Communiqué du 31 janvier 2019

Télécharger la version PDF
visuel de l'événement

ÉVÉNEMENT

EN DIRECT DE L'ÉLYSÉE

Mayotte
Le Président de la République accueille ce vendredi 1er février 2019 les maires et parlementaires d’Outre-mer à l’Elysée, pour échanger avec eux à l’occasion du Grand Débat National. Mayotte la 1ère, France Ô et France Info se mobilisent pour relayer en direct et décrypter ce rendez-vous politique majeur.

Les élus de Mayotte comme beaucoup d'élus ultramarins seront reçus vendredi à l'Elysée par le Président de la République.

Mayotte la 1ère bouleverse ses programmes pour vous offrir une édition spéciale en direct Radio, Télé et Facebook live à partir de 16H00 (HM), soit une heure avant le débat diffusé en direct à partir de 17H00.

Le Président compte aborder avec les élus qui feront le déplacement jusqu'à l'Elysée tous les dossiers remis au goût du jour par les Gilets Jaunes. Parmi ces dossiers figurent en priorité la question du pouvoir d'achat.

Les élus mahorais seront du rendez-vous avec un enjeu particulier, puisque Mayotte a vécu l'année dernière une longue crise sociale qui avait paralysé l'île pendant plusieurs mois.

Pour répondre à cette crise, le gouvernement a proposé un plan de développement pour Mayotte.

Certes la crise des gilets jaunes n'a pas touché Mayotte, néanmoins on assiste, ces dernières semaines, à une montée au créneau du collectif des citoyens de Mayotte pour dénoncer le plan qui a été mis en place dont les effets ne leurs seraient pas suffisamment visibles.

Le 9 février prochain, un appel à rassemblement populaire a été lancé pour occuper la plateforme aéroportuaire afin de réclamer la fin du monopole d'Air Austral mais surtout pour demander la construction d'une piste longue. Voilà l'un des enjeux de ce grand débat pour Mayotte, et l'une des questions sur lesquelles les élus de Mayotte sont attendus.

Ce rendez-vous du 1er février est un moment très attendu par les mahorais. Nombreux sont ceux qui fustigent la passivité des maires de Mayotte et leur manque d'empressement à organiser les débats dans leurs communes.

Dans son édition spéciale, Mayotte la 1ère souhaite permettre à la population d'être témoin de ce grand débat national entre leurs élus et le Président de la République.

Une édition spéciale diffusée en direct TV, Radio et Facebook live avec des invités, des inserts du public, d'étudiants ainsi qu'un duplex avec notre envoyé spécial depuis Paris pour avoir les interviews des élus de Mayotte ainsi que l'ambiance du grand débat national.

A l'issue des discussions entre le Président de la République et les élus ultramarins, Mayotte la 1ère propose un débriefing avec nos invités et nos différents journalistes et intervenants sur les différents points abordés lors du grand débat national.

 

 

visuel élysées

A SUIVRE SUR LA 1ère et sur le site la1ère.fr
Le Pôle Outre-mer de France Télévision et France Info vous propose également de suivre et commenter le direct en facebook live sur La1ere et sur le site la1ere.fr en live minute à minute à partir de 16.30. Une édition spéciale qui sera enrichie avec des contenus numériques, des réactions des élus via les réseaux sociaux, des coulisses, des extraits du débat…

En amont de la rencontre, Angélique Le Bouter (Pôle Outre-mer de FTV) interviendra en live sur le Facebook de La 1ere pour faire vivre l’ambiance à l’Elysée. Elle interpellera les élus sur leurs attentes quant à cette rencontre, suite à un déjeuner avec les ministres du Gouvernement.

Plusieurs tweets « ambiance et préparatifs » seront proposés sur @la1ere en amont du débat. Et à partir de 17.00, la diffusion des principaux extraits des échanges à l’Elysée.