Communiqué du 16 mars 2017

France Télévisions

Les 3 lauréats de l’appel à projets animation

Logo jeunesse Site pro
jeudi 16 mars 2017

Les 3 lauréats de l’appel à projets animation lancé par France Télévisions

Lancé à l’occasion du Marché international du film d’animation 2016, l’appel à projets a été imaginé par la direction jeunesse de France Télévisions en lien avec le SPFA afin de permettre l’émergence de nouveaux talents de l’animation française et d’encourager la création originale.

Les projets devaient proposer le récit initiatique d'une héroïne contemporaine à destination des enfants de 6-10 ans et de leur famille dans un format de 26 minutes.

Les 3 projets lauréats bénéficieront du soutien de la direction jeunesse de France Télévisions.

France Télévisions signera prochainement une convention de développement et un engagement de production pour un accompagnement et une exploitation des œuvres.

64 projets reçus, 3 lauréats

Avec 64 projets retenus, la direction jeunesse de France Télévisions a été heureuse de découvrir la diversité des projets, des auteurs, qui, de l’étudiant à l’auteur confirmé, ont tous su faire preuve d’une créativité dans tous les genres de l’animation. Après une première sélection, les 3 lauréats ont été choisis à l’issu d’une présentation orale par leurs producteurs, auteurs et réalisateurs devant la direction de la jeunesse de France Télévisions.

Les trois projets lauréats sélectionnés sont :

Drôles d’oiseaux

Ecrit par Charlie Belin et Adèle Goliot – réalisatrice Charlie Belin – producteur Camera Lucida.

 

La vie de château,

Ecrit par Clémence Madeleine-Perdrillat & Nathaniel H’Limi – producteur Films Grand Huit.

 

Moules-Frites

Ecrit par Johanna Goldschmidt et Laure-Elisabeth Bourdaud – réalisateur Loïc Espuche – auteure graphique Aude Picault – producteur Tant Mieux Prod.

 

Trois récits caractérisés par la jeunesse des auteurs et réalisateurs s’appuyant sur des sociétés de productions émergentes. Charlie Belin et Loïc Espuche ont tous deux réalisé des films de la collection de courts-métrages dédiés à la poésie « En sortant de l’école » diffusée sur France 3. 

 « Nous avons trouvé dans ces trois projets de film d’animation une parole moderne sur la société, la place que chaque enfant peut être en droit de chercher, dans des écritures narratives et visuelles d’une grande maturité.  Nous espérons au terme de leur développement livrer des points de vue singuliers sur notre monde et vecteurs de dialogue au sein des familles. Nos héroïnes contemporaines le sont vraiment, héroïques et proches de chacun et chacune. », 

Tiphaine de Raguenel et Pierre Siracusa, respectivement directrice des activités jeunesse et directeur de l’animation de France Télévisions.

Hélène Marteau : 01 56 22 81 60 /06 12 47 69 90