Dossier de presse
Télécharger la version PDF
ÉVÉNEMENT

DP RENTREE 2018-2019

rentrée
Rentrée 2018-2019

Guyane la 1ère fait sa rentrée !

Découvrez le dispositif global de Guyane la 1ère pour cette saison 2018-2019.

 

Dossier de presse
Télécharger la version PDF
EN TV

RENTREE 2018-2019

photo dp rtv

nv

Nouveaux programmes Picto TV 1erePicto WEB 1erepicto Nouveauté 1ere

UN JOUR UN FILM (diffusion 4 fois par semaine à 20h) (2 min)
Présentation quotidienne d’un film de cinéma. Un jeu pour le gain d’une place pour compléter la séquence. Séquence incarnée en partenariat AGORA. Compatible FACEBOOK

CINEMA DE QUARTIER CINEMOI (diffusion 1 fois par semaine à 20h) (2 min)
Présentation des films du cinéma ELDORADO avec l’accompagnement de l’association. C’est aussi une porte ouverte aux auteurs dans le cadre de projet spontané.

UN JOUR UN EVENEMENT (lundi au vendredi 12h55 et 19h55) (2 min)
Présentation quotidienne d’un programme fort de nos écrans TV et ou RDV Internet.
Compatible FACEBOOK

L’INTEGRAL DE L’OUEST (mercredi) (3min)
Un agenda des activités entre Sinnamary et Apatou en passant par Maripa Soula et Papaïchton. Compatible FACEBOOK

MO L’ISTWE. (vendredi samedi et dimanche à 19h55) (2 min)
Chaque jour nous tenterons de retrouver dans nos archives des événements journaliers en concordance avec les dates quotidiennes de notre calendrier.Compatible FACEBOOK

AGEND’ART LE CALENDRIER EPCC ET L’ACTU WE. 2’
Avec l’EPCC et ses services associés, présentation d’une rubrique hebdomadaire tout en images. Voix Off.

LES LIVRES DE LILI… (mercredi et samedi à 6h55 et 12h50) (2 min)
Une série en direction de la jeunesse. Une émission ou de jeunes enfants racontent des histoires passionnantes illustrées par des images d’animation... Compatible FACEBOOK

MA PREMIERE FOIS (lundi, mardi, jeudi et vendredi à 18h55) (4 min)
Module ou des personnes lambda ou non, racontent leur toute première fois dans des domaines aussi différents que professionnel ou loisirs ou amoureux.Compatible FACEBOOK

LA PLAYLIST DU JOUR (lundi au vendredi) (13 min)

Une sélections de clips pour nous permettre de découvrir les nouveautés et les tubes du moment.

AU COEUR DE L’OUEST (mercredi et samedi) (2 min)
Une série de 24 modules de 3 minutes qui a pour but de découvrir les 8 communes de l’Ouest guyanais Compatible FACEBOOK

tano brassé

Guyane Bel Bonjou (lundi au vendredi à 7h) (6 min)Picto Radio 1erePicto TV 1erePicto WEB 1ere

La matinale transmédia revient pour une nouvelle saison. Les trois médias: Radio, TV et Numérique assurent un accompagnement des familles en ce moment de la journée. La radio pour les informations, la TV pour les rencontres au cœur des foyers et le numérique pour suivre le programme partout où l’on se trouve.

Présentation: Tano Brassé

image steeve

Kanari Mag (du lundi au vendredi à 12h30) (13 min) Picto TV 1erepicto Nouvelle formule 1ere

Le Magazine de service change de présentation. Il est toujours très important de garder le lien opérationnel avec nos publics. Désormais, c’est Guyane La 1ère qui se déplace sur les lieux même des institutions et associations, pour continuer à porter aussi loin que possible, les informations permettant le bon fonctionnement des différentes familles de Guyane. Présentation : Steve Elina

ayo

Yana Kaz Info (du lundi au vendredi à 18h25) (25 min)Picto TV 1ere

L’espace de parole de l'Access prime fait peau neuve, une nouvelle présentatrice, un nouveau nom, de nouvelles rubriques, un nouvel habillage. Il deviendra sans aucun doute, le lieux où les débats de société prennent tous leurs sens, la promotion des acteurs et des actions de la vie culturelle et associative sera la meilleure.

Presentation : Ayodélé Germa

enzo

SET UP (samedi à 18h50)Picto TV 1erePicto WEB 1erepicto Nouveauté 1ere

Ce programme basé sur la musique urbaine est très apprécié des jeunes et a reçu un accueil très chaleureux durant la période estivale. Il convenait de ne pas rompre ce lien tissé avec les téléspectateurs et internautes. Musique, danses, infos artistiques des sociétés urbaines d’ici et d’ailleurs. La présentation et la réalisation sont extrêmement dynamiques ce qui fait le succès du programme.  Présentation: Enzo 

photo séries

Les séries incontournables de la rentrée ! Picto TV 1erepicto Nouveauté 1ere

Pour la rentrée, La 1ère remplit son cartable de nouvelles séries inédites ! Pour les fans de romance, découvrez une télénovela (Soleil Levant), une grande saga brésilienne (Precious Pearl) et une série indienne, Les Couleurs de l'Amour. Pour les accros de Cookie, (re)plongez dans l'univers impitoyable de la famille Lyon avec la saison 4 d'Empire. Pour les appels d’urgence, découvrez votre nouvelle fiction policière 9.1.1. Et pour les passionnés de sensations fortes, suivez les aventures de Franck Martin, Le Transporteur. Des fournitures de premier choix ! Bonne rentrée sur La 1ère.

Pour tout savoir sur nos séries incontournables cliquez ici

Dossier de presse
Télécharger la version PDF
EN RADIO

RENTREE 2018-2019

RADIO

 

 

malick c

5h-8h : La Guyane, « Bèl Bonjou » avec Malick CATAYEE.Picto Radio 1ere
Confirmation de la matinale en 360° pour une 2ème saison, avec une nouveauté, le « Mayouri Info » qui se dynamise sur une demi-heure, orchestrée par une équipe de journalistes expérimentés. Malick reste aux commandes, du lundi au vendredi, accompagné de Charly, Véronique et Jessy.

rudy m

6h45 et 7h50 :« Zozo Futé » avec Rudy MAURICE Picto Radio 1erepicto Nouveauté 1ere

Le nouveau visage des points route, avec encore plus d’humour, vous fera oublier les embouteillages.

vanessa c

8h-9h :« Kawaï » Vanessa Cesto et Hervé Jean-Charles Picto Radio 1erepicto Nouveauté 1ere

Le kawaï est une graine devenue instrument de percussions et le son produit imprime un rythme et une pulsation qui rappellent celle du coeur. Cette nouvelle émission sera le pouls d’une Guyane qui vit et qui vibre sur GUYANE la 1ère. Une fenêtre sur les us, coutumes, cultures, traditions, spiritualité et pharmacopée de toutes les composantes du pays Guyane.

vanessa c

9h-10h : « Tukusipan » avec Vanessa CESTO Picto Radio 1erepicto Nouveauté 1ere

Le tukisipan est un carbet où l’on parle de choses importantes, un espace de transmissions, de partages et d’échanges pour tous les habitants de Guyane sur la 1ère. Des débats sur des sujets divers touchant au patrimoine, aux valeurs familiales, à la littérature, à la culture viendront alimenter le Tukusipan.

jennifer b

10h-11h : « Le SAV » avec Jennifer BaratinyPicto Radio 1erepicto Nouveauté 1ere
Nouvelle voix, nouvelle version mais dans la continuité, « le SAV »avec Jennifer BARATINY va nous accompagner et nous informer sur les problématiques qui touchent notre quotidien au niveau administratif, pénal, médical, social,…

bj

11h-13h : « Ago » avec Jonel Bruno.Picto Radio 1ere
Bruno est de retour avec plus de punch dans « Ago » ! L’animateur revient avec le « buzz » qui donne le choix à l’auditeur de s’exprimer sur un thème qu’il aura lui-même choisi, le « répondeur » avec les coups de coeur et coups de gueule et les « jeux » qui sont le fer de lance de cette tranche. L’incontournable « midi business », coin des bonnes affaires, clôturera Ago. La nouveauté : un point une fois par semaine avec les « Wiki Radio ».

op

13h-15h : « 1, 2, 3 Soleil » avec Oriana ProsperPicto Radio 1ere
Une douce transition pour démarrer l’après-midi avec Oriana dans « 1, 2, 3 Soleil ». La tranche service se renforce avec plus d’informations, des invités d’horizons divers et des rubriques.

musique

15h-16h : « Sampler »Picto Radio 1ere

Toute la musique avec encore plus de nouveautés et plus de Guyane.

MICKEE

16h-18h : « A nou mèm ké nou mèm » avec MicKee.
Rappelez-vous de « faîtes tourner la roue ! » : on prend le même et on recommence ! MicKee 3000 reprend les commandes de l’après-midi avec jeux, humour et invités à un rythme effréné. Les plus petits seront heureux de le retrouver pour une nouvelle version de « Couleur Timoun ».

km

19h-21h : « Tam-Tam » avec Kelly Kanavy et Mike Mombrun.
Le célèbre duo est de retour, en début de soirée, avec des thèmes de société dédiés à un public averti. Des échanges brûlants rythmeront gaiement cette émission.

Dossier de presse
Télécharger la version PDF
LE WEB

RENTREE 2018-2019

web

chwiti

Chwiti (1 min) (Facebook, Instagram, Youtube)

1 minute pour apprendre une recette facile. "Chwiti" met en valeur la cuisine et fait découvrir les spécialités locales et régionales.

yd

Yana dance (2 min) (Facebook, Youtube)

Terre de musique et de danse, la Guyane brille par les talents qu’elle abrite et forme. Si certaines étoiles de la danse jouissent aujourd’hui d’une renommée internationale, d’autres gagnent à être dévoilées. La série « Yana dance » oeuvre pour la découverte des futurs stars de la
danse. Quelque soit le style, l’âge ou l’origine, il s’agit d’exposer les danseurs de toute la Guyane sur la toile mondiale.

gbb

Guyane Bel Bonjou (30 min) (Facebook, Youtube)

Tant sillonne la Guyane d'est en ouest et donne la parole à tous . Connus ou anonymes, ils sont tous valeur d'exemple dans leur domaine.

ktm

Kozé Timoun (2 min) (Facebook, Instagram, Youtube)

C'est bien connu: "la vérité sort de la bouche des enfants". Face à la caméra nos « Ti moun » ont souvent la langue bien pendue.

bs

Backstage (4 min) (Facebook, Youtube)

Pour sa 4ème saison, "Backstage" continue de faire découvrir les talents de la musique en Guyane. Matière inépuisable, la formule a encore
bien des pépites à extraire du riche sol guyanais.

rm

Zozo Kontré (5 min) (Facebook, Youtube)

Les rencontres spontanées sont sa spécialité. Tissage de liens entre les communautés, échange et partage avec monsieur et madame tout le
monde ou découverte d'un lieu ou d'une pratique, rien n’échappe à notre « Zozo" National.

pc

TMTC (13 min) (Facebook, Youtube)

Le "Bel bonjou la Guyane » des vacances prend un ton plus féminin avec Philippine, mais reste résolument un outil de valorisation des hommes et des femmes qui font la fierté de la Guyane.

Dossier de presse
Télécharger la version PDF
EN TV

RENTREE 2018-2019

JT

jt

13h00 Midi Guyane (lundi au vendredi) présenté par Catherine Boutet ou Anthony Hilaire

Priorité au direct, le journal rend compte de l’actu du jour principalement. Ce qui s’est passé ce matin. Là-dessus, un sujet renforcé par du décryptage ou un éclairage particulier ou une analyse en direct ou plateau extérieur.

Le mot d’ordre, PROXIMITE. La vie des personnes qui font le pays Guyane : actu mais aussi patrimoine, identité,  jeunesse, sports, culture, à la rencontre des communautés, connaissance du pays et de ses habitants.

Nouveauté: 

La rédaction proposera deux rendez-vous: plantes médicinales et éducation jeunesse.

1er rendez-vous plantes médicinales

Le tournage se fera sur le terrain dans un jardin créole et-ou dans la forêt avec un sachant non scientifique. (Durée 04 minutes).

Première séquence : « La pratique ancestrale »

Quelle est la plante ?

Comment l’utiliser et quand ?

A quoi sert-elle, quel dosage ?

Nos interlocuteurs sont les représentants de toutes les communautés présentes en Guyane.

Deuxième séquence : « Ce qu’en dit la science »

Avec un scientifique de l’université ou d’un centre de recherche dans une ambiance laboratoire.

Présentation de la plante

L’utilisation qui en est faite est-elle la bonne ?

L’exploitation des molécules et retombées potentielles…

2ème rendez-vous éducation et jeunesse

Un espace pour mettre en lumière les initiatives, les projets pédagogiques dans les collèges et lycées. Il est aussi ouvert aux écoles de la deuxième chance et aux différentes actions de formation continue.

Immersion dans un établissement scolaire pour parler d’une réalisation, d’un projet éducatif. L’intérêt est aussi de suivre l’évolution de l’action. Possibilité d’un retour deux mois après par exemple.

gs

19h30 Guyane soir présenté par Kessi Weishaupt (lundi au jeudi) et Leila Chérubin-Jeannette (le week-end)

Il ne s’agit plus le soir d’annoncer l’info comme si on la découvrait mais de l’actualiser, dire où on est au moment précis où il ou elle parle. Et c’est là que le présentateur-trice a un vrai rôle à jouer… par sa présence et une écriture moderne.
Le journal du soir se consacre à lutter contre les fake-news, à éclairer l’information en la décryptant et en la rendant accessible.

Sans faire un journal du monde, la rédaction ouvre un regard sur l’extérieur Amazone (coopération régionale), Antilles, Caraïbe, Océan Indien, Océan Pacifique : au moins deux sujets d’une partie du monde seront proposés par jour.

La minute numériqueun des journalistes (télé, radio ou internet) vient exposer un sujet à retrouver sur le web ou ailleurs. On peut aussi faire régulièrement un point sur ce qui fonctionne sur le web.

 

jt

Les rendez-vous du mercredi

Rendez-vous politique

Le rendez-vous politiques se présente comme suit. Un journaliste face à un invité. Le conducteur est immuable : 3 thématiques précises plutôt polémiques. Les invités sont les têtes d’affiches mais aussi et surtout les élus territoriaux et municipaux, les forces d’opposition connues, celles qui ne le sont pas, à charge à la rédaction de les trouver pour faire entendre leur voix.

Rendez-vous sports

Pour le mercredi sports, il s’agit non pas d’aborder la compétition mais les problèmes de fond. Financement, organisation, poids des sponsors et partenaires, l’implication des politiques. D’autres sujets comme le dopage, les stupéfiants dans le sport, comment apprendre à devenir champion etc. Là, les invités sont des spécialistes : médecins, sophrologues, psychologues…

Le magazine en image

Pour ce qui est du magazine images de 26 minutes, avec une seule case mensuelle, il s’agit d’ouvrir les possibles. L’espace est ouvert à plusieurs types d’écritures. Le but est d’offrir aux journalistes intéressés un lieu de créativité. En conséquence l’écriture s’adapte aux qualités de chacun. Les expériences et savoir-faire disponibles permettent une grande diversité d’approche et donc de résultats. Le public doit s’y retrouver avec des regards et des partis pris différents tant en termes d’information que de réalisation. D’un mois à l’autre on peut passer d’un thème qui s’attache à l’humain, au sports ou encore à l’économie sous l’angle très froid de la compréhension et analyse des chiffres par exemple.

Dossier de presse
Télécharger la version PDF
EN RADIO

RENTREE 2018-2019

redacradio

 

 

vb

7h00 LE MAYOURI INFO EN 360° Picto Radio 1erePicto TV 1erepicto Nouvelle formule 1ere

Le MAYOURI INFO EN 360° (en direct à la télé) débute à 7h00, il est présenté par Véronique BEDZ et les deux autres journalistes de la matinale (Charly TORRES et un autre à déterminer).

Journal vivant qui privilégie les directs. Prioriser l’actualité du jour par rapport à celle de la veille ou alors l’actualité de la veille est décryptée, éclairée…tout ce qu’on veut mais un plus est donné.

L’INVI-THE-KFE répond aux questions de Charly TORRES et des autres à 7h15 (6mn), le ton doit être incisif et sans concession. Une question choc d’entrée (l’auditeur doit rester collé à son transistor, la durée nous oblige à aller vite et bousculer l’interlocuteur d’emblée).

L’invité choisi toujours un titre musical et développe son choix. Quant il le faudra, nous pouvons nous réserver le droit d’un débat entre deux invités selon l’actualité (10mn).

Il n’est pas interdit d’avoir au téléphone ou en présentiel des invités actu !

Le Mayouri est réduit de 15mn et s’achève donc à 7h30 juste avant le France info… Avant de passer la main, rappel des titres et des infos qui seront développés dans le journal de 8H00.

Charly TORRES nous dévoile son « A MO KI DI » à 7h57 un RDV incontournable.

jt 13h

EDITION DE LA MI JOURNEE ET 18H Picto Radio 1erepicto Nouveauté 1ere

12h30 « BEFORE 13h00 » : Nouveau titre et nouveau ton pour vendre le journal de 13h00.
TEASER avec 2-3 titres maxi. L’écriture est très dynamique et le ton aussi, avec un vrai appel (dans la forme et le ton) à rester ou venir chez nous. Un exemple de ce qui peut être fait : « C’est ici et seulement sur Guyane.1 que vous trouverez le décryptage de Nikerson Perdius qui va vous livrez quelques révélations inédites »

13h00-13h15 L’EDITION DE LA MI-JOURNEE : un maximum de journalistes en direct, terrain ou studio. Décryptages, analyses… avec les journalistes dans une sorte de forum et aussi avec un invité (présence ou téléphone). Toujours en fonction de l’actu, il n’est pas interdit de partager un invité avec la télé. Ce n’est qu’une question de communication.

« APRES L’13H00 » les journalistes vont plus loin dans l’info de façon interactive, jusqu’à 13h30 voire 13h45. Le mode se veut actuel. Espace dynamique et incisif, les journalistes vont chercher l’invité = questions fortes et sans complaisance volontairement dérangeantes.

Dans l’après midi pas de bouleversement du classique avec le FLASH de 17h00

JOURNAL de 18h00 En priorité l’actualité du jour et des RDV du soir puis des reprises du matin si nécessaire.

sports

18h00 (lundi) TAKI SPORTS Picto Radio 1ere

L’émission sportive du début de semaine reviendra comme d’habitude sur les temps forts du week-end et des événements de la semaine à venir sous forme d’analyse avec un invité fil rouge entouré de journalistes ou de spécialistes du sport (consultants). Augmentation de l’interactivité avec nos auditeurs et auditrices. Les personnes mises en cause à travers les analyses critiques ou positives seront appelées afin de leur permettre de répondre suite aux accusations ou critiques portées à leur encontre.

Bien entendu le temps fort de l’émission demeure la rubrique « invité prestige ». En Guyane et partout ailleurs dans le monde, nous donnerons la parole à nos sportifs de haut-niveau mais également aux plus jeunes présents dans les centres sportifs de haut-niveau.

redac radio

09h00-10h00 (samedi): PLACE PUBLIQUEPicto Radio 1ere

Emission en convergence avec un présentateur central et un co-présentateur (issu de la télé ou du web) quand la rédaction reçoit 1 ou 2 invités. Le présentateur seul quand le débat concerne 3 ou 4 invités.

sport

17h00-18h00 (samedi) ATOUT SPORTS + journal 18h Picto Radio 1erepicto Nouvelle formule 1ere

La rédaction propose une nouvelle version du RDV d’info sports du samedi après midi qui passe de 120 à 90 mn en direct à l’extérieur. Nous allons à la rencontre des sportifs et nous invitons certains autres a venir nous rejoindre là où ça se passe.

Outre les deux matchs phares de la régionale 1 de football ou l’événement dans une autre discipline, le contenu sera recentré sur l’analyse, l’annonce de résultats, les réactions à chaud, les coups de cœur, les coups de gueule.

La mise en bouche va s’effectuer à la mi-temps des différentes rencontres sélectionnées, nous poursuivrons ensuite avec le plat de résistance que représentent les chapitres analyses et réactions toujours à chaud.

Afin d’assaisonner un peu plus nos plats, nous voyagerons à travers le monde. Haïti et son actualité sportive. Guadeloupe, Martinique pour leurs temps forts respectifs. La France métropolitaine à la rencontre de l’un de nos sportifs de Guyane afin de dévoiler son actualité du jour et recueillir en direct sa réaction. Un point sur le championnat de France de ligue 1 sera fait.

Dossier de presse
Télécharger la version PDF
Lancement de la web radio Mi Lobi Guyane

RENTREE 2018-2019

milobi
milobi

La radio « MiLobi » est une déclinaison web de Guyane.1ère opérée par des correspondants issus de la vallée du maroni ou de l'est guyanais.
Une solution simple pour améliorer le maillage du territoire, réduire la fracture numérique, « ouvrir un nouvel espace d’expression, plus proche, plus adapté, expérimental, différencié, de ce qui est fait sur nos antennes généralistes, en permettant une « intégration de ce modèle » dans les réseaux
sociaux connus et dans nos programmes dits «classiques ». 

Le lancement officiel de la radio MiLobi est prévu au mois d'octobre 2018. La radio émettra d’abord depuis Papaïchton et Maripa-Soula avant de s’étendre progressivement . A terme, 3 entités supplémentaires seront déployées sur l’ensemble du territoire en 2019. Les
sites pressentis sont Apatou, Grand Santi et Camopi . Les animateurs (tous du terroir) pourront à leur rythme et en respectant notre charte, réaliser des émissions en français ou dans leurs langues. Alors…tous à votre application…

Photo des contributeurs de la web radio Mi Lobi Guyane(de gauche à droite) : Ignace Djaba, Agouinti Kerth, Richard Dekon et Olivier Afokati.