Communiqué du 09 mai 2018

Télécharger la version PDF
série Doxa

doXa

une websérie de 6X16mn

Numérique

DoXa

Un épisode inédit tous les jeudis à 18h sur Studio 4

 

 

LE SYNOPSIS

Chargé d’études dans un institut de sondage, Arthur est un génie des statistiques qui vaporise la grisaille de son quotidien dans les paradis artificiels. Un jour, il inverse par erreur les résultats d’un sondage et personne ne s’en aperçoit. Pire, ses conclusions se vérifient. Prenant conscience du pouvoir qu’il a entre les mains, Arthur va commencer à manipuler tous les résultats des enquêtes ...

VOIR LA BANDE ANNONCE

 

doXa : une websérie de 6X16 mn - Réalisation : Alexandre Pierrin et Olivier Marquézy - Scénario et dialogues : Alexandre Pierrin – Avec : Sébastien Chassagne (Arthur), Aude Gogny-Goubert (Léa), Romain Vissol (Blaise), Jina Djemba (Jeanne), Gabrielle Atger (Raphaëlle) - Coproduction : La Générale de Production (Jérémy Pouilloux et Alexandre Hallier) et France Télévisions Nouvelles Ecritures.

 

 

VOIR LE PREMIER ÉPISODE
un épisode inédit tous les jeudis à 18h.

doxa

 

 

LES PERSONNAGES PRINCIPAUX

ARTHUR : Employé de bourreauChargé d'études dans un institut de sondage, ce presque-trentenaire un peu lunaire se sert des statistiques pour appréhender le monde qui l'entoure. Dans l'ascenseur, dans la rue ou au café, Arthur analyse son environnement en se basant sur des pourcentages : que ce soit pour calculer le nombre de parisiennes hétérosexuelles de 20 à 39 ans qui acceptent les rapports bucco-génitaux, pour estimer le nombre de fois où l'on ment chaque jour en moyenne, ou le pourcentage de la population qui reconnait avoir déjà pensé au meurtre.
Quand ce ne sont pas les chiffres qui viennent recouvrir la réalité, ce sont ses hallucinations qui prennent le dessus. Dans sa tête, il peut se transformer en séducteur irrésistible, en dresseur de pingouin ou en sous-titreur de conversation. Ce qui explique qu'il arrête parfois d'écouter totalement son interlocuteur en regardant dans le vide. Dans ces moment-là, Arthur est « hors réseau ».

 

BLAISE : Anarchy in the canapéBlaise prône la révolution depuis son canapé. Inadapté depuis son adolescence, il a toujours su se « maintenir à la marge du système », c'est-à-dire aux crochets de ses parents. Mais quand ils ont décidé de lui couper les vivres, il a décidé de se prendre en main... En allant squatter chez ses potes. Indolent et cérébral, il survit en revendant sur le deep web une mixture de sa propre fabrication à base de « kratom ». Il parait que c'est presque légal en Thaïlande. Radical dans ses opinions, il ne croit ni en l'Etat, ni dans le capital, et plutôt que de contribuer à de petites solutions, il préfère participer à de grandes destructions. Son acte le plus militant a consisté à créer un Tumblr appelé « J'ai rêvé d'une banque » dans lequel il compile les plus belles images d'agences bancaires vandalisées. Avec Arthur, Blaise agit comme un catalyseur qui le pousse à sortir de sa zone de sécurité, mais les rôles vont s'inverser... Pour le meilleur et pour le pire.

 

LÉA : la taulière A 38 ans, Léa est la fondatrice d'un jeune institut de sondage qui doit se faire une place dans un secteur ultra-concurrentiel. Et sa place, Léa se la fera à coups de coudes. Dans les couilles, si nécessaire. Hyper-active et légèrement tyrannique, elle gère son institut comme un capitaine d'infanterie qui changerait de stratégie dix fois en cours de bataille. Elle peut donner un ordre un jour et demander l'inverse le lendemain matin. On ne demande pas pourquoi, on constate, on expire et on s'adapte. Si son langage est policé en réunion, il est volontiers ordurier, voire barbare, en coulisses. Elle n'hésite pas à menacer ses employés pour obtenir ce qu'elle veut. Mais si elle mène la vie dure à ses employés c'est encore avec elle-même qu'elle se montre la plus impitoyable. Malgré ses excès, Arthur lui porte une certaine affection car à sa manière, cette force de la nature est aussi une marginale solitaire.

 

JEANNE : Employée (top) modèle - Employée consciencieuse, Jeanne est devenue chef de projet chez Danato grâce à son intelligence plus qu'à son enthousiasme. Sa rigueur professionnelle ne l'empêche pas de faire preuve de second degré, ce qui ne laissera pas Arthur indifférent. Timide en apparence, elle est en réalité plus fantaisiste qu'elle n'y paraît. Rôliste dans sa jeunesse, elle en a gardé un goût pour l'écriture, l'heroic fantasy et le métal. Très jolie, elle attire beaucoup les garçons qui confondent son manque d'intérêt pour la gente masculine, elle penche plutôt pour les femmes, avec de la timidité. Arthur ne fera pas exception.

 

RAPHAËLLE : Spin doctor Jekyll et Mister Hyde Raphaëlle pratique la langue de bois en LV2 depuis la maternelle. Pur produit de l'élite française, cette spin doctor prône de grandes valeurs comme la démocratie et la liberté d'information en public mais fait bien évidemment preuve du plus grand cynisme en plus petit comité. Femme fatale, libertine et indépendante, elle exercera une étrange fascination sur Arthur dès le début de la saison. Elle-même n'est pas indifférente au charme de jeune garçon intelligent et légèrement excentrique. Sa société de conseil en stratégie politique « Public Influence » conseille les hommes politiques de tous bords et elle a recours aux services de l'IFLOP en début de saison car elle veut donner un « coup de jeune » à ses collaborations. Léa met tout en œuvre pour séduire cette personne influente tandis qu'Arthur s'inspirera de ses méthodes pour manipuler ses enquêtes...

 

  • doxa1
  • doxa2
  • doxa3

 

A PROPOS de la Générale de Production :
Créée en 2001 et dirigée par Alexandre Hallier et Jérémy Pouilloux, la Générale de Production a produit depuis sa création une cinquantaine de films pour la télévision et le cinéma. Spécialisée en fiction, en documentaire et en magazine, la Générale de Production a étendu ses activités à l’édition de contenus en général, sur tous écrans, associant ambition de fond et recherche formelle et ce pour une lecture du monde curieuse et enthousiaste. Politique, sport, économie, réseaux, les thèmes abordés sont une porte d’entrée pour des histoires plus universelles. Parmi les productions de la société, les documentaires Le Président d’Yves Jeuland, Petits arrangements avec la vie de Christophe Otzenberger et Stéphane Mercurio, Apple, la tyrannie du cool ou encore la fiction interactive Tantale avec France Télévisions. Convaincue des potentialités des nouvelles écritures, La Générale de Production voit dans le numérique un environnement à la fois prometteur mais aussi la responsabilité d’une production engagée et exigeante pour mieux comprendre une époque où l’image est le langage principal.

 

 

A PROPOS de STUDIO 4 : STUDIO 4 est une plateforme éditée par France Télévisions Nouvelles Ecritures. Elle propose des webséries originales françaises ou étrangères qui ont pour particularité d'avoir été conçues pour le web par des auteurs et des réalisateurs investis qui y ont trouvé un véritable territoire d'expression. STUDIO 4 se définit par la liberté de son offre. Aucune contrainte de forme, de durée, de ton ou de sujet ; seuls comptent le talent et le désir de raconter des histoires jamais vues ailleurs. Pour y parvenir, Studio 4 accompagne ses talents et leur donne les moyens d'aller au bout de leur désir de fiction.
Retrouvez Studio 4 sur
Facebook et Twitter