Communiqué du 06 mai 2019

Télécharger la version PDF
Amina et Redha

Nouveau

La série vidéo des Haut-Parleurs en Méditerranée

Paroles de jeunes sur France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur

Provence Alpes Côte d'Azur
A l’occasion du Forum de la Méditerranée qui se tiendra en juin à Marseille, France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur a souhaité s’associer au premier média de jeunes reporters francophones, "Les Haut-Parleurs", pour donner la parole à des jeunes en Méditerranée.

Séparés par la Méditerranée, qu’est-ce qui nous rapproche ? Quelles sont nos différences et que peut-on apprendre l’un de l’autre ? 

France 3 Provence-Alpes-Côte d’Azur diffuse chaque semaine - sur son site, sur les réseaux sociaux et dans l'émission Ensemble c'est mieux! - un épisode d'une série originale conçue par Les Haut-Parleurs* autour de la Méditerranée.

Au total, 20 reportages de 6 minutes, au ton libre et engagé, pour évoquer des sujets qui concernent les jeunes générations des deux rives. Une manière de participer au débat citoyen en vue du "Sommet des deux rives, Forum de la Méditerranée" qui se déroulera les 23 et 24 juin à Marseille. 

À travers un regard croisé, dix jeunes vidéastes "Haut-Parleurs" dialoguent autour de plusieurs thèmes de société : environnement, cultures, migrations, travail, éducation, amour…  Cinq d’entre eux vivent en Provence-Alpes-Côte d’Azur  - à Nice, Toulon et Marseille - les cinq autres de l’autre côté de la Méditerranée : en Algérie, Tunisie, Maroc, Italie et Grèce. 

Ils ont choisi de traiter de thèmes communs qui touchent leur génération : dans chaque épisode, un sujet est raconté en duo, avec deux points de vue différents. Deux situations dans deux villes de la Méditerranée sont mises en parallèles. 
Grâce à leur regard actuel, à la fois local et global, ces jeunes mettent ainsi en lumière une histoire commune, mais aussi des paradoxes ou des différences entre leurs pays.

 

►  voir le 1er épisode 
L'art et l'humour, nouvelles armes de contestation- Marseille et Alger
Pour exprimer son ras-le-bol, la jeunesse algérienne utilise l’humour, la peinture, la danse, le chant. La créativité remplace la violence. Ces expressions participent énormément à la pacification du mouvement. À Marseille, la diaspora suit le mouvement et en tire des conclusions sur le peuple algérien.

voir le 2ème épisode
Choisir ma vie à 18 ans ! - Toulon et Casablanca

A quoi aspirent les bacheliers marocains ? Ont-ils les mêmes débouchés que les jeunes de Toulon ? Quels sont leurs critères et comment ces futurs étudiants appréhendent-ils leur avenir professionnel ?


A venir :
AirBnb chamboule nos villes ! - Nice et Athènes

Pour garder leur logement, les grecs louent leur appartement sur AirBnb.
Les Athéniens s’inquiètent : des investisseurs étrangers achètent des logements à prix cassés pour les louer plus cher. A Nice, il est devenu difficile pour les jeunes de trouver un logement car les propriétaires préfèrent louer aux touristes. Quelles sont les solutions ?


*Les Haut-Parleurs, qu'est-ce que c'est ?
Ce média est le fruit d’une coproduction entre la société de production indépendante FablabChannel et TV5MONDE. Il regroupe des jeunes reporters francophones très engagés sur leur terrain : plus de 150 aujourd'hui, d’au moins 30 nationalités différentes. 
Depuis plus de 3 ans, ils réalisent des vidéos sur des sujets qui les touchent et concernent aussi leur génération. Des questions telles que l’écologie, les droits des femmes, les cultures ou encore le rapport au corps sont abordées sur un ton libre et engagé.


> + d'info 


 

 

paca.france3.fr

 

Suivez-nous sur :
Facebook Provence-Alpes / instagram Provence-Alpes / twitter @France3Provence 
Facebook Côte d'Azur / instagram Côte d'Azur / twitter @F3cotedazur

logos