Communiqué du 25 mai 2018

Télécharger la version PDF
es

Envoyé spécial – Sommaire définitif

Jeudi 31 mai 2018 à 20h55

Information

ENVOYÉ SPÉCIAL

Sommaire définitif du jeudi 31 mai 2018 à 20h55

 

Vidéos en ligne : enfants sous influence

Un sujet de Magali Serre et Pierre Chautard avec Bangumi 


Savez-vous ce que nos enfants adorent regarder sur Internet ? Des vidéos enregistrées par d’autres enfants qui déballent, tout sourire, des cartons remplis de jouets, de baskets, de vêtements, de parfum, de gadgets en tout genre. Et ces enfants commentent ce qu’ils reçoivent, avec papa ou maman qui filme ces beaux cadeaux.

 

Vidéos innocentes d’heureux privilégiés ? Ou publicité insidieuse ? Ces enfants testeurs sont en fait choisis et gâtés par les marques : ils deviennent de formidables prescripteurs pour les millions d’autres enfants qui les regardent sur Internet. Les industriels l’ont bien compris : ces vidéos feront des enfants, peut-être, de futurs consommateurs de leurs produits.


Enquête sur une offensive commerciale hors du commun. 

 

barre séparatrice

 

Sandra, une femme d'exception 
 

Un reportage de Kristian Autain,  Guillaume Beaufils et Alexandra Kogan

 

Jusqu’à l’âge de 48 ans, Sandra s’appelait Wilfrid. Un homme au mental d’acier, un sportif de haut niveau, champion olympique de canoë en 1996. Mais au fond de lui, Wilfrid, marié et père de famille, se sentait femme. Il décrivait son sentiment d’emprisonnement dans son journal intime.

Aujourd’hui, après un long cheminement, Wilfrid est devenue Sandra, une femme heureuse, qui ne craint pas le regard de ses proches, et qui mène la vie qui lui convient. Grâce à sa force mentale et sa combativité, elle a pu devenir ce qu’elle était.
 

barre séparatrice

 

Les virtuoses de Vicente

Un reportage de Tristan Waleckx, Vincent Piffeteau et Benoit Sauvage 


C’est l’histoire d’une incroyable rencontre. En 2011, les enfants d’une banlieue déshéritée d’Oaxaca, au Mexique, décident de jouer de la musique à tout prix, pour éviter de tomber dans la drogue et la violence. Ils ont beaucoup d’envie… mais pas d’instruments ! Une religieuse du quartier en parle alors à sa nièce, Isabelle, une Française commandant de bord chez Air France.

L’incroyable aventure de la Banda de Musica commence alors : Isabelle récupère 300 instruments et la troupe se transforme en orchestre symphonique qui triomphe à Mexico !