"Les années difficiles", un drame italien de Luigi Zampa à voir jeudi 25 avril à 21h15 sur Via Stella
Cinéma italien

Les années difficiles

Un drame de Luigi Zampa
Cinéma - 110 minutes - N&B - VF - Jeudi 25 avril à 21h15 & les dimanches 5 mai & 2 juin à 23h00 - Sur France 3 Corse Via Stella

Modeste fonctionnaire sicilien, Aldo Piscitello est contraint, sous Mussolini, d'adhérer au fascisme pour conserver son emploi. Avec la Libération arrive l'épuration et malgré son engagement, Aldo perd son poste...

Les années difficiles
Titre original : Anni difficili

Drame italien réalisé par Luigi Zampa en 1949 (1h50)
Avec Umberto Spadaro , Massimo Girotti , Milly Vitale ...  


Les années difficiles

L'histoire
L'Italie en 1935, sous Mussolini. 
Aldo Piscitello, père de famille de quatre enfants travaille à la mairie de Modica, une ville de Sicile. Pour conserver son emploi, ce modeste employé se voit contraint par le Maire d'adhérer au Parti fasciste. Convaincu par son épouse séduite par la doctrine du Duce, Aldo endosse à contre-coeur la chemise noire et participe aux rassemblements. 
La Seconde Guerre mondiale prend fin, le temps de la libération arrive et avec elle, celui de l'épuration. Le maire, toujours en poste, dénonce Aldo pour ses sympathies fascistes, qui perd du coup son poste.

Les années difficiles 2

Notre avis 
"Anni difficili" est le premier film de la trilogie de Luigi Zampa consacrée aux années de fascisme en Italie (suivront "Anni facili" en 1953 et "Anni Ruggenti" en 1962). Il est adapté d'un roman de Vitaliano Brancati, qui a participé au scénario.
Alors que l'Italie sort à peine de la Seconde Guerre mondiale, ce film traite sur le ton de l'ironie, de la complaisance des italiens pour le fascisme. Luigi Zampa cherche avant tout à mettre en avant l'opportunisme des élites. À l'heure de l'épuration, ils s'en sortent mieux que le petit peuple, qu'ils ont enrôlé de force dans le fascisme. Cette manière de relater l'histoire contemporaine de son pays lui vient de son vécu familial. Issu d'une famille modeste et anti-fasciste, Luigi Zampa a assisté à ce genre de situation. Il dira même que "ce qu’il filmait le mieux, ce sont ces petites gens malmenées par les soubresauts de l’histoire".     

Lors de sa sortie, "Anni difficili" a été très mal reçu par le milieu politique et les médias. Qualifié de film anti-italien, les députés diront même qu'il porte atteinte à l'honneur national.  

Un film à voir jeudi 25 avril à 21h15 et les dimanches 5 mai et 2 juin à 23h00 sur Via Stella.
En extrait : le début des problèmes pour Aldo, qui est appelé d'urgence dans le bureau du Maire

Deux rendez-vous quotidiens

2 rendez-vous hebdomadaires à ne pas manquer pour les amoureux du cinéma méditerranéen.
Dimanche à partir de 22h50 et jeudi à 21h10.

Les années difficiles affiche

"Les années difficiles", de Luigi Zampa
à voir jeudi 25 avril à 21h15 sur Via Stella
Rediffusions les dimanches 5 mai & 2 juin à 23h00



Cartouche


 

Extrait : Dans le bureau du "Podestà"....

Iframe