Communiqué du 26 avril 2019

Télécharger la version PDF
CLAIR OBSCUR

CLAIR OBSCUR

Rencontre avec Pascal Légitimus

Lundi 20 mai 2019 à 21h45 - Inédit

France Ô
Sébastien Folin reçoit l'humoriste et comédien Pascal Légitimus au Studio Harcourt pour un nouveau numéro de CLAIR OBSCUR. De la scène au cinéma, son parcours est plein de surprises. Ils retracent ensemble le film de sa vie et de sa carrière, grâce à de nombreuses images d’archives de l’INA. 

Pascal Légitimus est né d’un père comédien et musicien et d’une mère costumière. Sa grand-mère martiniquaise, Darling Légitimus, était une grande actrice qui a notamment dansé dans « la Revue nègre » de Joséphine Baker. Modèle pour le peintre Picasso et le sculpteur Paul Belmondo (le père de Jean-Paul Belmondo), Darling a également été auteure, compositrice et interprète de chansons antillaises, de biguines et de mazurkas, durant les années 1930.

Cette grand-mère d'exception, un peu voyante, lui avait prédit pas mal de choses : "Tu vas recevoir des prix", "Tu monteras très haut et les gens vont t'aimer"... La carrière de Pascal va lui donner raison !

Et pourtant ses débuts ne sont pas simples. Refoulé de plusieurs écoles d'art dramatique - le Conservatoire refusera par deux fois sa candidature et c'est à une voix près qu'il n'accédera pas non plus au Cours Florent-, il doute pensant qu'il n'est peut-être pas assez bon... Mais surtout Pascal constate, qu'à chaque fois, sa couleur de peau semble poser problème. Malgré son phrasé impeccable, il lui est souvent dit que "ce sera compliqué de jouer un Scapin ou encore un Bourgeois Gentilhomme, qu'il n'a pas le bon profil"... Cet introverti, plutôt cérébral, prend alors la décision d'essayer d'exister par l'humour et se lance dans le café théâtre. Avec le temps, il y prend goût pour le plus grand plaisir du public.

Il affirme faire ce métier pour la transmission, il veut être heureux et rendre heureux les autres. Et visiblement, il aurait un petit peu de magie dans les mains pour soulager les maux de ces proches...

Dans l'émission, Pascal Légitimus évoque également son rapport aux Antilles et révèle un attachement très particulier à ses origines, notamment grâce à son grand-père Étienne. C'est qui lui a fait découvrir la Guadeloupe et Marie-Galante, le fief de la famille Légitimus.

Encore plus de révélations sur Pascal Légitimus à découvrir dans l'émission à visionner en entier sur France.tv Preview