Communiqué du 05 juillet 2018

Télécharger la version PDF

 France Télévisions

HOMMAGE A CLAUDE LANZMANN

Suite à la disparition de Claude Lanzmann, France Télévisions mobilise ses antennes pour rendre hommage à ce grand"passeur de mémoire"

Journaliste, cinéaste, écrivain, grand passeur de mémoire, Claude Lanzmann, décédé jeudi à 92 ans à Paris, aura marqué l'histoire du XXe siècle avec "Shoah", film monument sur l'extermination des Juifs par les nazis.

 

Dès aujourd'hui les éditions d'informations de France 2, France 3 et franceinfo rendront hommage à Claude Lanzmann.

 

Par ailleurs, France 3 et France 5 modifient leur programmation ce week-end : 

 

France 5 -  Samedi 7 juillet à 16h45

Claude Lanzmann, il n’y a que la vie (documentaire)

La vie et l'oeuvre de Claude Lanzmann sont mues par le désir de restituer une identité, une âme à chacune des personnes disparues pendant la Shoah. Pour ce combat, il a pris comme arme une caméra. Il y a un avant et un après «Shoah» ; ce film est l'affaire et le combat de sa vie. Film sur la responsabilité, «Shoah» a désigné, nommé les responsables en allant les traquer. Il a démontré que, dans les systèmes totalitaires, les agents ne sont pas de simples exécutants mais agissent et sont responsables et coupables de crime contre l'Humanité


Documentaire de 52' écrit par Laure Adler et Sylvain Roumette, réalisé par Sylvain Roumette et coproduit par France 5/Effervescence, avec la participation du CNC et le soutien de l'Agence nationale pour la cohésionsociale et l'égalité des chances (Acsé), du Fonds Images de la diversité, de la Procirep-Société des Producteurs et de l'Angoa.

Production déléguée : Simone Halberstadt-Harari. Production exécutive : Hervé Clerc. Direction de production : Lise Adda. 2009.

 

 

France 3 - Dimanche 8 juillet à 22h25

Sobibor, 14 octobre 1943, 16 heures (film documentaire)

Sobibor, 14 octobre 1943, 16 heures : lieu, heure, jour, mois et année de la seule révolte réussie d'un camp d'extermination nazie en Pologne. 365 prisonniers parvinrent à s'évader, mais seuls 47 d'entre eux survécurent aux atrocités de la guerre.

Claude Lanzmann a rencontré Yehuda Lerner pendant le tournage de Shoah, à Jérusalem en 1979. Dans ce documentaire, ce dernier s'est confié au réalisateur.

 

Film documentaire de 1h35 minutes , réalisé par Claude Lanzmann avec Yehuda Lerner

Produit par Why Not Productions/France 2 Cinéma/ Le Films Aleph

 

Toute l'actualité ainsi qu'un dossier avec extraits et interview du célèbre réalisateur sont à consulter sur France Info et Culturebox