Communiqué du 17 avril 2019

Télécharger la version PDF
la petite mort

La petite Mort - Saison 2

Les aventures d'un jeune faucheur

Numérique

La série d’animation mortelle est de retour pour une saison 2. Dans ce second opus, Petite Mort après avoir sauvé la vie de son meilleur ami Ludo en fauchant son chat Séphi ne change pas d’avis : jamais il ne sera un faucheur, lui, il veut devenir fleuriste !

 

Une série en animation de 10 épisodes (10x4’30) - Adaptée de l’œuvre éponyme de Davy Mourier aux éditions Delcourt - Réalisée par  Loïc Espuche et Pierre-Emmanuel Lyet – Coproduite par Doncvoilà productions (Virginie Giachino et Arnaud Colinart) et France Télévisions avec le soutien du Centre national du cinéma et de l’image animée. - Avec les voix de : Brigitte Lecordier (La Petite Mort), Simon Astier (Papa Mort), Constance (Maman Mort), Gérard Surugue (Pépé Mort), Kaycie Chase (Ludovic), Fily Keita (Audrey) et aussi Jérôme Pauwels, …

 

 

 

DISPONIBLE À PARTIR DU 21 AVRIL
SUR LA PLATEFORME FRANCE.TV/SLASH

 

 

 

SYNOPSIS

 

Après que Petite Mort ait sauvé son ami Ludo, la non-vie reprend dans la Famille Mort. Petite Mort retrouve accidentellement, Pépé Mort, le grand-père de la famille, qui a été enfermé pendant des années pour avoir désobéi au Grand Tout. Petite Mort trouve en son pépé le héros que son père n’est pas. Celui qui a su s'opposer aux codes qui régissent la vie des faucheuses. Mais cette libération n’est pas sans conséquences…

 

photo de famille

L'AUTEUR: DAVY MOURIER

Davy

Davy Mourier est un artiste presque complet. Presque, parce qu’il ne danse pas et ne chante pas. Mais sinon, il est scénariste, réalisateur, comédien et même animateur TV.  Il a entre autres écrit de nombreux sketches pour l’émission le Golden Show, le site Golden Moustache et coécrit et réalisé la série Constance ou La gueule de l’emploi. Il est le papa de la bande dessinée La Petit Mort  publiée chez Delcourt depuis 2013 et également de Super Caca. Il a réalisé et co-écrit avec Lewis Trondheim la série Reboot pour France Télévisions. La Petite Mort est sa première incursion dans le domaine de l’animation.

Quelques mots sur « La Petite Mort » : " ...La Petite Mort, c’est la vie et toutes ses interrogations vues par la Mort elle-même, ou plus précisément par la Faucheuse et sa famille. C’est en 2009 que l’idée de La Petite Mort s’est imposée à moi alors qu’un proche était suspendu entre la vie et la mort. Pendant ces 3 jours, l’attente était horrible et le temps ralenti. J’ai alors commencé à griffonner des faucheuses, perturbé par ce qu’il se passait. Le personnage, une faucheuse enfant, m’a tout de suite plu et je me suis dit : c’est « une petite mort ». D’un simple strip publié sur mon blog, La Petite Mort est devenue un album de 96 pages, puis un second, un troisième et bientôt un quatrième... Avec La Petite Mort, j'essaye aussi de creuser la question du déterminisme."

 

LES COMÉDIENS PRINCIPAUX 

Brigitte Lecordier - La Petite Mort

Petite mort

Brigitte Lecordier est une comédienne française essentiellement active dans le secteur du doublage. Elle a bercé la jeunesse de nombreux enfants en prêtant notamment sa voix au personnage de Son Goku, Son Gohan et Son Goten dans les séries et films Dragon Ball et leurs déclinaisons. Elle est également la voix de Oui-oui dans la série homonyme ou bien encore de Bouli, de Bouba ou du Petit Nicolas dans sa première version animée. Elle double également des rôles dans des séries devenues des classiques : Les Feux de l’Amour, Mon oncle CharlieAlf, …

 

Simon Astier - Papa Mort 

Papa

Simon Astier est un acteur, réalisateur et scénariste français né en 1983 à Dijon. Après avoir été notamment monteur, il intègre une troupe d’acteurs, à Lyon, La compagnie et son personnel de bord. Puis il devient Yvain (le chevalier au Lion) dans la série Kaamelott d’Alexandre Astier. En 2006, il participe à l’écriture de la série Off Prime dans laquelle il interprète par ailleurs le rôle de Sam. Deux ans plus tard, il écrit et réalise la série Hero Corp où il tient le rôle de John.

 


Constance - Maman Mort

Maman Mort

Constance découvre le théâtre à l’âge de huit ans. Elle fait partie de différentes troupes amateurs, avant de rentrer au conservatoire d’art dramatique de Lille. En arrivant à Paris, elle se spécialise dans l’humour et le one woman show. En dix ans, elle écrit et interprète quatre spectacles : Je suis une princesse, Bordel ! , Les mères de famille se cachent pour mourir (coécrit avec Jérémy Ferrari), Partouze sentimentale et Gerbes d’amour (spectacle musical coécrit avec Marie Reno).Elle participe à l’émission de Laurent Ruquier On ne demande qu’à en rire. Elle écrit et tourne avec Davy Mourier 50 capsules de Constance ou La gueule de l’emploi, son programme court humoristique sur la chaîne Teva. Au cinéma, elle tourne dans le film des Chevaliers du Fiel, Repas de famille.


Gérard Surugue – Pépé Mort
 

pepe mortGérard Surugue est un acteur français, spécialisé dans le doublage, notamment dans les doublages de dessins animés et de jeux vidéo. Il est connu comme nouvelle voix de Bugs Bunny, en remplacement de Guy Piérauld. Il est la voix française de Garfield à partir de 2009 et aussi celle de Joe Dalton dans Les Nouvelles Aventures de Lucky Luke. A la télévision, il prête régulièrement sa voix à l'acteur Richard Kind depuis Spin City.

 

 

 


 

Kaycie Chase - Ludovic

LudovicKaycie Chase est une actrice,  chanteuse française et comédienne de doublage, elle est la voix de plusieurs productions françaises et anglaises.

 

 

 

 

 

LES RÉALISATEURS: LOÏC ESPUCHE & PIERRE-EMMANUEL LYET 

 

realPierre Emmanuel Lyet est diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs en cinéma d’animation depuis 2009. En parallèle, il se spécialise dans le secteur de la typographie.

Doncvoilà productions produit son film de fin d’études Parade qui sera primé dans de nombreux festivals. Il co-réalise avec Joris Clerté les séries Les experts de l’archéologieLa Petite Mort et le court-métrage La Nuit américaine d’Angélique, nommé au César 2016, ou bien encore le film et l’application Pierre & le loup. Il travaille également sur de nombreux projets personnels d’illustrations.

 

 

 

 

realLoïc Espuche est réalisateur de films d’animation, diplômé de l’EMCA et de La Poudrière. 
Son film de fin d’études, Tombés du nid, diffusé sur ARTE, a été sélectionné dans de nombreux festivals et a notamment été primé à Premier plan d’Angers.
Il a également réalisé Mutation dans le cadre de la collection En sortant de l’école (Tant Mieux Prod), illustrant un poème de Guillaume Apollinaire et diffusé sur France Télévisions.
Il réalise les saisons 2 et 3 de La Petite Mort et prépare son prochain court-métrage, Beurk !, produit par Iliade et Films.

 

 

 

 

  • Ludo
  • famille mort
  • enterrement

A propos de Doncvoilà productions
Doncvoilà productions est une société de production de films d’animation créée en 2005 par Virginie Giachino avec la complicité artistique du réalisateur Joris Clerté. Nous nous attachons depuis à produire des films de qualité et à accorder une place importante à la conception. 
Nous nous sommes entourés de réalisateurs comme Pierre-Emmanuel Lyet, Marion Auvin, Charlie Belin, Antoine Bieber, Eve Ceccarelli et Florent Grattery. La singularité et la fraîcheur de leur style contribuent à asseoir la ligne artistique de Doncvoilà.
Nous produisons des films, de tout format, pour tout support, en production déléguée (courts-métrages, séries, webséries, spéciaux TV, ...), en coproduction ou en production exécutive (séquences animées pour des documentaires, habillage, films pédagogiques, ...).

 

À propos de France tv Slash

France.tv slash est un média numérique 100% gratuit de service public à destination des jeunes adultes. Il se déploie  sur la plateforme vidéo france.tv, sur YouTube, sur Facebook et sur Instagram, avec une programmation spécifique pour chaque plateforme et chaque contexte d’usage. France.tv slash aborde les thématiques en résonance avec les étapes de vie de son public -  formation, trajectoires professionnelles, discriminations, sexualité, corps, identité, relations amicales, engagement « sociétal », conso - et les traite par le biais d’histoires de vie, d’exemples, de témoignages, de réactions directes. France.tv slash raconte des histoires et partage des expériences pour inspirer, pour décomplexer, pour échanger, pour se libérer, pour surprendre, et pour se marrer aussi, car c’est absolument essentiel. Pour essayer d’être utile surtout. Retrouvez france tv slash sur : france.tv YouTube  Instagram  Facebook  Twitter