Communiqué du 15 mai 2018

Télécharger la version PDF
Zafari

INÉDIT

Zafari, le parcours initiatique d'un éléphanteau zébré

À partir du lundi 4 juin à 7.50

Jeunesse

Être différent, c'est parfois ce qui fait toute la différence !

Une nouvelle création originale s'installe sur France 4 ! La série « Zafari » s'amuse avec de drôles d'animaux dans un monde fantaisiste où tous les codes habituels sont bouleversés. Grâce à Zoomba, le petit éléphanteau à peau de zèbre, et à tous ses amis aussi farfelus qu'attachants, la différence est une fête !

Au cœur de l'Afrique, juste à côté du Kilimandjaro, se trouve la vallée secrète de Zafari où vivent, à l'abri des regards et des moqueries, des animaux peu ordinaires, qui, par magie, ont été dotés d'attributs d'autres animaux.

Notre héros, Zoomba, un jeune éléphanteau zébré, et son meilleur ami Quincy, un singe au caractère excentrique, passent du bon temps dans ce petit coin de paradis, accompagnés de tous les autres Zafariens. Chaque jour est l'occasion de relever de nouveaux défis et donne lieu à de nouveaux apprentissages de la vie en société. 

 

Zafari

 


Une comédie sur la tolérance et le respect

La question de la mixité ethnique est au cœur de la série. Zafari a pour objectif de promouvoir la différence et l'acceptation de l'autre auprès des enfants. La série montre que le caractère unique de chacun est une force et peut faire toute la différence.


« Zafari montre ce que c'est que de se sentir à part. J'ai éprouvé ce sentiment toute mon enfance, et encore aujourd'hui en tant qu'adulte. C'est quelque chose que tout le monde pense être le seul à ressentir, mais, ironiquement, c'est quelque chose d'universel. Nous nous sentons tous différents. Nous sommes tous à part. Et c'est ce sentiment qui nous connecte et fait que nous sommes tous les mêmes. »

David Dozoretz, créateur de la série

 


Une communauté hors du commun et attachante

 

 


 

Zoomba est un éléphant aventurier, curieux, et qui aime s'amuser avec les autres Zafariens.

Il accepte les autres pour ce qu'ils sont et tire toujours de précieuses leçons de ses erreurs.

Innocent et optimiste, Zoomba est l'enfant qui sommeille en chacun de nous.

 

 

QuincyQuincy est un singe Bornéo Tarsier. Il a 25 frères et sœurs identiques, mais il est vraiment unique en son genre. Eternel farceur et excentrique, il est « différent » des autres Zafariens, non à cause de son apparence, mais à cause de la façon dont il agit. Avec lui, on est sûr de s’amuser tous les jours !



 

 

Saphir est une girafe flamboyante avec des plumes de paon. 

Il porte souvent des jugements hâtifs mais finit toujours par se faire pardonner grâce à son grand cœur.

Saphir est toujours partant pour une aventure, mais ce qu'il aime par-dessus tout, c'est qu'on lui rappelle combien il est le plus beau.



Antonio est un lion orné d’une crinière faite de plumes de flamants roses. À cause de son plumage, il trouve difficile d'être pris au sérieux en tant que roi de la jungle, ce qui peut le rendre très grincheux.

Mais, à Zafari, tout le monde sait qu'au fond il possède un cœur tendre.
 

 


Babatua est un babouin doté du plumage noir et or d’un pingouin empereur.

Il est le sage de la tribu et cherche toujours à enseigner une leçon à ses congénères.

Il donne un sens profond à tout ce qu'il dit, même si les Zafariens ne le comprennent pas toujours sur le moment...
 


 

Renalda est une femelle rhinocéros avec une coloration de babouin. Pour elle, l'application des règles de vie qui régissent Zafari sont primordiales.

Elle tente désespérément de préserver l'ordre, même si ce n'est pas tous les jours facile.

 



Colette est un singe proboscis avec de magnifiques plumes de perroquet. Elle est romantique et adore danser. Artiste dans l'âme, Colette est une source d'inspiration pour Zoomba et les autres Zafariens, surtout pour trouver des solutions créatives.


 

 

 

De gauche à droite :

Bien qu'il puisse sembler piquant, Pictor, le serpent à aiguilles de porc-épic, se montre très courtois et possède de très bonnes manières qu'il essaie d'inculquer aux autres Zafariens.

Mack, le koala à pelage de guépard, et Mick, la femelle kangourou à rayures de tigre. En concurrence permanente, ces deux meilleurs amis ne manquent pas une occasion de se défier lors de jeux épiques.

Oscar est un crocodile à fourrure de singe tamarin. Le plus important pour lui, c'est la nourriture. Mais il est également une source de savoir intarissable pour Zoomba et Quincy.

 

De gauche à droite : 

Bubba, l'hippopotame à fourrure de moufette. Oui, il est un peu lent, et oui, il sent un peu mauvais, mais Bubba vaut son pesant d’or... faites-nous confiance... c'est beaucoup de poids.

Ernesto, le tatou à carapace de coccinelle, répond toujours présent pour aider ses amis Zafariens, mais il peut se mettre en boule et s'enfuir en un éclair en cas de danger.

Xiang et Fan, les pandas aux couleurs inversées. Leurs noms signifient « contraire » en chinois et, bien qu'ils ne soient jamais d'accord, ils ne peuvent rien faire l'un sans l'autre.

 

Sensibiliser les enfants à la protection de l'environnement

 

 

Le but de Zafari est également de sensibiliser les enfants à la préservation de l'environnement. Pour cela, INK, la société de production de la série, s'est associée avec la WWF, célèbre organisation de protection de l'environnement, pour présenter de courts extraits éducatifs à la fin de chaque épisode de la série. Ceux-ci présentent des séquences d'animaux dans leur habitat naturel et sont accompagnés d'une petite anecdote en voix off.

 

« Notre travail chez INK ne consiste pas seulement à divertir les enfants, nous voulons également les éduquer et les sensibiliser à diverses causes. C'est pourquoi ce partenariat avec la WWF va nous permettre d'utiliser la portée universelle de Zafari afin de faire passer ce message de préservation de l'environnement et de créer de futures générations de partisans de la WWF. »

Claus Tømming, directeur général de la société de production INK

 

 

Une prouesse technique unique en son genre

Zafari est la première série créée en majorité grâce à la technique de l'Unreal Engine, technique utilisée habituellement pour la création de jeux vidéo. 

Par ailleurs, David Dozoretz, le créateur de la série, n'a rien à envier à ses confrères de l'animation. Il a débuté sa carrière auprès de George Lucas et a ainsi contribué à la réalisation d'effets spéciaux sur des films tels que Jurassic Park, Forrest Gump, ou encore la saga Star Wars. Il a ensuite fondé sa propre entreprise de création d'effets spéciaux, Persistence of Vision, qui travaille avec les plus grands réalisateurs comme J.J. Abrams ou encore Francis F. Coppola, pour ne citer qu'eux. David Dozoretz a aujourd'hui décidé de mettre son savoir-faire et son expérience au service de la création de sa propre série animée, Zafari