Communiqué du 01 avril 2019

Télécharger la version PDF
SKAM FRANCE - saison 3

SKAM FRANCE (saison 4)

la série à vivre en temps réel !

Numérique

 

« Ils ne voient pas la galère que c’est d’être jeune, musulmane et noire
...et une femme ! »
Imane BAKHELLAL

 

SKAM FRANCE (saison 4)
en exclusivité sur france.tv/slash

 

SKAM FRANCE raconte la vie quotidienne de cinq lycéennes : Manon, Emma, Daphné, Imane et Alexia. La série aborde avec sensibilité et humour les problématiques qui touchent les adolescents d’aujourd’hui. Elle se fait l’écho de thèmes importants et diversifiés, de façon très simple, sans aucun artifice et très réaliste : l’amour, le cyber-harcèlement, l’homosexualité, l’amitié, la religion, le racisme Chacune des saisons se concentre sur un des personnages.

 

 

  

SYNOPSIS saison 4

La saison 4 se focalise sur le personnage d’Imane, troublée par l’arrivée de Sofiane, un ami de son frère.

Jusque-là, Imane a toujours réussi à faire la part des choses. À trouver un équilibre entre la pratique de sa religion et sa vie de lycéenne. Aller en soirée mais ne pas boire d'alcool. Traîner avec des garçons sans se laisser dépasser par ses sentiments. Pouvoir parler de tout sans juger, mais en assumant pleinement sa foi. Être une des rares élèves noires dans un lycée majoritairement blanc.

Imane compose tant bien que mal avec les injonctions parfois contradictoires. Ce sont les tiraillements d'une lycéenne musulmane d’aujourd’hui. L’arrivée de Sofiane mènera Imane à chercher sa voie entre les attentes de sa famille, celles de ses amies, son désir et sa croyance. Un cheminement qui est au fond universel : celui d’une adolescente oscillant entre l’attachement à sa famille et ses valeurs;  et à la quête de son autonomie et de son identité. 

 

SKAM FRANCE (saison 4  10X21mn) : D’après la série originale SKAM créée et écrite par Julie ANDEM, produite par la NRK. 

Réalisation : David HOURREGUE. 

Adaptée par Cyril TYSZ, Clémence LEBATTEUX, Karen GUILLOREL, Julien CAPRON.  Scénaristes : Niels RAHOU, Clémence LEBATTEUX, Marine JOSSET, Fanny TALMONE, Jean-Baptiste VANDROY et Delphine AGUT.

Avec : Assa SYLLA : Imane BAKHELLAL -  Marilyn LIMA : Manon DEMISSY - Philippine STINDEL : Emma BORGES - Lula Cotton FRAPIER : Daphné LECONTE -  Coline PREHER : Alexia MARTINEAU -  Laïs SALAMEH : Sofiane  – Moussa SYLLA : Idriss BAKHELLAL - Axel AURIANT : Lucas LALLEMANT  -  Maxence DANET-FAUVEL : Eliott DEMAURY -  Léo DAUDIN : Yann CAZAS -  Paul SCARFOGLIO : Basile– Robin MIGNÉ : Arthur - Théo CHRISTINE : Alexandre DELANO – Édouard EFTIMAKIS : Mickaël  


Une Production GTV PRODUCTIONS, Produite par Carole DELLA VALLE et Alban ETIENNE - Avec la participation de FRANCE TÉLÉVISIONS et LA R.T.B.F (TÉLÉVISION BELGE).

 

 

 

 

SKAM FRANCE saison 3 : LA SAISON DE TOUS LES RECORDS !

 

 28 MILLIONS de vidéos vues
toutes plateformes et séquences confondues.

 

 2,8 MILLIONS d’interactions
sur les réseaux sociaux avec des commentaires, like ou partages…

 

 

Sources : Médiamétrie – eStat Streaming / YouTube Analytics / Instagram / Socialbakers

 

 

 

…ET PLUS QUE TOUT, CE SONT LES FANS QUI EN PARLENT LE MIEUX !

 

Lancé le 25 mars dernier, l’appel à témoignage sur l’impact de la série a déjà recueilli plus de 4000 messages de fans.

Une sélection de témoignages est disponible sur le compte Instagram @francetvslash.

 

SKAM France saison 3 c'était découvrir une magnifique histoire, honnête, belle et forte... Ça m'a aidée à comprendre qu'il faut se battre pour être heureux, et que quoi qu'il arrive, il faut jamais baisser les bras, jamais arrêter d'y croire, toujours garder espoir que quoi qu'il arrive tout ira bien pour nous. Il suffit de prendre les choses minute par minute.

 

Pour la première fois, j’ai pu regarder une série dans ma langue natale et ancrée dans ma culture, qui parle d’identité sexuelle. J’aurais aimé voir ça quand j’étais encore ado. Elle m’aurait peut-être aidée à prendre conscience de ma propre sexualité plus tôt.

 

Je ne fais pas partie de la communauté LGBT mais SKAM m’a aidé à comprendre qu’aimer quelqu’un qui soit de sexe différent ou de même sexe, c’est la même chose. En aucun cas on peut juger une personne par rapport à sa sexualité. Si les mots égalité et respect existent c’est qu’il y a une raison. PERSONNE ne mérite d’être insulté pour ses goûts, ses opinions, ses origines et même sa sexualité ! Merci SKAM FRANCE ! J’vous aime !

 

Oui [la série] m’a pas mal aidé. J’ai trouvé le courage de faire mon coming-out à mes amies, et leur faire comprendre que être autre chose que hétéro devait devenir une normalité Ça aide à normaliser la bipolarité, faire comprendre qu’on peut être amoureux.se d’un.e bipolaire et ne pas se bloquer pour cette seule raison. Que les bipolaires peuvent être heureux et avoir une vie « normale ». Et que l’on n’est pas seul.e.s

  

J'ai appris à accepter le fait que oui, je ne ressentais pas de l'attirance que pour les garçons. Et que c'était ok, quoi qu'en disent les autres.

   

Skam France, c’est avant tout une histoire de représentation. Se sentir en accord avec des personnages, se trouver soi-même et s’explorer à travers la vie d’autres ados, ce qui est assez rare quand on y pense. Skam France permet de prendre confiance en soi et de relativiser, apprécier ses moments au lycée. S’autoriser à imaginer que de telles histoires qui paraissent pourtant si réalistes et banales -mais malgré tout si belles- pourraient un jour nous arriver. C’est un message d’espoir autant que d’opportunités. Et cela contribue à apporter de la joie dans mon quotidien.

 

 

  

  

UNE DIFFUSION ORIGINALE POUR LA SÉRIE SKAM FRANCE SUR FRANCE.TV/SLASH et LES RÉSEAUX SOCIAUX 

 

Des séquences vidéo au quotidien.

D’une durée de 1 à 8 minutes environ, ces vidéos sont publiées en « temps réel » (ex : scène pendant une soirée vendredi à 23h24 = publication vendredi à 23h24). Elles sont diffusées sur france.tv/slash ainsi que sur la chaîne YouTube france.tv/slash.

 

Les épisodes en version 21 mn, tous les vendredis à 18h sur francet.tv

Les épisodes complets d'une durée de 21 minutes environ se regardent comme des épisodes habituels d’une série. Ils sont publiés en exclusivité sur france.tv/slash le vendredi  à 18h, puis  diffusés sur France 4 le dimanche soir.

 

Les réseaux sociaux.

Des contenus supplémentaires développent la psychologie des personnages et nourrissent et éclaircissent les intrigues. Pendant toute la période de diffusion, 13 comptes Instagram des personnages sont alimentés quotidiennement, notamment avec des stories. Les contenus sont bien sûr publiés « en temps réel », au moment où l’action a lieu dans la série.

 

 

 

 

LE CREW DES FILLES

 

De gauche à droite : Assa SYLLA : Imane BAKHELLAL / Coline PREHER : Alexia MARTINEAU / Philippine STINDEL : Emma BORGES  / Lula Cotton FRAPIER : Daphné LECONTE / Marilyn LIMA : Manon DEMISSY 

Crédit photo pour la série SKAM FRANCE : (c) Thibault Grabherr/GTV productions

 

 

 

CREW FILLES

 

 

 

 

LES NOUVEAUX COMÉDIENS de la saison 4

 

Laïs SALAMEH - Sofiane, le nouveau dans la bande

Sofiane

Laïs Salameh est étudiant de la Classe Libre au Cours Florent, Laïs Salameh a enchaîné plusieurs courts métrages avant de faire sa première apparition dans la série américaine JACK RYAN. Il interprète le rôle de SOFIANE dans la saison 4 de la série SKAM FRANCE.

 

 

 

Moussa SYLLA – Idriss, le frère d’Imane

Moussa

Moussa Sylla a une solide formation à l’Actor Studio ainsi que plusieurs ateliers théâtre à son actif. Il participe à plusieurs films tels qu’ Enkas  de Sarah Marx, Mon amie Victoria  de Jean-Claude Civeyrac ou La part de l’autre de François Guérin. Il joue aussi quelques rôles dans des courts métrages remarqués:  La Rage  d’Aurélien Mathieu (Meilleur Acteur au Mcminnville Short Film Festival (USA),  Plane de Jonas Dinal (Meilleur Acteur 2017 au Paris Art and Movies Awards - Meilleur Acteur 2017 dans un Second Rôle au Chelsea Film Festival de New York) ou Le dernier des Cefrans de Pierre-Emmanuel URCUN (Prix Jean Vigo 2015 – Nominé aux Césars du Meilleur Court-Métrage 2016). Moussa co-écrit le court métrage Je t’aime pas plus que moi avec Donia Eden et Melissa Silveira. Il rejoint désormais l’équipe de SKAM France pour la saison 4.

 

 

 

 

Zoé MARCHAL – Ingrid SPIELMAN

Ingrid

Zoé Marchal suit une formation à l’école de théâtre Les Enfants Terribles depuis 2016. Elle joue dans le film Lolo de Julie Delpy en 2015 ainsi que dans plusieurs séries TV : Le temps est assassin, Section zéro… Elle est également l’auteure de la websérie Close Up et revient dans la saison 4 de SKAM FRANCE après plusieurs apparitions dans les saisons 1 et 2.

 

 

 

 

LE  RÉALISATEUR DE LA SÉRIE : DAVID HOURRÈGUE

 « …L’adolescence est une période de fulgurances, de grandes joies et de grandes peines souvent entremêlées. C'est un matériau formidable pour en tirer de vibrantes histoires et la version originale SKAM tapait droit dans le mille avec un récit aussi drôle qu'émouvant. Avant tout, j'ai souhaité que la version française soit à l'image de notre jeunesse d'aujourd'hui : confrontée à des problématiques universelles mais qui les affronte avec cœur et ce tempérament qui lui est propre. Ensuite, du casting à la mise en scène, de la lumière à la bande originale, tout a été pensé pour que le spectateur découvre ou redécouvre cette histoire au plus près des émotions de ses personnages. L'héritage norvégien est bien là, à la manière d'une base classique, mais le souffle, le rythme de la narration confèrent à SKAM FRANCE une identité toute singulière… »

 

 

 

 

SKAM FRANCE sur france.tv/slash

Voir l’intégrale de la saison 1 – saison 2 – saison 3

 

 

SKAM FRANCE en diffusion également sur France 
le dimanche à 20h40, à partir du 7 avril.

séparation

 

A  propos de francetv slash

France.tv slash est un média numérique 100% gratuit de service public à destination des jeunes adultes. Il se déploie  sur la plateforme vidéo francetv, sur YouTube, sur Facebook, sur Snap et sur Instagram, avec une programmation spécifique pour chaque plateforme et chaque contexte d’usage. Francetv slash aborde les thématiques en résonance avec les étapes de vie de son public -  formation, trajectoires professionnelles, discriminations, sexualité, corps, identité, relations amicales, engagement « sociétal », conso - et les traite par le biais d’histoires de vie, d’exemples, de témoignages, de réactions directes. Francetv slash raconte des histoires et partage des expériences pour inspirer, pour décomplexer, pour échanger, pour se libérer, pour surprendre, et pour se marrer aussi, car c’est absolument essentiel. Pour essayer d’être utile surtout.

Retrouvez francetv slash sur : france.tv YouTube Instagram Facebook Twitter