Communiqué du 20 février 2018

Télécharger la version PDF
SIMONE, LOUISE, OLYMPE ET LES AUTRES

LE DIMANCHE À 22.35

LA CASE DU SIÈCLE

LES FEMMES DANS L’HISTOIRE

france 5
DIMANCHE 11 MARS À 22.35

SIMONE, LOUISE, OLYMPE ET LES AUTRES - LA GRANDE HISTOIRE DES FÉMINISTES

Partager deux siècles de combats et de victoires féministes, telle est l’ambition de ce documentaire en deux parties. De la Révolution française aux années 1970, de la citoyenne Olympe de Gouges jusqu’aux « copines » du MLF, le film retrace les destins de féministes, célèbres ou oubliées, qui, ensemble, ont écrit une autre histoire de France au féminin. Des femmes audacieuses, visionnaires, engagées à changer la condition des femmes. D’un siècle à l’autre, elles ont lutté pour le droit à s’éduquer, à travailler, à voter, pour l’égalité, dans le mariage comme devant la loi, à disposer de leur corps et choisir leur sexualité en toute liberté. Alors que la cause féministe renaît partout dans le monde, ces films sont une invitation à rencontrer des pionnières étonnantes.

PREMIÈRE PARTIE > Les Pionnières (1789-1918)

C’est l’histoire des pionnières du féminisme. Depuis la citoyenne Olympe de Gouges jusqu’aux premières doctoresses, avocate ou patronne de presse de la Belle Époque, elles ont été de toutes les luttes pour conquérir la liberté et l’égalité, pour elles et pour toutes les femmes. Droit de vote, accès à l’éducation et à toutes les carrières, condition de mères, qu’elles soient célibataires ou mariées, égalité dans le mariage... Ce film raconte l’épopée de ces femmes visionnaires, déterminées à se battre tout au long de ce XIXe siècle chaotique, entre révolutions et réaction, pour que jamais plus les femmes ne soient les oubliées de l’Histoire.

Film disponible sur FTVpreview.

France 5 proposera, le dimanche 18 mars, à 22 h 35, dans La Case du siècle, le second volet de Simone, Louise, Olympe et les autres – La grande histoire des féministes : Ne me libère pas je men charge ! (1918-1981).

 

Prochainement sur france.tv sera disponible une plateforme web sur l’égalité femme-homme, destinée à inviter les internautes à partager leurs expériences et témoignages. Un outil collaboratif afin d’accompagner la prise de conscience pour l’égalité des sexes dans le monde du travail : l’égalité salariale, les femmes face au chômage, l’entrepreneuriat féminin, les différences d’emploi des femmes selon les territoires...
Retrouvez sur les réseaux sociaux #egaliteFH

  • SIMONE, LOUISE, OLYMPE ET LES AUTRES
  • SIMONE, LOUISE, OLYMPE ET LES AUTRES
  • SIMONE, LOUISE, OLYMPE ET LES AUTRES

2 x 52’ – Inédit – Un film de Mathilde Damoisel – voix du commentaire Rebecca Manzoni - Produit par Morgane Production (Amélie Juan et Carlos Pinsky), avec la participation de France Télévisions, développé en association avec DEVTVCINE 4, avec le soutien de la Région Île-de-France, en partenariat avec le CNC et de la PROCIREP Société des producteurs et de l’ANGOA, avec le Haut Patronage du Secrétariat d’État à l’égalité entre les femmes et les hommes Musique Fabien Bourdier Graphisme Maud Rémy Année 2018