Communiqué du 14 février 2018

Télécharger la version PDF
Féminin /  Féminin S2 Photographe : Kelly Jacob – Maquillage : Laurie Deraps – Styliste : Sabrina Deslauriers

Féminin/Féminin Saison 2

Fêtons l’amour...tout simplement !

Pour la Saint-Valentin, Studio 4 célèbre l’amour avec une nouvelle saison de Féminin/Féminin, série canadienne qui trace un portrait réaliste de la vie quotidienne d’un groupe d’amies, toutes lesbiennes ou bisexuelles. Sans clichés, sans tabous, les épisodes de cette nouvelle saison portent sur des thèmes universels tels que la peur de l’engagement, le désir de maternité, le fossé des générations ou encore l’infidélité. Macha Limonchik, Sarah-Jeanne Labrosse, Noémie Yelle, ou encore Alexa-Jeanne Dubé reprennent toutes leur rôle et de nouveaux visages s’ajoutent à cette suite de Féminin/Féminin.

 

Féminin/Féminin (saison 2), une série de 8 épisodes (12 à 20 minutes) – Scénariste et réalisatrice : Chloé Robichaud – Idée originale : Florence Gagnon et Chloé Robichaud - Productrice : Carolyne Boucher - avec Catherine Brunet (Sarah), Alexa-Jeanne Dubé (Alex), Julianne Côté (Noémie), Zacharry-David Dufour (JP), Nicole Doummar (Lara), Eve Duranceau (Steph), Eliane Gagnon (Emilie), Vanessa Gauvin-Brodeur (Marion), Sarah-Jeanne Labrosse (Julie), Kimberly Laferrière (Anne), Emilie Leclerc Côté (Maude), Marie-Evelyne Lessard (Sam), Macha Limonchik (Céline), Antoine Pilon (William), Noémie Yelle (Léa) – Photographe : Kelly Jacob – Maquillage : Laurie Deraps – Styliste : Sabrina Deslauriers – Production : FÉMININ FÉMININ INC. – Partenaires : Studio 4 (France Télévisions), Fonds des médias du Canada et ICI Tou.tv.

 

Un nouvel épisode tous les mercredis à 18 H sur STUDIO 4

du 14 février au 4 avril 2018

 

SYNOPSIS

Près de deux ans se sont écoulés et les personnages apparaissent tantôt changés, tantôt dans de nouvelles aventures. Nous retrouvons Léa qui vit pleinement son récent célibat et s’épanouit dans son nouveau travail, sur des plateaux de tournage. Une rencontre inattendue va cependant la confronter à ses choix de vie. Sam est en rémission, suite à son cancer du sein et envisage l’avenir avec plus de positivisme. Elle aimerait beaucoup fonder une famille avec sa compagne Steph, qui elle voit les choses sous un autre œil. Bien que la relation de Céline et Julie soit de plus en plus sérieuse, Céline doute de leur chance de faire perdurer leur couple, vu leur grande différence d’âge. Alex et Anne s’inquiètent du quotidien qui gagne leur couple peu à peu. Elles font la rencontre d’une jeune française, Marion, qui soulève d’autant plus de questions quant à leur choix de relation monogame. Émilie et Maude, elles, vivent une cohabitation très difficile. Émilie cherche à tout prix son indépendance alors que Maude, qui a tout laissé pour vivre sa première relation homosexuelle cherche plutôt à garder stabilité et sécurité sous son toit. Puis finalement, Noémie, célébrant ses 21 ans, s’installe enfin à Montréal définitivement. De nouveaux personnages feront leur entrée, notamment JP, transsexuel et ancienne conquête de Léa et la jeune Lara, vivant son homosexualité en secret de sa famille, tout en étant une star des médias sociaux.

 

ff3

 

VOIR LA BANDE ANNONCE

 

LES PERSONNAGES PRINCIPAUX

FF1

Alex (Alexa-Jeanne Dubé) : Alex vit une relation avec celle qui fût longtemps sa meilleure amie, Anne. Cette relation, qui gagne en sérieux, inquiète de plus en plus Alex. Sa peur de l’engagement prend tranquillement le dessus sur elle. Elle est encore à la découverte de ses désirs et de son propre corps.

Anne (Kimberly Laferrière) : Anne a toujours été une grande charmeuse. Ce côté d’elle s’est adouci depuis sa relation avec Alex, avec qui elle souhaite réellement s’investir. Elle n’avait auparavant jamais ressenti le besoin de s’investir dans une relation sérieuse, mais elle s’attache sincèrement à Alex et s’inquiète de voir s’évaporer tranquillement leur belle complicité.

FF2

Céline (Macha Limonchik) : Divorcée depuis plus de deux ans, Céline vit maintenant à sa grande surprise une relation assez sérieuse avec Julie, plus jeune qu’elle d'une quinzaine d'année. Leur différence d’âge ne fait qu’accentuer son anxiété chronique, déjà naturelle chez elle. Elle est constamment consciente du regard des autres et cherche, souvent en vain, à ne pas en être affectée.

Julie (Sarah-Jeanne Labrosse) : Julie forme un couple avec Céline depuis plus d’un an. Jeune femme mature, elle cherche l’engagement à long terme, sans trop se poser de questions sur les potentielles difficultés de sa relation. Elle est sincèrement amoureuse de Céline, qu’elle croit être le grand amour de sa vie, sans faire un plat de leur différence d’âge. Elle se sent très libre d’agir et de penser comme bon lui semble.

Carré 3

Lara (Nicole Doummar) : Lara se décrit elle-même comme une « tomboy ». Souvent en conflit avec ses parents, elle ne leur a jamais parlé de son homosexualité. Elle profite donc d’Internet et des réseaux sociaux pour faire des rencontres. C’est une jeune femme qui n’a pas la langue dans sa poche, qui aime partager ses opinions. Elle rencontre Noémie qui l’aidera a affronté le regard de sa famille.

Noémie (Julianne Côté) : Nouvellement affirmée en tant que lesbienne, Noémie cherche de plus en plus à se connecter avec les communautés lesbiennes. Noémie est une jeune femme qui dégage beaucoup d’intelligence et qui possède un charme naturel. Sa maladresse et sa timidité font d’elle une fille attachante et amusante.

FF4

Léa (Noémie Yelle) : Malgré la trentaine amorcée, Léa n’est pas encore très à l’aise avec les responsabilités et ne se montre pas toujours mature dans ses relations interpersonnelles. Elle entame cette deuxième saison de nouveau célibataire et plus motivée que jamais à profiter de son indépendance.

JP (Zacharry-David Dufour) : Justine, de son prénom de naissance, est transsexuel et préfère ainsi se faire appeler « JP ». Ce changement s’est effectué il y a deux ans, après avoir passé des années à ne pas se sentir bien ni dans sa peau ni sur son apparence vestimentaire. Elle fit finalement le choix drastique d’être la personne qu’elle avait envie d’être, avec tout ce que cela comporte. Il est maintenant électricien sur des plateaux de tournage et y retrouve Léa qui l’avait connu sous son autre apparence.

FF5

Sam (Marie-Evelyne Lessard) : Il y a plus de deux ans, Sam s’était vu diagnostiquer un cancer du sein dont elle est aujourd’hui en rémission. Elle agit depuis de façon plus impulsive que d’habitude. Un sentiment d’urgence l’habite, elle rêve de fonder une famille avec Steph. Elle ne ressent pas le besoin de faire partie d’une communauté lesbienne, mais l’est indirectement par sa compagne, plus militante qu’elle.

Steph (Eve Duranceau) : Stéphanie "Steph", vient d’être promue dans l’équipe d’entrainement d’une joueuse professionnelle de tennis canadienne et multiplie les voyages. Ses absences la font se sentir coupable face à Sam, qui se remet d’un cancer du sein. Elle est militante pour les droits LGBT+ et une fervente défenseure de la faune et de l’environnement.

 

NOTE D'INTENTION DE LA RÉALISATRICE:

L’univers de cette nouvelle saison de Féminin/Féminin est vivant, coloré, lumineux et multiple. Faite avec cœur, la série aborde avec sincérité et humour les petites et grandes situations du quotidien d’une douzaine de personnages s’identifiant à la communauté LGBT+. La série ne mise pas ainsi uniquement sur les questions d’identité sexuelle ou de genre. Sans prétention, Féminin/Féminin est une ode à la force des relations humaines, quelles qu’elles soient.

Féminin/Féminin évoque la volonté de discuter et de montrer les nombreuses facettes du « féminin ». Les interprétations de ce qu’est le « féminin » sont diverses et changeantes. Nous sommes à une époque où les femmes se réapproprient ce terme et le réinventent pour s’extraire des conventions. Le titre Féminin/Féminin exprime aussi bien entendu la relation entre deux personnes du même sexe qui peuvent être attirées l’une envers l’autre. 

 

PRIX ET FESTIVALS SAISON 1 :

Festivals
  • GRAND PRIX DU JURY / MELBOURNE WEB SERIES FESTIVAL, 2015
  • MEILLEURE ÉMISSION OU SÉRIE ORIGINALE PRODUITE POUR LES MÉDIAS NUMÉRIQUES : FICTION / PRIX GÉMEAUX, 2015
  • MEILLEURE INTERPRÉTATION POUR ÉMISSION OU SÉRIE ORIGINALE PRODUITE POUR LES MÉDIAS NUMÉRIQUES : FICTION / PRIX GÉMEAUX, 2015
  • MEILLEUR MONTAGE / MARSEILLE WEB FEST, 2015
  • MEILLEUR PRODUCTION À L’ÉTRANGER / ROME WEB FEST, 2015
  • MEILLEURE INTERPRÉTATION À L’ÉTRANGER / ROME WEB FEST, 2015
  • PINK LIFE QUEERFEST / ANKARA, 2017
  • LA WEB FESTIVAL / LOS ANGELES, 2016
  • « NEW ONLINE WORK » / TRIBECA FILM FESTIVAL, NEW YORK, 2015
  • FESTIVAL VUES PARALLÈLES / QUÉBEC, 2014
  • BOSTON LGBT FILM FESTIVAL / BOSTON, 2014
  • SÉRIES MANIA, FORUM DES IMAGES / PARIS, 2014
  • 22a MOSTRA INTERNACIONAL FILMS DE DONES / BARCELONE, 2014
  • MEZIPATRA CZECH QUEER FILM FESTIVAL BRNO / PRAGUE, 2014
  • L-FESTIVAL / BRUXELLES, 2014

 

LA RÉALISATRICE CHLOÉ ROBICHAUD :

CP1

Chloé Robichaud a 30 ans et possède une feuille de route impressionnante et un avenir des plus prometteurs. En 2013, Chloé Robichaud, scénariste et réalisatrice, se trouve pour la deuxième année consécutive dans la sélection officielle du Festival de Cannes avec son premier long métrage, Sarah préfère la course. En 2012, son film Chef de meute était également présenté à Cannes, en nomination pour la Palme d’or du court métrage. En 2016, son film PAYS, qui explore la vie de politiciennes, fût sélectionné au TIFF et présenté en ouverture du Festival de cinéma de la ville de Québec. Cette co-production québécoise et terre-neuvienne met en vedette une impressionnante distribution, avec Macha Grenon, Emily VanCamp, Nathalie Doummar, Alexandre Landry, Yves Jacques, Serge Houde, Sophie Faucher et Rémy Girard. Chloé Robichaud est aussi la créatrice de la série web Féminin/Féminin, qui a obtenu dès son lancement en 2014, un rayonnement international. En 2017, elle réalise cinq épisodes de la série TROP, diffusé sur ICI Radio-Canada. Elle a écrit et réalisé près d’une dizaine de courts-métrages et plus d’une vingtaine de films publicitaires, en plus de vidéoclips pour, entre autre, Isabelle Boulay et Philippe Brach.

 

  • FF3  Photographe : Kelly Jacob – Maquillage : Laurie Deraps – Styliste : Sabrina Deslauriers
  • FF5 Photographe : Kelly Jacob – Maquillage : Laurie Deraps – Styliste : Sabrina Deslauriers
  • FF4 Photographe : Kelly Jacob – Maquillage : Laurie Deraps – Styliste : Sabrina Deslauriers

Féminin/Féminin saison 2 en partenariat média
sur Studio 4 avec :

L'association STOP homophobie

Stophomophobie

 

A PROPOS DE FEMININ FEMININ INC. : 

FÉMININ FÉMININ INC. a été créée en mars 2014, suite à la grande popularité de l’épisode pilote de la série. La première saison (auto-financée) de Féminin/Féminin a connu un engouement instantané dès sa mise en ligne en juin 2014, encensée tant par la critique que le public, et cumule plus de 2 millions de visionnements! C’est avec la collaboration du Fonds des médias du Canada, de ICI Tou.tv. et de Studio 4 (France Télévisions) que la maison de production a pu finalement entreprendre le tournage de cette deuxième saison. Féminin/Féminin souhaite offrir un accès aux réalités LGBT+ telles que vécues au quotidien par nos protagonistes, à l’aide d’un message basé sur l’ouverture face à la diversité. La série, campée à Montréal, mets aussi en valeur les activités communautaires, le commerce local et la vie de quartier.

Place aux femmes! Féminin/Féminin présente des personnages féminins forts, mais nous sommes aussi très fières qu’elle ait été produite, réalisée et tournée avec une équipe presque entièrement féminine, fait rare encore dans l’industrie.

A PROPOS DE STUDIO 4 : 

STUDIO 4 est une plateforme éditée par France Télévisions Nouvelles Ecritures. Elle propose des webséries originales françaises ou étrangères qui ont pour particularité d'avoir été conçues pour le web par des auteurs et des réalisateurs investis qui y ont trouvé un véritable territoire d'expression. STUDIO 4 se définit par la liberté de son offre. Aucune contrainte de forme, de durée, de ton ou de sujet ; seuls comptent le talent et le désir de raconter des histoires jamais vues ailleurs. Pour y parvenir, Studio 4 accompagne ses talents et leur donne les moyens d'aller au bout de leur désir de fiction.

Retrouvez STUDIO 4 sur Facebook et Twitter