Dossier de presse
Télécharger la version PDF

8 nouvelles séries d'animation pour la rentrée

DP Rentrée

Huit nouvelles séries d'animation feront leur rentrée dans les offres jeunesse distinctives du service public ; sur France 4  et son offre dédiée toute la journée dont « Les Minikeums » l'après-midi, et sur les autres chaînes lors des rendez-vous jeunesse « Zouzous » pour les 3-5 ans, « Ludo » pour les 6-12 ans, sans oublier les plateformes numériques correspondantes. Chaque semaine, plus de 14 nouvelles heures d'animation exclusives viennent enrichir l'offre d'animation à destination des enfants sur les antennes linéaires, et tout autant sur les plateformes jeunesse de France Télévisions. 

Véritable territoire d'expression de la production française d'animation avec six nouvelles séries et une émission produites en France entre Lille, Montreuil, Angoulême, Paris ou encore Annecy, France Télévisions propose aux plus jeunes de découvrir la science de l'infiniment grand à l'infiniment petit avec la série ludo-éducative et très attachante Petit Malabar, coécrite avec l'astrophysicien Jean Duprat. Toujours sur France 5, les préscolaires accueilleront la toute nouvelle version de l'univers de Danièle Bour avec la série Petit Ours Brun mettant en scène un héros qui nous fait désormais partager ses sentiments. Il évolue dans un environnement social et familial plus riche pour accompagner les enfants dans leur propre sociabilisation. La série intègre l'offre matinale « Zouzous » sur France 5 en semaine, tournée vers la vie de famille avec Peppa Pig, le Famille Blaireau-Renard, Tip la souris dans une saison 2 ou encore Mon job de rêve

 

Autre retour d'une série culte et originale cette fois sur France 4, Martin Matin, dont le réveil est toujours une surprise, est désormais réalisé en animation 3D. Notre héros a été relooké et son environnement enrichi pour vivre ses 52 nouvelles aventures et autant de transformations. 

Sur France 3, les Lapins crétins n'en finissent pas d'explorer de nouveaux terrains de jeux... tout est prétexte pour partir en exploration, y compris le dos des paquets de céréales. Attention ! surveillez vos enfants, cela peut être contagieux ! Pour cette nouvelle saison, nos lapins préférés embarquent dans un nouvel engin hi-tech équipé d'un déguisarium et autres gadgets à la recherche de l'île aux bretzels... si, si, elle existe... enfin, dans leur réalité.  

 

Toujours sur France 3, le cocktail cartoon familial du dimanche matin avec les séries et DTV Warner, fait peau neuve dans une toute nouvelle émission participative présentée par les Toons autour de Bugs Bunny : Quoi de neuf Bunny ? c'est deux heures trente dans les coulisses du monde délirant des toons et des séries inédites telles que les Fous du volant ou la nouvelle série de Bugs et les Looney

     

Deux acquisitions rejoignent l'offre de France 4 pour cette rentrée : Unikitty, le spin-off du premier long-métrage de La Grande Aventure Lego, avec la très attachante chaton-licorne hyperactive dans une série feel good, et Spider-Man, l'un des tout derniers reboot de l'univers Marvel, avec un retour aux origines graphiques inspiré de la bande dessinée.

 

Diffusée simultanément sur toutes les chaînes proposant des programmes jeunesse et adhérant à la Charte alimentaire de prévention des risques de santé liés aux comportements nutritionnels déséquilibrés, la nouvelle mini-série Manger, Bouger, Dormir, produite sous l'égide du SPFA, suit le quotidien de Marcus, un jeune garçon qui va apprendre les bonnes pratiques alimentaires et d'exercices physiques pour rester en forme. Nouveauté de cette collection : la volonté de sensibiliser les enfants à l'importance de la qualité du sommeil. 

 

L'offre de séries d'animation sera disponible sur les antennes de France Télévisions dès le samedi 1er septembre et sur les plateformes jeunesse en avant-première dès cet été pour certaines séries et leurs contenus additionnels.