Communiqué du 13 mars 2019

Télécharger la version PDF
Vacances de Pâques

Pour le printemps, éclosion de productions originales françaises et exclusives

Jeunesse
Pour les vacances d'avril, grande chasse aux nouveautés jeunesse. France Télévisions propose de nouvelles œuvres de création originale française avec « Roger », l'ami venu de l'espace que tous les enfants rêve d'avoir, une nouvelle saison de « Grizzy et les lemmings », cette série qui renouvelle le duo cartoon, ou encore « Dimitri » saison 2, série en stop motion pour les moins de 6 ans sur la sociabilisation et la découverte de la savane. Découvrez « Apollon le Grillon et les Drôles de Petites Bêtes », la nouvelle adaptation de l'univers d'Antoon Krings par les studios de Method Animations, mais aussi de la fiction jeunesse avec « Léna, rêve d'étoile », une coproduction internationale ambitieuse qui ouvre les portes de l'école de danse de l'Opéra de Paris. Enfin, savourez la toute dernière collection « En sortant de l'école », qui rend hommage à Jean Tardieu au travers de 13 courts-métrages lumineux.


Voici les nouveautés jeunesse pour la période des vacances de Printemps du 6 avril au 3 mai.

Semaines 15 à 18.

 

Dans « Zouzous », sur France 5
 

Apollon et les drôles de petites bêtes

Apollon le Grillon et les Drôles de Petites Bêtes — inédit (semaine 15)
Du lundi au samedi sur France 5, à partir du samedi 6 avril
À 9.05 le samedi et à 8.05 du lundi au vendredi

 

L'univers d'Antoon Krings animé et chanté dans une nouvelle production 

Parce qu'un film n'a pas suffi à raconter toutes les aventures d'Apollon le Grillon, les Drôles de Petites Bêtes signent leur grand retour dans une toute nouvelle série animée et chantée, avec une nouvelle chanson à chaque épisode. Une très belle adaptation de l'univers d'Antoon Krings, dont la collection de livres des Drôles de Petites Bêtes enchante enfants et parents depuis 1995. Forte actualité autour des Drôles de Petites Bêtes avec une rétrospective au musée des Arts Décoratifs dès le 11 avril, une sortie en salle dans réseau CGR avec « Zouzous fait son cinéma » en avril et un nouvel album en mai.  
En débarquant dans le jardin, Apollon le Grillon s'est trouvé une nouvelle famille. Il a à cœur d'en préserver l'harmonie. Alors, quand une Drôle de Petite Bête a un problème, elle peut toujours compter sur lui pour lui prêter main forte. Apollon ne laissera jamais tomber un membre du jardin ! Tour à tour, il bénéficie de la complicité de Loulou, Marguerite, Mireille ou encore Léon.

52 x 13 minutes
Produite par Method Animation avec la participation de France Télévisions
Dossier de presse de la série ici

 

Dimitri

Dimitri — saison 2 inédite (semaine 15)
Du lundi au vendredi sur France 5, à partir du 8 avril à 8.30

Une série en stop motion tout en délicatesse sur la sociabilisation et la découverte de l'Afrique

Une création originale française, produite à Rennes, s'adressant aux moins de 6 ans qui, comme Dimitri, font leurs premiers pas dans la société et se retrouvent soudain au sein d'un nouveau groupe. Évoluant au cœur de l'Afrique, la série est également l'occasion d'une découverte de la savane. La saison 2 accueille de nouveaux personnages : Tamaa, petite guenon attachante tombée du taxi brousse et recueillie par la communauté,  Anansi, une araignée farceuse qui vit dans la pénombre d'une case mystérieuse... et Safir, le flamand rose prétentieux et manipulateur.

Resté dans la plaine d'Ubuyu en Afrique, Dimitri, le petit oiseau venu d’Europe, recueille avec ses amis, Pili, Oko, Kimbu et Badou, la petite Tamaa, guenon tombée du taxi brousse surchargé qui traverse tous les jours la plaine sauvage. Les habitants n'ont pas tardé à adopter cet attachant petit animal qui bouscule la vie paisible de la plaine. Avec la série Dimitri, le jeune téléspectateur apprend à surmonter ses craintes pour découvrir un univers plein de surprises…

26 x 5 minutes
Produite par Vivement lundi avec la participation de France Télévisions

 

Sur France 4
 

Roger

Roger — inédit (semaine 15)
Du lundi au vendredi sur France 4 à partir du 8 avril à 17.35

 

L'ami venu de l'espace que tous les enfants rêvent d'avoir

Création originale française, cette comédie aborde avec bienveillance et beaucoup d'humour les relations entre amis. 
Fatou, une petite fille, et Roger, son meilleur ami extra-terrestre, vivent leur remuante amitié sur une île paradisiaque. Au fil des aventures, entourés de leurs amis animaux parlants, Fatou, joueuse, insouciante, et Roger, alien maladroit désireux de toujours bien faire (même si on lui a rien demandé), déclenchent de petits incidents évoluant parfois en catastrophes qui se terminent toujours dans la bonne humeur. Par exemple, lorsque Fatou décide de faire un gâteau d'anniversaire pour son papa, ou que Roger se lance dans le ménage de la maison, rien ne se déroule jamais comme prévu, mais c'est toujours une aventure qui s'annonce.

Toujours bien intentionnés, essayant de régler un souci enfantin ou d'aider un ami, Roger et Fatou passent leur temps à sauver l'île de leurs propres gaffes ou maladresses...

78 x 7 minutes
Produite par Je suis bien content, avec la participation de France Télévisions
 

Léna rêve d'étoile

Léna, rêve d’étoile — saison 1 (semaine 16)
Tous les mercredis sur France 4, à partir du 17 avril à 10.40
et tous les dimanches à partir du 28 avril

 

Une aventure fantastique en plein cœur de l’Opéra national de Paris

Production française d'envergure internationale, Léna, rêve d'étoile, est une série ambitieuse, tournée en partie dans le magnifique et emblématique Opéra national de Paris. La magie opère dès les premières minutes grâce à un mélange de fantastique, d'aventure, de comédie, de romance et de beaucoup de danse. Débarquée de 1905, l’héroïne, danseuse classique, découvre notre monde contemporain et s’ouvre aux influences artistiques des arts de la danse. Tout au long de cette première saison, Léna, rêve d'étoile vient casser les codes et les stéréotypes, parfois liés à la danse, pour offrir une vision moderne de l'école de ballet de l'Opéra de Paris. Avec son casting international, la série a déjà conquis un large public aux États-Unis, en Allemagne ou encore en Italie, et s’apprête désormais à faire danser la France.

26 x 26 minutes
Produite par Cottonwood Media avec la participation de France Télévisions
Dossier de presse de la série ici
 

Anatole Latuille

Anatole Latuile (Semaine 15)
Du lundi au vendredi sur France 4, à partir du 8 avril à 14.50

 

Des cheveux en pétard et une idée de bêtise à la seconde

Retrouvez, pour la première fois sur France 4, les aventures du cancre le plus surdoué de la planète des écoliers : Anatole Latuile. Adaptée par Jean Regnaud d'après les bandes-dessinées d'Anne Didier et Olivier Müller, illustrées par Clément Devaux, parue dans le magazine J'aime Lire aux éditions Bayard, la série d'animation est destinée aux enfants de 6 à 10 ans. Pur divertissement, Anatole Latuile est une comédie humaine et humoristique, au cœur du quotidien des enfants et à hauteur de ces derniers, dont Anatole se fait le défenseur : ne pas grandir trop vite !

52 x 13 minutes
Une production Label-Anim avec la participation de France 3
 

Ma vie de courgette

Du cinéma pour toute la famille

Pendant les vacances de Pâques, France 4 propose aussi le meilleur du cinéma à regarder en famille avec, notamment, les films Ma vie de courgette (inédit), la petite pépite d'animation française nommée aux Oscar en 2017, Alvin et les Chipmunks : À fond la caisse, pour un road trip à travers les États-Unis, Shrek 2, la suite des aventures du gentil ogre vert récemment marié, Madame Doubtfire, le grand classique, ou encore Lucky Luke, l'homme qui tire plus vite que son ombre.  

 

Dans « Ludo » sur France 3
 

Grizzy et les lemmings

Grizzy et les lemmings — saison 2 inédite (semaine 15)
Les samedis et mercredis sur France 3, à partir du 6 avril

À 9.15 le samedi et à 9.35 le mercredi
 

« La meilleure série animée du monde »

Concentré d'humour et de comédie, cette création originale française qui renouvelle le duo cartoon classique revient en fanfare après une première saison couronnée d'un succès internationale ; désignée  «meilleure série animée » aux Kidscreen Awards 2018, honorée du Prix à l'export ce 18 mars par TV France international.

Une fois encore, Grizzy va devoir faire face à des lemmings déchaînés, toujours partants pour une joute médiévale, pour faire du drone ou se déguiser en sumotori.   
Dans une vaste réserve naturelle, il existe un havre de civilisation humaine : la maison d’un forest ranger. Parce qu’il est — à ses yeux — l'animal le plus évolué du monde, l’ours Grizzy considère que la maison du ranger lui revient de droit dès lors que son propriétaire s'en éloigne. Aucun animal n’oserait contester ce privilège à l’ours. À l’exception près d’un groupe issu de la famille la plus inoffensive, stupide et ridicule de tous les mammifères – les Lemmings –, qui investit également les lieux dès que le ranger s'absente. Les ressources offertes par cette maison sont tellement fun !

78 x 7 minutes
Une production du Studio Hari avec la participation de France Télévisions
 

en sortant de l'école

En sortant de l'école : Jean Tardieu — inédit (semaine 17)
À partir du 20 avril à 10.45 sur France 3

 

Quand l'animation rencontre la poésie

Cette année encore, France Télévisions propose au jeune public et à la famille une nouvelle saison d’En sortant de l’école. Pour ce sixième opus produit à L'Incroyable Studio à Nantes, c’est à Jean Tardieu que de jeunes diplômés d’écoles d’animation françaises rendent hommage. Leurs 13 films offrent une vie animée à 13 poèmes, nous plongeant dans autant d’univers graphiques, du végétal « Nature » au touchant « Deux verbes en creux », à l'enchanté « Les préfixes » ou l'épistolaire « 19, rue de Nevers ». Grâce au pouvoir évocateur des mots de Jean Tardieu, le travail lumineux, profond et néanmoins proche de l’enfance de ces jeunes talents nous émeut.

Cinq premiers courts-métrages sont déjà disponibles depuis le 16 mars dernier sur la plateforme Ludo à l'occasion du Printemps des poètes. 

13 x 3 minutes
Produite par Tant Mieux Prod avec la participation de France Télévisions
Dossier de presse ici
 

QDN

Quoi de neuf Bunny ? — Spécial Pâques inédit (semaine 17)
Dimanche 21 avril à 8.10 sur France 3

 

Gags, bonne humeur et grande chasse aux œufs avec de vrais invités pour une comédie hybride originale

À l'occasion d'une émission spéciale Pâques, l'équipe des Toons accueillent Angelina (gagnante de The Voice Kids), Aldebert et Alex Goude dans une grande enquête à la recherche de l'œuf d'or.
Angelina est la nièce du célèbre détective Sherlock Omelette (Aldebert). Celui-ci a été sollicité pour une nouvelle enquête : Lord Mac Goude a été retrouvé inconscient devant son manoir, et son œuf en or, d’une valeur inestimable, a disparu... Quand Sherlock et Angélina arrivent sur les lieux, Lord Mac Goude a repris ses esprits, mais le coup sur la tête lui a fait perdre la mémoire. Que s’est-il passé ? Qui a volé l’œuf ?...

Une fiction hybride accompagnant la diffusion du DTV inédit Scooby-Doo : la malédiction du 13e fantôme, d'épisodes de Tom & Jerry Show et des Looney Toons.


Une production Warner Bros TV et Kayenta Production avec la participation de France Télévisions