Communiqué du 10 mai 2019

Télécharger la version PDF
header

Le lobby de Poissy et France tv education initient la première déclaration européenne des droits de la planète et du vivant rédigée par des enfants

Numérique

Lancement de la déclaration des droits de la planète et du vivant rédigées exclusivement par les enfants du Lobby de Poissy et les élèves des pays européens 

 

Le 9 mai, journée de l’Europe, s’est tenu à France Télévisions un événement inédit mis en place par France tv education avec les enfants du Lobby de Poissy et plusieurs spécialistes de l’environnement et de l’Europe (Yann Aguila, Carla Pinto, Karima Delli, François Beaudonnet) en partenariat avec la Commission européenne, le Monde Planète et touteleurope.eu représenté par Christophe Preault : le lancement de « la déclaration européenne des droits de la planète et du vivant ».

 

En effet, les 15 enfants de 12 ans constitués en junior association depuis octobre 2018 « Le lobby de Poissy », parrainés par Hubert Reeves et dont Nicolas Hulot est membre d’honneur, ont proposé d'écrire « la déclaration européenne des droits de la planète et du vivant » avec des enfants de chaque pays de l’Union Européenne.

Soutenue par France tv éducation, qui propose la série documentaire en temps réel de leur aventure, cette démarche citoyenne a mobilisé positivement la Commission européenne qui accompagne le projet pour convertir cette initiative française sans précédent en aventure européenne.

 

« Notre rôle de service public est bien de pouvoir soutenir et initier des actions citoyennes qui portent les valeurs du vivre ensemble et répondent aux enjeux de l’époque. Nous accompagnons sur la durée « Le lobby de Poissy » qui réunit une équipe pédagogique motivée, des élèves engagés, des experts actifs et des partenaires de grande qualité au service d’une démarche citoyenne unique » affirme Amel Cogard, directrice des programmes éducatifs de France Télévisions.
Pour Isabelle Jégouzo, Cheffe de la Représentation en France de la Commission européenne, « il est naturel que la Commission s’associe à cette initiative, car c’est un véritable exemple de ce que l’Europe doit être : la rencontre d’Européens de plusieurs pays qui réfléchissent ensemble à des solutions pour construire un avenir meilleur ».

Les élèves de 12 à 17 ans et leurs professeurs, représentants chacun un des 14 pays européens (à terme l'ensemble des membres de l'Union Européenne) ont répondu présents à l'appel : République Tchèque, Portugal, Espagne, Finlande, Suède, Croatie, Belgique, Pologne, Irlande, Grèce, Luxembourg, Lettonie, Chypre. Objectif : présenter le texte à l'automne prochain au nouveau Parlement élu. La motivation des professeurs européens a été unanime « Nous ne pouvions pas refuser un tel projet» confie Elsa Da Costa-Grangier réalisatrice et productrice de la série « Le lobby de Poissy » qui assure la coordination du projet avec les professeurs.

Un engagement commun au service d’une ambition concrète pour un texte présenté au Parlement à l'automne 2019
 

Désormais, chaque classe va travailler avec un professeur pour écrire 1 ou 2 articles soumis, suivant des thématiques qu'ils auront choisies (biodiversité, alimentation, éducation, technologie, déforestation, pollution, énergie, transport ...), aux votes des participants pour co-rédiger la déclaration européenne des droits de la planète et du vivant. Ainsi le 9 mai les élèves du Lobby de Poissy vont concrètement fixer leurs 2 priorités environnementales et travailler avec les personnalités expertes sur les premières étapes rédactionnelles. Le texte constitué d'articles proposés par chaque pays ou votés par chaque pays figurera dans la Déclaration européenne des droits de la planète et du vivant qui sera présentée en plénière en octobre 2019 en présence des délégations de chaque école et traduite dans les 24 langues de l'Union européenne.

 

 

Le lobby de Possy est une série documentaire de 15X 4m - réalisation : Elsa Da Costa Grangier – avec la participation des élèves de 6ème du Collège Grands Champs de Poissy – une coproduction Clarté Production & Kizmar Films avec la participation de France Télévisions. Série vidéo disponible sur la plateforme gratuite France tv education depuis mars 2019. A suivre sur les réseaux sociaux Lobby de Poissy

 

 

VOIR LES PREMIERS ÉPISODES
une série documentaire à suivre jusqu’en juin 2019 sur France tv éducation
un nouvel épisode inédit toutes les semaines

 

Soujoud, Maélys, Thomas, Johsua, Philippine, Remy et les autres, élèves de l’école Montaigne à Poissy soutenus par leur professeure Anaîs Widocq ont démarré leur aventure avec une volonté forte d'agir au niveau politique : colloque à l'Assemblée Nationale pour co-construire une loi contre la pollution lumineuse, nombreuses marches pour le climat, club biodiversité au collège, mais aussi des rencontres : Jean-Louis Etienne, Allain Bougrain-Dubourg, Anne-Marie Ducroux, François Hollande, Nicolas Hulot devenu membre d'honneur du lobby et plus récemment Yann Arthus-Bertrand. Toutes ces rencontres, les ont confortés dans leur volonté d'agir, de rêver plus haut.

 

« Le lobby de Poissy » série sélectionnée pour le International Deauville Green Award Festival se tenant du 12 au 14 juin prochain.