Communiqué du 10 mai 2019

Télécharger la version PDF
provinciales 2019

Provinciales 2019

Soirée électorale

En direct

Nouvelle-Calédonie
Dimanche 12 mai 2019, la Nouvelle-Calédonie connaîtra les listes élues pour administrer les assemblées des trois Provinces. Pour ce grand rendez-vous démocratique, NC la 1ère mobilise ses  équipes au cours d’une soirée électorale présentée par Nadine Goapana, Angélique Souche, Sheima Riahi, Steeven Gnipate et Nathalie Daly. 

La journée du 12 mai

En radio : toute la journée, rendez-vous dans les différentes éditions d’informations à 6h00, 6h30, 7h30, 8h00, 11h00, 16h00 et 17h00 puis dans les journaux parlés de 12h00 et 18h00.

En TV : un Journal Télévisé à 12h30 et un flash d’information à 18h00 suivi à 19h00 d’une soirée électorale exceptionnelle.

La soirée du 12 mai en continu

Un éclairage complet sur le scrutin, au plus près des communes.

De 19h00 à 22h00, Nouvelle Calédonie la 1ère propose une soirée spéciale pour suivre en direct et en intégralité le déroulement des élections provinciales 2019 sur ses trois antennes : TV, radio, internet. Dès l’ouverture de la soirée, les dernières estimations sur la participation seront révélées, avant l’annonce très attendue des résultats aux alentours de 20 heures. Outre les analyses et débats entre invités politiques, l’objectif sera aussi de comprendre comment les calédoniens vivent ce scrutin. Les équipes de la rédaction seront ainsi présentes dans 12 points de direct pour prendre le pouls de la Calédonie citoyenne. Enfin, la campagne vue des réseaux sociaux et les réactions des internautes seront évoqués avec Sheima Riahi.

La soirée électorale et les résultats seront également disponibles, minute par minute, sur le site www.la1ere.nc et sur l’application mobile la 1ère.

Le 13 mai

Dès le lendemain, la matinale radio de 6h/8h sera largement consacrée aux résultats du scrutin.
Toute la journée, les différentes éditions d’information TV et radio prendront le relais des analyses et commentaires de ces élections.
En télévision, un journal télévisé spécial sera proposé à 12h30 ainsi qu' une grande édition de 19h00 à 20h00. Les journalistes de la rédaction NC la 1ère entourés d'invités politiques et de personnalités issues de la société civile, iront plus loin  dans l’analyse des résultats à l’appui d’interviews, d’échanges et de décryptages.

Le 16 mai – "l’œil de la presse" à 20h00

Au lendemain des élections provinciales, l’analyse des éditorialistes de la presse calédonienne. Nathalie Daly et ses invités dresseront le bilan du scrutin et ses leçons politiques, à la veille de l’élection des présidents des trois Provinces.

Le 24 mai - l'élection des membres du Congrès en direct

Le 24 mai de 9h00 à 11h00, Nouvelle Calédonie la 1ère s'installe au Congrès pour retransmettre en direct l'élection des 54 membres du Congrès et de son Président.

Le 30 mai - "la nouvelle donne" à 20h00

Présentée par Angélique Souche, cette édition spéciale reviendra sur ce dernier scrutin des Provinciales avant de négocier la sortie de l’Accord de Nouméa. A l’issue de l’élection des membres du Congrès, quelle est la nouvelle donne politique ? Les équipes élues auront la tâche de négocier avec l’Etat la sortie de l'Accord de Nouméa et les perspectives d'évolution institutionnelle du territoire.