Communiqué du 16 août 2016

Télécharger la version PDF
générique de début

LE DIMANCHE À 22.30

LA CASE DU SIÈCLE

Logo France 5
LES 4 ET 11 SEPTEMBRE À 22.30

1939 : LA POLOGNE EN ENFER

Cette série propose un examen précis des événements qui ont conduit au début de la Seconde Guerre mondiale, avec l'invasion de la Pologne par l'Allemagne nazie. Grâce à des archives, des reconstitutions et dix témoignages variés (dont Roman Polanski), les téléspectateurs suivent le récit chronologique de cette période sombre de l'histoire européenne.

L'INVASION
DIMANCHE 4 SEPTEMBRE À 22.30
Le 1er septembre 1939, Hitler attaque la Pologne et commence alors la guerre le plus meurtrière de l'histoire. Depuis quelques années déjà, il menaçait la pais sur l'Europe, avec ses provocations militaires et l'annexion de l'Autriche. En plus de détruire les forces militaires polonaises, il veut également anéantir le pays en tuant toute son élite et une grande partie de ses habitants.

RESCAPÉS DES GHETTOS
DIMANCHE 11 SEPTEMBRE À 22.30
Après quelques semaines de combats, l'armée polonaise est anéantie. L'Allemagne commence alors sa brutale occupation. La stratégie d'Hitler consiste à faire de la Pologne une colonie allemande faite de travailleurs dociles. Des dizaines de milliers de familles sont déplacées et mises au travail forcé. les élites polonaises sont quant à elles éliminées ou déportées. les ghettos juifs sont créés alors que des familles allemandes s'installent dans le pays.
 

2x48' inédits - réalisation Christian Frey - Une coproduction ZDF / TVP1 - Année 2014.