Dossier de presse
Télécharger la version PDF

Quand la poésie rencontre l’animation

Saison 6 : Jean Tardieu - A partir du 20 avril sur France 3

En sortant de l'école

Cette année encore, France Télévisions s'associe au Printemps des poètes et propose au jeune public et à la famille, une nouvelle saison d’En sortant de l’école. Pour ce sixième opus, c’est à Jean Tardieu que de jeunes diplômés d’écoles d’animation françaises rendent hommage. Leurs 13 films offrent une vie animée à 13 poèmes, nous plongeant dans autant d’univers graphiques, du végétal « Nature » au touchant « Deux verbes en creux », à l'enchanté « Les préfixes » ou l'épistolaire « 19, rue de Nevers ». Grâce au pouvoir évocateur des mots de Jean Tardieu, le travail lumineux, profond et néanmoins proche de l’enfance de ces jeunes talents, nous émeut.

A l'occasion du Printemps des poètes (du 9 au 25 mars), un ciné-concert est prévu le 10 mars à la Cinémathèque de Paris avec diffusion du teaser de la nouvelle collection et une projection en avant-première de la nouvelle saison, le 24 mars à la Maison de la poésie, avant sa diffusion en avril sur France 3 et France 4. Les films seront aussi disponibles en avant première les 16 et 17 mars sur la plateforme Ludo.

Un sixième volet consacré à Jean Tardieu

En sortant de l’école est le sixième volet d’une collection de 13 courts-métrages d’animation de 3 minutes, qui propose une lecture originale, inventive et toujours surprenante de 13 poèmes de Jean Tardieu à travers l’univers graphique singulier de 14 jeunes réalisateurs tout juste sortis des écoles d’animation françaises. Les premières collections portaient sur les poèmes de Jacques Prévert, Robert Desnos, Guillaume Apollinaire, Paul Éluard et Claude Roy. Les quatre premières saisons ont fait l'objet d'un très beau livre mariant illustrations, poésies, explications des techniques d'animation et les 52 courts-métrages en DVD, le tout aux éditions Thierry Magnier.
 

En sortant de l'école

 

« Jean Tardieu est un poète ancré poétiquement dans le XXe siècle qu’il parcourt de bout en bout. 

Nous le proposons aujourd’hui dans la collection « En sortant de l’école » car il nous semble essentiel dans le patrimoine français, en tant qu’inventeur de la poésie moderne, questionnant sans cesse les formes poétiques, les mots et leurs sens dans un siècle trouble et violent. 

Engagé dans la vie comme dans son art, Tardieu écrit une poésie parfois difficile, parfois lumineuse, et toujours ciselée, à fleur de peau et d’âme. 

Les poèmes de Jean Tardieu sont publiés dans des éditions jeunesse, étudiés à l’école, nous nous devions de leur donner du mouvement et de la couleur : la sixième saison d’  « En sortant de l’école » leur donne un éclairage et une âme d’une grande modernité et d’une belle tendresse. »

Pierre Siracusa - Directeur délégué à l’animation

Sensibiliser les enfants à la poésie française

Cette collection de courts-métrages, patrimoniale et atypique, fait entendre et sensibilise les enfants à la poésie française, tout en rendant visible la richesse créatrice des jeunes réalisatrices et réalisateurs qui sortent des écoles françaises. Chaque année, une cinquantaine de poèmes sont proposés à 25 écoles différentes. Les candidats de dernière année que l’aventure tente choisissent un poème, rédigent une note d’intention de réalisation et proposent un graphisme et une technique d’animation, des notes d’intention sonore et musicale. La diversité des techniques est l’une des clés de voûte de cette collection : stop motion, animation traditionnelle, banc-titre, papier découpé, peinture sur verre, 2D numérique, 3D...

Faire émerger les nouveaux talents de l'animation

Tant Mieux Prod reçoit une centaine de dossiers tous plus surprenants les uns que les autres. Treize d’entre eux sont sélectionnés. Dès le mois d'août suivant, lors d’une résidence d’écriture à l’abbaye de Fontevraud, les 14 jeunes talents travaillent afin d’écrire leur film (story-board et animatique). La réalisation des films s’effectue entre septembre et février dans des studios d’animation adaptés à la technique choisie par chacun, entourés de professionnels qui les accompagnent.

Faire connaître de nouveaux acteurs de la production à Nantes

Pour la première fois, la nouvelle collection d'En sortant de l'école a été produite à Nantes dans les locaux de L’Incroyable Studio, qui depuis août 2018, a ouvert un tout nouveau studio d’animation au Médiacampus sur l’Ile de Nantes, au coeur du Quartier de la création. L'Incroyable Studio a pour ambition de faire la part belle aux talents locaux des Pays de la Loire et a pour objectif de créer des programmes de fiction et d’animation pour le jeune public et toute la famille.

Un nouveau générique à hauteur d'enfants

Pour cette 6ème collection, un nouveau générique a été réalisé par Marine Laclotte, réalisatrice sur la 1er saison dédiée à Jacques Prévert et qui cette année a supervisé les jeunes réalisateurs sur la partie technique et artistique.
Ce nouveau générique avec son graphisme singulier et son aspect crayonné, symbolise l'instant où les enfants s'installent pour regarder la télévision et profitent d'un moment unique qui leur est proposé.

générique

Ciné-concert à la Cinémathèque française

A l'occasion du Printemps des poètes (du 9 au 25 mars), un ciné-concert « En sortant de l’école », est organisé le dimanche 10 mars à la Cinémathèque française. Un spectacle unique à la découverte de seize films-poèmes de la collection « En sortant de l’école ». Une expérience exceptionnelle pour petits et grands qui pourront découvrir ou redécouvrir les plus beaux poèmes d’Apollinaire, Prévert, Desnos ou Claude Roy, interprétés en direct par 4 musiciens et récitants. Une multitude d’instruments tels que le piano, l’accordéon ou le ukulélé viennent ainsi enrichir la palette d’émotions transmises à l’auditoire.

Une belle rencontre entre la poésie française et l’univers graphique singulier des jeunes réalisatrices et réalisateurs.

en sortant de l'école

« La peinture peut être traduite, comme la musique, comme les objets, comme tout ce qui n'appartient pas au langage. Mais traduite par équivalences, par des mots, des rythmes, des sonorités. »

Jean Tardieu, 1993

Les 13 courts-métrages 2019

Conjugaisons et interrogations I

Conjugaisons et interrogations I
par Rosalie Benevello, La Poudrière


« J’irai, je n’irai pas… Parti, reviendrais-je ? » 
Quatre jeunes femmes dans un train s’interrogent et font peu à peu connaissance.

Les préfixes

Les préfixes
par Alix Boiron Albrespy, L'atelier


Une petite fille rêve en classe, une songerie aux accents de cigales qui donne la bougeotte et réinvente ce que c’est que grandir.

Voyage avec Monsieur Monsieur

Voyage avec Monsieur Monsieur
par Céline Brengou, Emile Cohl


Par la fenêtre du train, les paysages défilent et les pensées divaguent : Monsieur et Monsieur devisent.

Choeur d'enfants

Choeur d'enfants
par Matthieu Gerard-Tulane, La Poudrière


Deux enfants se racontent et se rencontrent par leurs dessins. Qu’importent les discours venimeux, en dépit des différences, le dessin tisse des liens

Chanson de la nuit

Chanson de la nuit
par 
Jeanne Girard, Pivaut

Connaissez-vous la fameuse escapade nocturne du quatrième âge, s’échappant de la « borne inutile » ? Ah ! Que la vie est savoureuse pour les finauds qui osent !

Les logements

Les logements
par Judith Herbeth, Georges Méliès


Dans un intérieur calfeutré, mère et fille évoluent mais doivent aussi s’apprivoiser en dehors de ce nid cotonneux. 

Procès verbal

Procès verbal
par Nan Huang, EMCA

Alors qu’il ose enfin partager son univers intérieur, un petit être est jugé sans indulgence par les siens…

Nature

Nature
par Isis Leterrier, EMCA

Les habitants de la forêt accueillent un oiseau en peine et tout prend vie dans un délicat opéra miniature, le temps d’une chanson enjouée.

Jours prétrifiés

Jours pétrifiés
par Eva Lusbaronian, Gobelins

Au saut du lit, un homme plonge dans une ronde chimérique. Par ses illusions dansées, il sonde son lien à l’enfance. 

Deux verbes en creux

Deux verbes en creux
par Mathilde Roy, La Poudrière

Des jeux de regards aux jeux de ballons, à la maison comme à l’école, deux enfants se jaugent et se domptent. Finalement, il suffisait de se taire et d’écouter.

Les fleurs du papier

Les fleurs du papier
par Marine Varguy, Gobelins

Une porte qui grince, une lame de parquet qui craque, un papier-peint fleuri, autant de détails qui façonnent l’enfance. Devenus grands, un frère et une sœur sont rappelés à leurs souvenirs.

19, rue de Nevers

19, rue de Nevers
par Iulia Voitova, La Poudrière

Froissé, défroissé, plié, déplié, déchiré ! Bienvenue au 19, Rue de Nevers, une ville de papier.

Ce qui va et vient

Ce qui va et vient
par Lingxi Zhang, EMCA
et Jihua Zhu, EMCA

Quand le souffle de la nature aide un jeune garçon à accepter ce qui va et vient. Un moment coloré et symbolique, subtil et énigmatique.

Biographie de Jean Tardieu

Jean TardieuJean Tardieu est né en 1903 dans l’Ain et est décédé en 1995 à Créteil dans le Val-de-Marne. Extrêmement créatif, il alterne entre la poésie classique et le vers libre, s’essaie à l’écriture informelle et manie les mots avec humour. Jean Tardieu découvre la poésie en 1923 avec l’œuvre de Paul Valéry et celle de Friedrich Hölderlin. Ses premiers textes sont publiés en septembre 1927 dans La Nouvelle Revue française. Poète inclassable, ami de plusieurs membres de l’Oulipo, Jean Tardieu évolue dans son propre univers et le modèle au gré de ses inspirations. Poésie, théâtre et romans : Jean Tardieu réussit dans tous les genres et est récompensé en 1972 du Grand Prix de poésie de l’Académie française, ainsi que du Grand Prix de littérature de la Société des Gens de Lettres en 1986.



Le Livre - DVD En sortant de l'école aux éditions Thierry Magnier.

Livre En sortant de l'école

Format : 13 x 3 minutes

Production : Tant Mieux Prod,
avec la participation de France Télévisions,
avec le support du CNC, de la Procirep-Angoa et de la région Pays de Loire

Distribution : Autour de Minuit, Miam !, les Editions Montparnasse

Musique : Yan Volsy, Pablo Pico, Frédéric Marchand, Julien Divisia

Supervision artistique et technique : Marine Laclotte