Communiqué du 10 mars 2016

Télécharger la version PDF
Mesdames&Messieurs

Mesdames & Messieurs

www.mesdames-messieurs.fr

« Mesdames & Messieurs », webdocumentaire pédagogique, propose un voyage dans la vie des femmes sur quatre générations. A l’aide d’images de l’Ina, des spécialistes décryptent l’évolution de l’image de la femme sur les 70 dernières années. Pour les enfants du numérique, nés dans les années 90, l’égalité homme-femme est un acquis. Que connaissent les jeunes de cette conquête pourtant récente ? Conçoivent-ils que dans de nombreux domaines, il y a encore beaucoup à faire ?

Mesdames & Messieurs,  produit par Félicie Roblin, réalisé par Valérie Ganne, coproduit par Zadig Production, France Télévisions pour francetv éducation et ina.fr, en partenariat avec Pictanovo - durée : 140 mn

 

« MESDAMES & MESSIEURS »

VOIR LA BANDE ANNONCE

 

Quatre générations, des années 50 à aujourd’hui, se croisent et s’interpellent. Autant de moments choisis pour susciter l’interrogation de l’internaute et exercer sa citoyenneté dans une société de l’information et de la communication.

Cinq thématiques composent « Mesdames & Messieurs » pour permettre de naviguer dans des fresques chronologiques d’hier à nos jours ou de passer de l’une à l’autre, au hasard de sa curiosité.

Treize intervenants décryptent et conceptualisent les situations (enseignant, historienne, sociologue, économiste, journaliste...). Ces « passeurs » ouvrent le dialogue entre enseignants et élèves, mais aussi entre parents et enfants pour mieux faire prendre conscience de la façon dont les stéréotypes homme-femme se construisent.

 

LES THEMATIQUES

La vie publique : dans la politique, les arts ou les médias, les femmes prennent leur place.

La vie familiale : transformée, recomposée, la famille change et pas seulement dans le domaine du partage des tâches ménagères !

La vie professionnelle : en 70 ans, toutes les professions, même les plus masculines, s’ouvrent aux femmes. Pourtant, le « plafond de verre » reste solide.

La vie à l’école : pour les filles, comme pour les garçons, de la maternelle aux études supérieures…les choses ont bien changé. L’école mixte bien sûr, les manuels scolaires ou la place des femmes dans des filières où elles étaient peu nombreuses.

La vie intime : Liberté sexuelle, contrôle des naissances, les évolutions et les représentations sociales ont été importantes dans la société française et pourtant les clichés restent tenaces !
 

Accéder au Webdoc : www.mesdames-messieurs.fr


LES INTERVENANTS 

Treize personnalités aux parcours différents nous accompagnent pour le décryptage des archives sur l’égalité, par leur analyse de l’Histoire mais également de la façon dont les médias traitent cette thématique.

De gauche à droite : Amandine Berton-Schmitt (chargée de mission au Centre Hubertine Auclert) - Yves Deloison, (journaliste, conférencier) - Eric Fassin (sociologue, professeur à l'Université Paris-8) - Nicole Fernandez Ferrer (Centre Audiovisuel Simone de Beauvoir) - Mara Goyet (enseignante d’histoire-géographie en collège) - Brigitte Grésy (secrétaire générale du Conseil supérieur de l’égalité professionnelle) - Nadia Hathroubi  (rédactrice en chef du Courrier de l’Atlas) - Serge Hefez (psychiatre, responsable de l'unité familiale de la Pitié-Salpêtrière à Paris) - Natacha Henry (historienne, essayiste et journaliste) - Danielle Mérian (avocate à la retraite) - Hélène Périvier (économiste à l’OFCE, enseignante à Science-Po) - Brigitte Rollet (chercheuse à l’Université de Versailles, enseignante à Sciences-Po) - Yannick Ripa (historienne, professeure à Paris-8)