Temps fort

Télécharger la version PDF

DEBADOC : La passion d'écrire

  • Dimanche 10 février à 21H

  • sur France 3 NoA

Debadoc

Qu’y a-t-il de commun entre la romancière et dramaturge Georges Sand et le mémorialiste Saint-Simon ? Réponse : la concentration et la solitude. Elles ont les compagnes quotidiennes et souvent indispensables à l’écrivain.

Documentaire : Pierre Bergounioux, la passion d’écrire

Pierre Bergounioux est l’auteur de plus de soixante-dix livres. Dans cette œuvre prolifique, citons ce beau texte, Catherine (Gallimard, 1984), son premier roman, qui aborde les thèmes de l’isolement et de la solitude. Ses essais sur les écrivains William Faulkner et Claude Simon font autorité mais son œuvre la plus aboutie est son journal Carnet de notes (Verdier) qui comprend  plus de 4 500 pages.

La réalisatrice Sylvie Blum nous emmène sur les chemins de la création littéraire au travers de ce portait intime de Pierre Bergounioux. Corrézien, l’auteur vit dans la maison familiale. Il explique que ses livres sont influencés par sa terre et que c’est chez lui qu’il écrit. Nous apprenons qu’il écrit quatre à cinq heures par jour et qu’il commence toujours son travail à l’aube se sentant ainsi « étranger à la communauté ». Pour lui, un écrivain contemporain ne peut plus faire l’impasse sur les sciences sociales, ou la psychanalyse.

 

Le débat : La passion d'écrire

D’où vient la passion d’écrire, comment un écrivain surmonte-t-il ses peurs, ses angoisses ? Comment devient-on un écrivain ? Telles sont les questions auxquelles Débadoc essaiera de répondre. Pascal Cagnato les abordera avec ses invités :

  • Franck Bouysse, romancier et auteur d’une dizaine d’ouvrages dont « Né d’aucune femme » aux éditions de la Manufacture du livre, paru en janvier dernier
  • Aurélie Jansen, la responsable de la librairie Page et Plume à Limoges
  • Manon Pilaz, animatrice d’un club d’écriture « La mijoterie des mots »