Communiqué du 04 décembre 2018

Télécharger la version PDF
Tout compte fait

Samedi 15 décembre à 14h

TOUT COMPTE FAIT

Présenté par Julian Bugier

Information

 

Iphone : la fin du règne du smartphone star ? 

Une enquête d'Emilie Lambin

Le chiffre est à peine croyable. Apple vend plus de 350 iPhone par minute, soit 140 millions depuis le début de l’année ! Une performance jusqu’ici inégalée pour des smartphones haut de gamme.

Pourquoi diable des millions de clients sont prêts à dépenser plus de 1000 euros pour posséder le tout nouveau l’iPhone Xs par exemple ? Peut-être parce que la marque à la pomme a réussi le tour de passe-passe de nous rendre littéralement « iPhone dépendant ». Le luxe pour tous, tout en ayant l’impression d’être unique.

Voilà l’un des secrets marketing d’Apple pour nous pousser à acheter régulièrement ses nouveaux produits. Apple fait donc désormais partie de notre vie, qu’on le veuille ou non. Mais cette « dictature du cool » agace. La marque à la pomme irrite de plus en plus de consommateurs et les pépins s’accumulent : obsolescence programmée avec des procès en cours, marges jugées indécentes…

Résultat : les anti-Apple gagnent du terrain. Mais sommes-nous vraiment capables de nous passer de notre iPhone qui malgré tout a changé notre quotidien ? Pas sûr. Emilie Lambin a enquêté sur notre addiction à ce smartphone qui a été révolutionnaire.