Communiqué du 06 mai 2019

Télécharger la version PDF
Maud de Bohan

Enquêtes de régions
spécial Lycées

Mercredi 15 mai après le Grand Soir 3

Paris Île-de-France

En partenariat avec :

A la veille des examens de fin d'année Maud de Bohan propose deux enquêtes exclusives sur les lycées. Amélie Lepage et Morgane Prevost sont retournées sur les bancs à la rencontre des "décrocheurs" et des filières de l'excellence. 

 Les décrocheurs. Une enquête de Amélie Lepage et Morgane Prevost

Le Micro-lycée de Sénart en Seine-et-Marne à ouvert en 2000. C’est une structure expérimentale de l’Education nationale qui accueille 90 élèves décrocheurs. Ceux-ci font la démarche de revenir à l’école pour se préparer au  baccalauréat L, ES, ou STMG. Des élèves qui ont souvent vécu des  trajectoires scolaires très particulières liées à des situations personnelles plus ou moins lourdes. Portrait croisé d’élèves…

 

Lycée d’excellence, la fabrique de l’élite parisienne. Une enquête de Amélie Lepage et Morgane Prevost

Le Lycée Henri IV incarne aux yeux de bien des lycéens le meilleur établissement de France. LA quête de l’excellence, c’est l’autre réalité de l’Ile-de-France. Que ce soit pour intégrer les meilleures prépas, préparer les concours des grandes écoles les plus prestigieuses, rentrer en médecine ou réussir son droit, Henri IV est un sésame rêvé. Nous avons cherché à comprendre ce qui en faisait un lycée d’exception et à quels sacrifices sont prêts les élèves qui y sont scolarisés.

 

Interview Thibaut Cojean, journaliste au magazine L’Etudiant, qui publie chaque année le palmarès des lycées.