Communiqué du 15 mai 2019

Télécharger la version PDF
Christophe Zirnhelt sur le plateau d'Ensemble c'est mieux!

Votre matinale

ENSEMBLE C'EST MIEUX !

Du lundi au vendredi à 10h50

Nouvelle Aquitaine

ENSEMBLE C'EST MIEUX

Christophe Zirnhelt vous donne rendez-vous, du lundi au vendredi, pour une émission de proximité solidaire qui s'adresse à tous les habitants de Nouvelle-Aquitaine pour mieux vivre ensemble.

Quand entraide et solidarité tissent le lien du quotidien près de chez nous: sourires, rencontres, invités et échanges de bons-plans sont au programme.

L'émission s'intéresse chaque jour à un problème du quotidien soulevé par les téléspectateurs et les internautes, auquel nos invités apportent des solutions. Emploi, santé, environnement, logement, économie, bien-être, beauté, tendance, cuisine... tous les sujets de la vie quotidienne sont abordés dans la bonne humeur et dans un esprit solidaire.

Ce magazine fait également la part belle aux initiatives solidaires et nous fait découvrir des femmes et des hommes, des associations, des entreprises qui par leur action et leur engagement s'investissent dans la vie citoyenne et participent au quotidien au mieux vivre ensemble! 

Retrouvez Christophe Zirnhelt accompagné par Delphine Roux, autour des invités et des thèmes de la semaine :

Lundi 20 Mai

  • Avec Jacques Robert de l’UFC Que choisir du Limousin, nous parlerons du moyen de paiement le plus utilisé : la carte bancaire. Comment se prémunir des fraudes ? Quels sont les recours possibles ?... Conseils de notre spécialiste.  
  • La conduite, le code, les autos-écoles, la conduite accompagnée, le coût …. Cathy Dumaine monitrice d'auto-école répondra à toutes nos interrogations sur le permis de conduire.

Mardi 21 Mai

  • Le grand ménage de printemps… Avec le retour des beaux jours, nous avons tous envie de «briquer » notre intérieur . Conseils de Didier Veites pour bien choisir les appareils qui nous facilitent le quotidien : aspirateur, nettoyeur vapeur …Il nous dira également comment fabriquer des produits ménagers.
  • Christelle Chantreau-Béchouche auteure du livre « Dys, TDAH, EIP: Le manuel de survie pour les parents (et les profs) » est notre invitée. Elle nous parlera des problèmes rencontrés par les parents dont les enfants sont atteints de troubles de l’apprentissage, comme la dyslexie : comment s’y prendre ? quelles sont les démarches de prise en charge  à effectuer ?

Mercredi 22 Mai

  • Alexandre Pain nous parle du déménagement : les démarches à effectuer, le coût s’il est réalisé par un professionnel, les aides possibles ….
  • Avec Christophe Bordey, directeur de l’association Les jardins de Cocagne en Limousin nous parlerons intégration sociale et professionnelle.

Jeudi 23 Mai 

  • Plantation et entretien du potager. Les conseils, trucs et astuces de notre horticultrice Karine Denis : préparation des sols, calendrier de culture, choix des variétés…
  • Tour d’horizon des nombreux produits labellisés AOP en Nouvelle-Aquitaine avec Françoise Barbin-Lécrevisse qui nous dira tout sur ce signe officiel, gage de qualité.

Vendredi 24 Mai

  • Les meilleurs moments de la semaine

 

📌 Tout au long de la semaine retrouvez le Feuilleton : Ensemble pour les abeilles à Saint-Herblain (Pays de la Loire) avec Ayana Fuentes Uno
Apiculteur depuis 40 ans, Loïc Leray dirige le Centre d’Etude Technique Apicole de Loire Atlantique (Ceta44) afin de former les prochains éleveurs d’abeilles de la région et sensibiliser à leur protection. En parallèle de son activité, et des cours dispensés aux élèves du lycée agricole voisin, il mène depuis plusieurs mois un ambitieux chantier avec plusieurs bénévoles fidèles : créé l’une des premières mielleries collectives de France pour remplacer l’ancienne structure vieillissante. Plusieurs travaux ont été entamés mais il reste encore le raccordement électrique, primordial pour faire fonctionner la miellerie en été comme en hiver. N’ayant pas les fonds suffisants pour acheter le matériel nécessaire à ce chantier – des dizaines de mètres linéaires de câbles métalliques, un panneau électrique et plusieurs projecteurs – Loïc fait appel à « Ensemble c’est mieux » pour lui venir en aide.