Dossier de presse Télécharger la version PDF

Un petit ours en pleine croissance

A partir du lundi 3 septembre sur France 5

Petit Ours Brun

Petit Ours Brun revient pour une nouvelle saison, accompagné de nouveaux personnages. Le petit ourson est désormais entouré de toute sa famille et cela donne lieu à encore plus d'aventures. Ces nouveaux épisodes intègrent de nouveaux éléments éditoriaux dans la série, tout en restant dans le même univers graphique de Danièle Bour aux mille et une couleurs, bien connu des enfants.

Petit Ours Brun revient pour une nouvelle saison sous un format plus long. Les aventures du petit ours malicieux se veulent à présent plus riches et complexes grâce à l’arrivée des « voix intérieures » qui expriment les émotions de l’ourson au fil de l’épisode, créant ainsi un nouveau lien avec le téléspectateur qui peut plus facilement identifier les sentiments du héros. Celui-ci évolue dans un environnement social plus riche avec l’arrivée de ses cousins, sa tante et son oncle, qui habitent juste à côté de chez lui, et également Nounou, qui devient un personnage récurrent.

 

 

Interview de Charles Sansonetti, réalisateur de la série

 

Quels sont les changements essentiels de cette nouvelle saison ?

Le principal changement est bien sûr la durée des épisodes. Petit Ours Brun est un programme preschool, mais avec des histoires de 7 minutes, il évolue et vit des aventures au quotidien qui dépassent son premier cercle de famille, c'est-à-dire son Papa et sa Maman. On lui a donc ajouté des personnages très proches, puisque c'est sa famille, ses cousins, sa cousine, son oncle et sa tante, qui permettent à Petit Ours Brun d'évoluer hors du cocon familial traditionnel, comme on lui connaissait jusqu'ici. De plus, sa Nounou, habite non loin, elle aussi. Excentrique et adulte, elle représente la meilleure amie des petits, quelque soient les circonstances.

Le second changement est bien sûr l'utilisation de la 3D. Il y eut donc un effort d'adaptation pour que le style naïf des illustrations, exécutées à la gouache depuis plus de 40 ans, donnent lieu à une série animée dont le héros ne s'éloigne pas trop de l'original.                     

 

Pourquoi avoir instauré ces changements ?

A propos d'étendre la galerie de personnages, c'est bien entendu confronter Petit Ours Brun avec des enfants de sa génération, afin de ne pas le cantonner à un petit fils unique-à-sa-maman-et-son-papa. Le type d'histoire est évidemment plus riche puisque l'on joue sur une palette de personnages plus étendue. Petit Ours Brun est souvent en compagnie de Grande Ourse Rousse, sa grande cousine, plus mature et plus sérieuse que lui. C'est cet environnement basé sur la confiance qui permet à Petit ours Brun de jouer seul dans son jardin, car non loin de là, il y a toute la famille de ses cousins.

Pour le passage technique de la 2D à la 3D, l'utilisation d'une chaîne de production 3D, nous garantit d'animer de plus en plus en France ou en Europe et conserver la maîtrise de la faisabilité.

 

Comment choisissez-vous les thèmes abordés dans les épisodes ?

Les thèmes abordés ont été développés par les équipe d'écriture travaillant en étroite collaboration avec les équipes de Bayard qui éditent depuis bientôt un demi-siècle, les aventures de cet héros extrêmement populaire".

Sylvaine Hartout, productrice de la série, ajoute à ce sujet : « Pour chaque épisode, nous nous sommes attachés à être au plus proche de la petite enfance, la relation de Petit Ours Brun aux autres (amis, parents, famille élargie) étant toujours au cœur des enjeux des épisodes. Les thèmes des épisodes sont choisis en partant des petites et des grandes émotions, des moments forts de la journée et de l’année des tout-petits, de leurs petites et grandes victoires, en veillant toujours à préserver leur fraîcheur et leur justesse. »

 

 

 

Pitch des deux premiers épisodes

 

#1 – Le jouet abandonné

En rentrant de l’école, Petit Ours Brun tombe sur une vieille peluche de lion abandonnée. Bien qu’elle soit toute sale et abîmée, Petit Ours Brun est touché par sa gentille bouille et décide de l’emmener avec lui. Notre petit héros va tout faire pour lui éviter de finir à la poubelle et il réussira même à ce que sa maman la répare en la « soignant » comme un médecin …

 

#2 – Le cousin de Mr Lutin

Ce soir, Petit Ours Brun dort chez sa cousine. Mais il a la mauvaise surprise de découvrir que ses parents ont interverti les sacs de voyage et qu’ils ont emporté son doudou, Mr Lutin ! Chagriné, notre petit héros se demande comment il va faire pour s’endormir sans son irremplaçable Doudou.