Communiqué du 05 janvier 2018

Télécharger la version PDF
screenshot sites

Année 2017

TOUJOURS PLUS ENGAGE DANS L'EDUCATION

focus jeunesse - éducation

Logo France télévisions

 

 

France Télévisions,

1er groupe audiovisuel,

toujours plus engagé dans l’éducation

 

 

Des offres jeunesse pour tous et sur tous les supports

 

France Télévisions propose une offre spécifiquement conçue pour les enfants à tous les moments où ils sont disponibles en privilégiant l'animation française et en traitant des thématiques ludo-éducatives.

Cette offre accessible par 100% des foyers est la seule qui distingue les contenus à destinations des enfants de maternelle (Zouzous) des contenus pour les élémentaires (Ludo). Elle se décline sur le numérique avec des programmes dédiés.

 

France 4, 1er diffuseur d’animation française propose en journée des programmes à destination des plus jeunes (animation, divertissement mais aussi magazines, humour et décryptage de l’actu….)

En 2017, en journée en semaine, France 4 est la 3e chaîne sur les enfants et 2ème chaine en sortie d’école.

 

Nouveautés jeunesse 2017

Pour les plus jeunes : La Petite Ecole d’Hélène, l'école pour grandir ensemble dans la bienveillance sur France 5.

Pour les juniors: Nos voisins les pirates, dessin animé sur la tolérance et les différences culturelles sur France 3

Défi Cobayes, divertissement intelligent sur les expériences scientifiques à partager en famille sur France 4.

Les Minikeums, des marionnettes animatrices à hauteur d'enfant sur France 4.

Pour les plus grands : Des jours meilleurs série courte racontant le quotidien de 3 lycéens, Charlie, Félix et Alberto. 48 ans à eux trois et une vie à faire sur France 4.

#flashtalk, émission de débats d’actualité entièrement tournée avec des smartphones sur France Ô

 

 

Chiffres clés 2017

2 millions de téléchargements pour les applications Ludo et Zouzous (dans le Top 5 des Stores, catégorie enfant et famille.

+ 100 millions de vidéos sont regardées chaque mois sur les offres France Télévisions.

1 enfant sur 3 regarde les contenus jeunesse de FTV chaque semaine.

1.1 million des 4-14 ans regardent au moins 1 fois / mois Un jour, une question, la pastille décryptage de actu sur France 4.

 

 

 

Des offres éducatives accessibles gratuitement pour tous

 

Seul acteur public à proposer 2 offres numériques à destination de la communauté éducative et des actions de terrain tous les mois, France télévisions poursuit le développement de ses services.

L’offre famille francetv éducation ressources en lien avec les programmes scolaires a été renforcée en janvier 2017 par lesite.tv, offre gratuite pour les enseignants qui favorise la vidéo dans les classes, plus de 1 500 contenus expertisés et documentées par Canopé.

 

1ère Semaine de l’éducation de France Télévisions

En décembre 2017 mobilisation de tout le groupe avec : 

- Plus de 2000 élèves accueillis à Paris, en Régions et en Outre-Mer, 

- Des masterclass, des débats autour des fakenews, de la liberté d’expression, des valeurs du sport , de la discrimination , des métiers de l’audiovisuel.

 

 

Nouveautés 2017 (décryptage de l’actualité et éducation au numérique)

#DansLaToile, série animée qui explique le Web aux 5 - 10 ans.

3 min pour coder par le YouTubeur Micode - des tutoriels dédiés à l’apprentissage du code informatique à destination des 8 -12 ans.

Journaliste, pas si simple !, série web qui s’articule autour de 2 axes : les outils du journaliste et la Charte d’éthique professionnelle des journalistes.

 

Chiffres clés 2017

1 million de visites en moyenne par mois sur francetv éducation.

Plus de 30 millions de vidéos vues sur les plateformes de francetv éducation  en 1 an.

400 000 abonné(e)s à la lettre d’informations.