du Centre National du Cinéma & de l’Image Animée
et du Fonds Images de la diversité - CNC - CGET
Unité de programmes documentaires et magazines culturels de France 2
Catherine Alvaresse et Anne Roucan

Interview vidéo de Latifa Ibn Ziaten

Pictogramme francetvpro
Pictogramme Phototélé
Pictogramme France.tv Preview
Pictogramme Instagram france 2