Communiqué du 10 septembre 2018

Télécharger la version PDF
MARINA CARRERE D'ENCAUSSE

LE MONDE EN FACE

MARDI 18 SEPTEMBRE 2018 A 20.50

france 5
DIFFUSION MARDI 18 SEPTEMBRE 2018 A 20.50

DAECH, DANS LE CERVEAU DU MONSTRE

Déconseillé aux moins de 10 ans.

Novembre 2016. En Libye, la bataille fait rage pour reprendre la ville de Syrte à Daech.

 

Dans les ruines de la maison d’un Emir de l’Etat islamique, un jeune combattant découvre un ordinateur. Le disque dur contient des milliers de fichiers informatiques confidentiels. Justice, police, gestion des ressources, propagande, formation et stratégie terroriste, les documents sont frappés du sceau de l’organisation terroriste.

 

Le jeune combattant décide de remettre une copie du disque dur à Kamal Redouani, grand reporter, spécialiste du Moyen-Orient, qui sillonne la Libye depuis les révolutions arabes, et en qui il a confiance.

 

Le grand reporter contacte l’Agence CAPA, spécialiste notamment des documentaires d’investigation, et commence alors un minutieux travail d’analyse et de vérification de ces documents inédits, qui durera plusieurs mois.

 

Kamal Redouani effectue également plusieurs séjours en Libye et récupère d’autres éléments riches de révélations : le contenu du téléphone portable de la femme d’un djihadiste, et des centaines d’heures de vidéos filmées par Daech en Libye, destinées à un usage interne.

 

Accompagné du chef opérateur Julien Mauranne, Kamal Redouani enregistre ensuite des témoignages glaçants d’habitants de Syrte qui ont vécu sous le joug de Daech, de membres des services de renseignements libyens et même d’un chef de guerre de l’Etat islamique.

 

Après dix-huit mois de production dans la plus grande discrétion, le documentaire est prêt. Il raconte pour la première fois, de l’intérieur, le fonctionnement de Daech. Sa brutalité minutieuse, son organisation dictatoriale. Il permet aussi de comprendre comment, et pourquoi, ce mouvement terroriste renait sans cesse de ses cendres.

 

Une plongée édifiante dans le cerveau du monstre.

 

Le 5 septembre 2018, les éditions Flammarion proposeront le livre "Dans le cerveau du monstre - Les documents secrets de Daesh" écrit par Kamal Redouani. Ce livre trace le portrait d'un monstre en vous invitant dans sa pensée intime. Celle qu'il cache derrière les images et discours de propagande, celle qu'il s'efforce de ne pas dévoiler au public > Contact presse Flammarion > Vivien Boyer : 01 40 51 30 16.

 

 

Après la diffusion de ce documentaire, Marina Carrère d'Encausse propose un débat avec Kamal Redouani, réalisateur du documentaire Daech, dans le cerveau du monstre, Bernard Rougier, politologue, spécialiste de Daech et du djihadisme français, Wassim Nasr, journaliste et spécialiste des mouvements djihadistes, Hélène Sallon, journaliste au Monde, Bernard Bruneteau, historien, professeur d'histoire contemporaine à l'université Pierre Mendès-France à Grenoble.

 

 

 

 

 

 

 

 

[EXTRAIT] Daech, dans le cerveau du monstre 1 - 18/09

Durée : 70' > Un film de Kamal Redouani > Produit par CAPA avec la participation de France Télévisions  > Produit par Philippe Levasseur et Amandine Chambelland > Inédit