Communiqué du 11 avril 2019

Télécharger la version PDF
Les Révoltés du Monde 2019

Festival Les Révoltés du Monde 2019

Prix du jury jeunes et Prix du public pour deux coproductions de France Télévisions

Martinique

Deux coproductions de France Télévisions ont été primées lors de la 3ème édition des Révoltés du Monde (Festival International du Film Documentaire de Martinique), qui se déroule du 4 au 13 avril.

Cette année, le Festival honorait des femmes et des hommes, qui ont lutté contre toutes les formes d’oppression : Aretha Franklin, Joséphine Baker et Winnie Madikizela-Mandela, le leader indépendantiste Kanak Jean-Marie Tjibaou, le révolutionnaire argentin Che Guevara, le cinéaste sénégalais anticolonialiste Sembène Ousmane ou les athlètes afro-américains Tommie Smith et John Carlos.

Double récompense pour "Au nom du Père, du Fils et des Esprits", le film a reçu une Mention Spéciale et Le Prix du public. Le Prix du jury jeunes a été décerné au documentaire "Sauvages, au coeur des zoos humains".

 

Au nom du Père, du Fils et des Esprits 

Un an après les Accords de Matignon en 1989, Jean-Marie Tjibaou était assassiné à Ouvéa. Vingt-neuf ans après ce drame, Emmanuel Tjibaou, l’un de ses fils, réinterroge le passé, son passé. Hanté par la mort de son père, il explore les archives, interroge ceux qui l’ont côtoyé et dévoile une part de ses souvenirs d’enfance.

Documentaire - Réalisation : Dorothée Tromparent et Emmanuel Desbouige -  Coproduction France Télévisions, Foulala Productions, Grand Angle Production -  Durée : 70 min - 2017

Au Nom du Père, du Fils et des Esprits

 

Sauvages, au coeur des zoos humains

Pendant plus d’un siècle, de 1810 à 1940, des hommes ont exhibé d’autres hommes en les présentant comme des sauvages ou des monstres. Plus d'un milliard et demi de visiteurs sont venus observer 35 000 exhibés à travers le monde. En s'appuyant sur des archives et des images inédites de l’histoire des "zoos humains", ce film retrace le parcours d’exhibés dans leur contexte historique : l’émergence, le développement et la fin des grands empires coloniaux.

Documentaire - Réalisation : Bruno Victor-Pujebet et Pascal Blanchard -  Production : Bonne Pioche avec la participation de France TélévisionsDurée : 90 min - 2018

Sauvages, au coeur des zoos humains

 

Ces deux documentaires seront diffusés prochainement sur Martinique la 1ère, dans la case Mémoire Vive.

  • Sauvages, au coeur des zoos humain : Mardi 14 mai à 21h00
  • Au nom du Père, du Fils et des Esprits : Mardi 11 juin à 20h30