Dossier de presse
Télécharger la version PDF

Martin Matin, la surprise dès le réveil

A partir du lundi 3 septembre sur France 4

Martin Matin

Dix ans après, la série « Martin Matin » fait son grand retour, et le moins que l'on puisse dire, c'est que les réveils de notre jeune héros sont toujours extraordinaires.

La série revient dans une toute nouvelle version en animation 3D rendu 2D avec 52 nouvelles transformations et autant d’aventures.


Qu’il est bon de se lever avec Martin Matin !


Martin possède une certaine particularité : chaque matin, il se réveille différent… un jour Hermès, messager des dieux, un autre sportif, chef cuisinier, cornac ou bien bergère… pour le garçon commence alors une journée pleine d’imprévus, un pied dans le quotidien, l’autre dans le bizarre, l’extraordinaire, le jamais vu…

« Un truc comme ça, ça n’arrive qu’à moi ! » Martin Matin

Interview de Jacky Bretaudeau, réalisateur


En quoi le nouveau Martin Matin est-il différent de la première version du dessin animé ?

Dix ans après, Martin Matin se devait de réapparaître dans des décors plus riches en adoptant un look plus adapté au nouveau jeune public à qui il va s’adresser. Martin a perdu son contour noir, il est maintenant sans traçage, cela le modernise et l’intègre parfaitement dans les décors. Il a été retravaillé de façon a donner une impression de volume comme ses copains Roxane et Gromo. On reconnaît toujours Martin, grâce à ses trois mèches de cheveux et ses grandes lunettes rondes. Le même travail à été effectué sur tous les autres personnages qui interviennent dans chaque épisode (et il y en a beaucoup).

Les transformations de Martin ont-elles une signification particulière ?

Chaque matin, Martin est la proie d’un sort malicieux qui projette de l’extraordinaire dans son quotidien. Par exemple, un matin, il se réveille membre effectif (mais peu présent !) d’une meute de loups-garous… ou bien encore, astronaute chargé de sauver l’humanité : tâche peu commune pour un écolier de CM1.

Comment faites-vous le choix des transformations et combien y en a-t-il dans cette saison ?

Le choix des transformations se fait en fonction du type d’aventure qu’elles sont susceptibles de générer… à chaque épisode correspond une transformation. Elle peut, a priori, ne pas paraître évidente, mais se sont celles-là qui se révèlent parfois les plus surprenantes. C’est ainsi qu’un jour, privé d’odorat, Martin se retrouve (à tort) accusé d’un vol… ce qui ne l’empêchera pas de faire preuve d’un flair digne d’un Rouletabille — le héros du Parfum de la dame en noir — pour en démasquer le parfumeur, véritable coupable du forfait ! Il y a 52 épisodes donc 52 transformations.

 

 

Synopsis de deux épisodes

#1 - Pharaons

Ce matin, Martin est un éminent égyptologue sur les traces du fabuleux trésor du pharaon Roulencamion caché au fond d'une pyramide. Mais, pour Martin, les hiéroglyphes n'ont pas de secret.

#2 - Le parfum de Morphée

Ce matin, l'apparence de Martin est normale, mais il semble avoir perdu son odorat. Peu importe, son flair de détective lui permet de déjouer les plans d'un mystérieux braqueur de banques.