Dossier de presse
Télécharger la version PDF

1 jour 1 question

Les enfants pour la paix

1 jour 1 question

Tout au long de l'année scolaire, la chaîne proposera des épisodes inédits d’1 jour 1 question sur le thème de la Première Guerre mondiale. Ces épisodes seront réalisés avec le concours des enfants, invités à s'interroger sur la guerre et la paix, à l'occasion du centenaire de l'armistice du 11 novembre 1918.

 

Les enfants pour la paix

Un projet pédagogique d’histoire et d’éducation aux médias

En commémoration des 100 ans de la fin de la Première Guerre mondiale, le magazine 1 jour 1 actu (Milan Presse), lance à la rentrée scolaire le projet « Les enfants pour la paix », qui invite toutes les classes de CM2 à mener l’enquête sur le monument aux morts de leur commune et à rédiger un article de presse avec toutes les informations collectées.

En soutien à ce projet pédagogique, France 4 proposera tout au long de l'année, aux petits et aux grands, des épisodes inédits de la série « 1 jour 1 question » sur la thématique de la Première Guerre mondiale.

« 1 jour 1 question », c'est quoi ?

C'est un programme d’actualité qui répond chaque jour à une question d’enfant en 1 minute 30 avec un commentaire explicatif toujours drôle, appuyé par les dessins légers, espiègles et ayant fonction de décryptage de Jacques Azam. 

Programmation

Des épisodes inédits

1jour 1 question

En septembre
À quoi ça sert de se souvenir de la Première Guerre mondiale ?
(disponible sur Preview)
C’est le sujet sur lequel les élèves de la classe de CM2 de l’école Froment, à Paris, ont donné leurs idées. En s’inspirant de ce travail, un épisode inédit de la série 1 jour 1 question a été produit et sera diffusé le lundi 24 septembre sur France 4.

En novembre
Cette année scolaire sera ponctuée d'épisodes portant sur la Première Guerre mondiale, notamment en novembre, afin de célébrer le centenaire de la signature de l'armistice, avec la diffusion d'épisodes inédits dédiés au sujet :

Samedi 10 novembre : « C'est quoi l’armistice de 1918 ? » 
Dimanche 11 novembre : « C’est quoi un monument aux morts ? » Tobias 10 ans (inédit)
Lundi 12 novembre : « À quoi ça sert de se souvenir de la 1re guerre mondiale ? »
Mardi 13 novembre : « Pourquoi y a-t-il eu la 1re Guerre mondiale ? » Sherka 12 ans (inédit)
Jeudi 15 novembre : « Est-ce vrai que des animaux ont fait la 1re Guerre mondiale ? » Antoine 11 ans (inédit)
Vendredi 16 novembre : « C’est quoi un poilu ? »

En juin
Du 24 au 28 juin, France 4 diffusera l'épisode réalisé avec des enfants, sur le thème 12 bonnes idées pour faire la paix, afin de marquer la fin du projet et de cette année de commémoration. Seront également diffusés un inédit sur C'est quoi le traité de Versailles ? et d'autres épisodes liés à la thématique.

Les objectifs des enfants pour la paix

Durant cette année scolaire, l'objectif sera de travailler sur la Grande Guerre et sa compréhension auprès des enfants, et de les faire participer au travail de mémoire à l’occasion des commémorations du centenaire.
Il s'agira aussi de proposer aux enfants un projet autour duquel ils participent, créent et agissent, en les incitant à enquêter dans leur région, à produire des reportages et à débattre sur la guerre et la paix afin de développer chez eux la capacité à comprendre le monde actuel à la lumière de l’histoire.

Un jury académique sélectionnera les meilleurs dossiers qui concourront à trois prix nationaux. La cérémonie de remise des prix se déroulera à Paris, le 28 juin 2019, date des cent ans du traité de Versailles. Les trois classes lauréates seront invitées à participer à des ateliers et à visiter un lieu de mémoire parisien, l’hôtel des Invalides.

Un printemps pour la paix

Le 4 avril 2019, des rassemblements d’élèves participant à l’opération auront lieu un peu partout en France.

Le 4 avril 2019, lors d'un événement intitulé « le Printemps pour la paix », les élèves de plusieurs académies de France se rassembleront afin de récolter des bonnes idées pour vivre en paix. Cela donnera lieu à un épisode inédit :  «12 bonnes idées pour faire la paix».

Le 28 juin 2019, remise des prix à Paris pour les élèves de CM2 ayant remporté le concours.

Les trois classes gagnantes seront alors reçues à l’hôtel de ville de Paris. Les enfants participeront à un atelier de dessin avec les membres du collectif Cartooning for Peace et visiteront les Invalides.

Acteurs

Milan Presse

MilanMilan Presse est un éditeur de presse éducative jeunesse qui conçoit chaque mois vingt magazines dédiés aux enfants et aux adolescents, dont l’hebdomadaire 1 jour 1 actu, qui décrypte l’actualité à hauteur d’enfants. Milan Presse organise depuis trois ans l’événement « Les enfants pour… », donnant ainsi la possibilité aux enfants de réfléchir avec leurs enseignants à des questions d’actualité.

La fondation Varenne

VarenneReconnue d’utilité publique, l’éducation aux médias est l’une des trois missions principales de la fondation Varenne. À cette fin, son objectif est de favoriser la relation des jeunes avec les médias de proximité sur le territoire national. La fondation Varenne est le partenaire pluriannuel de la Mission Centenaire, de Milan Presse et de plusieurs acteurs de ce projet. La fondation a choisi de les accompagner pendant 18 mois sur les projets mémoriels 1918-2018 et, notamment, d’aider les jeunes à exprimer leurs réflexions sur la thématique de la paix

La Mission Centenaire

Mission centenaire1 500 projets labellisés et valorisés depuis 2012.
Une inscription des élèves dans les grands temps commémoratifs nationaux et internationaux.
Des projets pédagogiques proposés à toutes les académies.
Une année scolaire 2018-2019 marquée par deux temps commémoratifs : le centenaire de l’armistice du 11 novembre 1918 ; le centenaire de la signature du traité de Versailles du 28 juin 1919.