Communiqué du 15 mai 2019

Télécharger la version PDF
HDSB - Tous collectif

Histoire de se balader
Tous collectif

Dimanche 19 mai à 12h55

Normandie

HISTOIRE DE SE BALADER

Tous collectif

Les normands ont du coeur. Quiconque visite la région peut en faire l’expérience. Néanmoins les réalités économiques et sociales sont les mêmes ici qu’ailleurs en France. Dans cette émission, Vincent part à la rencontre de ceux qui donnent leur temps et leur énergie pour aider leur prochain. Les travailleurs sociaux, les bénévoles, les associations de solidarité et de partage. Vincent les accompagne dans certaines de leurs activités et échange sur leur motivation profonde, leur parcours, la satisfaction personnelle qu’ils retirent en aidant leur prochain et découvre les emplois du temps de ministre de ceux qui cumulent parfois vie familiale, vie professionnelle et vie de bénévole.

Pour débuter cette émission, Vincent Chatelain part à la rencontre de Patrick Herr, Président et initiateur de l'Armada de Rouen. L'association "Armada de la liberté" fête ses 30 ans cette année et mobilise des centaines de bénévoles pour accueillir les plus beaux voiliers du monde. Vincent assiste à la venue et la préparation d’un voilier russe : le Mir. C'est l’occasion pour Vincent de découvrir les coulisses d'’un des événements les plus connus de Rouen : L’Armada.

Vincent se rend ensuite à l’association les Petites Pattes 76 où il retrouve Christine, bénévole et famille d'accueil dans cette association de protection des animaux. Christine explique à Vincent, les raisons de la création de l’association ainsi que la raison de sa venue. Vincent participe aux soins d’un animal accompagné d’un vétérinaire. Christine raconte à Vincent des histoires d’abandon d’animaux et fait partager son expérience en tant que famille d’accueil.

Vincent termine par l'association les blouses roses situé au CHU de Rouen au service pédiatrie. Vincent découvre des enfants mais aussi des bénévoles qui organisent des animations pour les personnes hospitalisées. Vincent ira à la rencontre de deux jeunes mamans dont les enfants sont hospitalisés pour connaître leur avis sur l'association.
 

Dans cette émission, Vincent part à la rencontre :

  • Vincent Chatelain et Patrick Herr, Président et initiateur de l'Armada de Rouen
  • Vincent Chatelain et Patrick Herr, Président et initiateur de l'Armada de Rouen
  • Vincent Chatelain et Patrick Herr, Président et initiateur de l'Armada de Rouen
  • Vincent Chatelain et Andrey Orlov, capitaine du voilier russe le Mir
  • Vincent Chatelain et Vlada Baranova, cadet du voilier russe le Mir
Photos HDSB Tous collectif.zip