Communiqué du 16 décembre 2016

Télécharger la version PDF
carte SO

Le réseau régional se réforme

La nouvelle équipe de la direction France 3 Nouvelle-Aquitaine

A partir du 2 janvier 2017

La nouvelle équipe de la direction France 3 Nouvelle-Aquitaine

En complément du communiqué relatif à la nomination de la nouvelle directrice régionale, voici la composition de l'équipe qui prendra ses fonctions le 2 janvier 2017 au sein de la région de France 3 Nouvelle-Aquitaine, regroupant France 3 Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes.

Sous l’autorité de Laurence Mayerfeld, directrice régionale, sont nommés :

Dominique Papon, délégué à l’antenne et aux programmes 

Dominique Papon est journaliste, titulaire d’un diplôme d’état de travail social et d’un master de sémiologie et stratégies. C’est en 1984 que démarre sa première collaboration à FR3 Limousin Poitou-Charentes au service des programmes. Il est recruté en 1995 en qualité de rédacteur en chef d’une rédaction locale à la TV de proximité Quercy Rouergue. De 1997 à 1999 il est responsable d’édition à Limoges. En 2000, il est nommé rédacteur en chef adjoint d’une rédaction nationale à la direction générale de l’antenne de France 3, puis il est en charge du magazine culturel national "J’ai pas sommeil". De 2004 à 2009 il est responsable du développement des programmes de France 3 Limousin Poitou-Charentes. En janvier 2010, il est nommé délégué régional de France 3 Poitou-Charentes. Depuis 2012, il est le délégué régional de France 3 en Limousin.


Jean-François Karpinski, conseiller de programmes 

Jean-François Karpinski débute dans les radios locales dans le nord de la France en 1985 puis au Québec et à Paris, à CFM. Il poursuit comme correspondant permanent de TF1 à Lille et en Belgique entre 1991 et 1995. Durant les 3 années suivantes, il se tourne vers la formation et devient responsable des enseignements télé et radio à l'ESJ Lille. Il intervient régulièrement à l'étranger à ce titre, dans les Balkans et en Europe de l'Est. 
En 1998, il rejoint France 3 Nord Pas-de-Calais comme rédacteur en chef adjoint. En 2002, il devient rédacteur en chef de RFO télé Martinique. Entre 2003 et 2008, il est rédacteur en chef de France 3 Atlantique à la Rochelle avant de rejoindre Amiens comme rédacteur en chef du bureau d'information régional en Picardie. En 2010, Jean-François Karpinski est nommé délégué régional de France 3 Picardie. Depuis 2013 il occupe les fonctions de délégué régional de France 3 Nord pas de calais.


Delphine Vialanet, déléguée au numérique 

Depuis 1995, Delphine Vialanet exerce ses fonctions de Journaliste en tant que pigiste presse écrite pour différents titres dont la Dépêche du midi, Elle, Sud Radio. En 1996 elle collabore à TLT (TéléToulouse) en tant que Journaliste rédactrice, présentatrice du JT et animatrice de magazine. Elle débute sa collaboration avec France 3 Aquitaine en 1999 en qualité de journaliste rédactrice de terrain, présentatrice du JT et magazine du sport, journaliste au Web. Elle fait partie du vivier encadrement depuis 2013 et devient Grand Reporteur en 2014. Depuis janvier 2016, elle est pilote web de France 3 Aquitaine.


Marie-Geneviève Rauzy, déléguée à la communication 

Titulaire d’une Maitrise de Lettres Modernes et d’un DEA de l’Université Sorbonne Nouvelle Paris III, Marie-Geneviève Rauzy débute sa carrière à FR3 Bretagne en 1984 en tant qu’assistante d’émission pour le magazine "Vent d’Ouest". De 1985 à 1989 elle travaille au magazine Lire (Groupe Express) et collabore aux Championnats de France d’Orthographe. De 1999 à 2001, elle est en charge de la communication du Centre François Mauriac au domaine de Malagar. De 2002 à 2003, elle travaille pour différentes sociétés en tant qu’attachée de presse en charge de l’événementiel, dont le Théâtre de la Science et Identités Ambitions Aquitaine. En 2004, elle est recrutée à France 3 Aquitaine comme responsable de la communication. Depuis 2010, elle est responsable de la communication interne de France 3 Sud-Ouest.


Jean-Paul Belloir, administrateur de production

Diplômé en communication des collectivités publiques et administration (EFAP de Paris) Jean-Paul Belloir a débuté sa carrière à France Télévisions en 1982, au service de presse et des relations publiques de FR3 national. Il a été successivement chargé de la promotion et des relations presse des magazines d’information, responsable des relations extérieures de FR3 Aquitaine, puis responsable de la promotion des séries de fiction. En 1987, il rejoint FR3 Limousin Poitou-Charentes. En 1989 il participe à la création de l’émission nationale de prime-time "Samdynamite" et devient en 1990, l’adjoint de la responsable de l’Unité jeunesse éponyme. Il assure pour le compte de l’Unité, la veille internationale des programmes jeunesse et d’animation, le suivi des productions et des coproductions. En 1991, il coordonne la production du magazine interrégional "Aléas", avant de créer le service de la gestion de l’antenne de France 3 Limousin Poitou-Charentes. En 2001, il est nommé administrateur de l’antenne de France 3 LPC, et depuis 2010, occupe les fonctions d’administrateur à la coordination éditoriale du pôle Sud-Ouest.
Parallèlement à ses fonctions, il a participé à de nombreuses missions transverses. Il a été rapporteur des réunions de concertation avec les IRP lors de la mise en place des 35h pour le domaine antenne et membre de plusieurs comités de pilotage et de suivi : ARGOS (responsable de la région pilote), Ecole de la programmation, OMEGA (région pilote pour le secteur : antennes régionales).