Communiqué du 06 avril 2017

PRESIDENTIELLE VR

PRÉSIDENTIELLE 2017 VR UNE EXPERIENCE IMMERSIVE INEDITE A VIVRE SUR TOUS LES SUPPORTS

FTV

Présidentielle 2017 VR

France Télévisions, en collaboration avec l’INA et l’AFP, ont avatarisé les candidats à la présidentielle et invite les citoyens à l’Elysée pour une expérience immersive inédite. Cette application, appelée Présidentielle 2017 VR propose une expérience d’information innovante : vivre la politique en immersion dans un univers 3D, à l’aide de technologies françaises de réalité virtuelle. Elle est disponible sur tous les supports : smartphones, tablettes, casques de réalité virtuelle.

Produite par le MédiaLab et la direction de l’innovation numérique de France Télévisions, ce service numérique inédit rendu possible par la technologie d'avatars articulés de la startup Silkke, basée à Nantes va offrir aux électeurs une rencontre sans précédent avec les candidats à la présidentielle. Ces derniers se sont rendus dans les locaux parisiens du groupe de conseil et de services numériques onepoint ces dernières semaines pour réaliser leur double articulé en 3D, grâce à la « capsule » d’avatarisation installée à cette occasion par la startup nantaise.

Dans la cour de l’Elysée, reproduite en trois dimensions, l’utilisateur ira à la rencontre de chaque candidat (en fait son double numérique, réalisé avec son aimable concours) pour le découvrir par sa biographie, sa vidéo et son projet, puis pourra aller jusqu’à demander au candidat de son choix de se déplacer pour permettre la comparaison de son projet avec un projets concurrents.

Une rencontre privilégiée et inédite

Présidentielle 2017 VR propose également l’accès à de nombreux contenus politiques : des flux d’informations présidentielles de France Télévisions dans des panneaux holographiques ; une salle de cinéma virtuelle confiée à la startup Cinémur pour retrouver sur grand écran de nombreux programmes TV de cet événement électoral, en direct ou en replay, des programmes dédiés tournés en 360, 72 vidéos d'archives proposées par l'INA… ; une expérience également sociale à voir aussi à plusieurs ; et, enfin, une visite virtuelle du Palais de l’Elysée avec 20 pièces à découvrir, le jardin et la cour de l'Elysée, photographiée par l'AFP en 360°  (dont le bureau présidentiel, la salle du conseil, la salle des fêtes…).

Cette nouvelle expérience d’information pourra être téléchargée sur tous supports, : smartphones, tablettes, casques de réalité virtuelle. Elle est disponible depuis le 6 avril sur Google Play et depuis le 8 sur l'Apple Store.

 

Presidentielle VR

 

Presidentielle VR