Communiqué du 02 juillet 2018

Télécharger la version PDF
saison 17-18

28,2% de PdA

entre septembre 2017 et juin 2018

 France Télévisions

 

SAISON 2017-2018

France Télévisions fait la différence et s'impose avec 28,2% de PdA

PdA chaînes sur la saison
  • Plus forte progression (3) d'un groupe audiovisuel par rapport à la saison passée 
  • Leadership renforcé en Access comme en soirée

               Access 18-21h : 33% de PdA 4+

               Prime Time 21-22h30 : 30% de PdA 4+ 

 

 

France Télévisions , 1er groupe en audience sur la saison 2017-2018

France 2 affiche 13,2% de PdA, la 1ere chaîne du groupe, en progression, confirme son statut de 2e chaîne nationale.

La chaîne réalise la meilleure progression en audience de la saison avec +0,7 point de PdA en 1 an. France 2 se distingue cette saison notamment en semaine avec une progression de ses après-midis au plus haut depuis 2011 (+40% en 1 an), avec un niveau inédit de ses journaux d’information : en PdA, le 13h est au plus haut depuis près de 20 ans et le 20h depuis 12 saisons. La chaîne se démarque aussi avec ses soirées évènementielles tout au long de la saison (Eurovision, Finales de la Coupe de France de football et du Top 14, Rendez-vous en terre inconnue, nouvelles séries françaises).

 

France 3 se place en 3e position des chaînes nationales avec 9,5% de PdA et gagne un rang vs. la saison passée.

La chaîne enregistre également une progression conséquente en 1 an (+0,6 point) avec des soirées toujours plus fédératrices (près de 3 millions de téléspectateurs), au plus haut depuis 8 ans notamment grâce aux succès des fictions françaises, Capitaine Marleau en tête. Son 19/20 reste incontournable et régulièrement leader avec 2,7 millions de téléspectateurs.

Au total, France 2 et France 3 ont enregistré 58 leaderships en Prime Time sur la saison (+20% vs. la saison précédente).

 

France 5 consolide sa place de 5e chaîne nationale avec 3.6% de PdA sur la période.

Excellent niveau pour les magazines d’Access cette saison en semaine avec C dans l'air, C à vous* comme durant le week-end  avec C l’hebdo*C Politique (+15% vs. la saison dernière). En soirée, 44 documentaires, diffusés en prime, ont dépassé le million de téléspectateurs. * niveau historique

 

France 4 , première chaîne du groupe les enfants avec 6,3% de PdA sur la saison. 

En journée, sur la saison la chaîne affiche 10% de PdA sur les 4-14 ans, un score en hausse vs. la saison précédente. La chaîne s'est imposée comme la plus regardée par les enfants à la sortie d’école (4) : Les Minikeums réunissent alors 16,5% du public enfant présent devant la télévision.


franceinfo canal 27 progresse entre 2017 et 2018

La chaîne s'installe avec une PdA de 0,4% depuis janvier. Sur les moins de 50 ans, elle se place 3e chaîne info sur la TNT.

 

france.tv, la plateforme de France Télévisions affiche une belle progression depuis son lancement.

En 1 an (entre juin 2017 et mai 2018) le nombre de vidéos vues progresse de +40% avec 88 millions de vidéos vues en mai 2018.

 

France Télévisions fait la différence avec ses programmes sur la saison 2017-2018

Au delà des audiences, France Télévisions place au coeur de sa démarche de service public la qualité de ses contenus qui servent la satisfaction de ses téléspectateurs.

A partir du QualiTV, des indicateurs émergent qui mettent en avant la spécificité des programmes du service public. Parmi les programmes qui se sont distingués cette saison, on retrouve notamment : 

 

Fictions 201718

 

Découvertes 1718

 

 

Docs 1718

 

sports 1718

France tv sport, l’offre sport du groupe visible par tous et sur tous les supports : 

L’an passé 42 millions de téléspectateurs ont regardé au moins 1 heure de sport sur les antennes, sur internet ce sont 259 millions de vidéos qui ont été vues. L'offre, très riche avec près de 30 disciplines proposées, s'engage particulièrement pour le sport féminin et le handisport.

 

***

 

Sources

Audiences : Médiamat, Médiamétrie, tous droits réservés sur la période du 04/09/2017 au 01/07/2018

QualiTV : Harris Interactive. Pour rappel la méthodologie : 1 800 à 2 000  téléspectateurs, après avoir regardé un programme l’évaluent en notant sur 10 : leur niveau de satisfaction,l’attention avec laquelle ils l’ont regardé,leur intention de le recommander et le niveau de souvenir que leur laissera le programme.La moyenne de ces 4 notes permet de calculer le Score Quali TV (/10) de chaque prime time.

 

(1) PdA de franceinfo, canal 27 du 02/10/2017 au 01/07/2018

(2) leader en Guadeloupe, Guyane, Martinique, Mayotte, Nouvelle-Calédonie, Polynésie, Saint-Pierre et Miquelon, Wallis et Futuna

(3) Progression + 1 point de PdA vs. 2016-17 =  PdA du groupe France Télévisions hors France Ô et franceinfo

(4) tranche horaire moment de vision / du lundi au vendredi jusqu’au 22/06/2018 / hors vacances scolaires et jours fériés / TH 16h40-18h00