Communiqué du 29 avril 2019

Télécharger la version PDF
MARIE DRUCKER

Entrée en matière

Apocalypse Staline

Lundi 20 mai à 21.00

france 4
Entrée en matière

Apocalypse Staline

Le brevet et le baccalauréat arrivent à grand pas ! Et, pour aider les élèves à préparer leurs examens, France 4 et France.tv éducation, la plateforme éducative gratuite, proposent un nouveau rendez-vous de documentaires, « Entrée en matière », présenté par Marie Drucker chaque lundi à 21 heures. Elle propose aux élèves des clés de lecture pour les aider dans leurs révisions. La Première, la Seconde guerre mondiale, l’après-guerre... seront traitées au fil des semaines.

Au programme ce soir, un personnage clé de notre histoire : Staline. 

Qui fut Staline ? Le vainqueur du nazisme ? Le « petit père des peuples » ? Ou le plus grand criminel de son siècle ? En trois épisodes de 52 minutes, Isabelle Clarke et Daniel Costelle dressent dans Apocalypse Staline – tout en documents cinématographiques d’époque restaurés et mis en couleurs par leurs équipes – le portrait de celui qui fut l’un des plus féroces tyrans du XXe siècle. En partant de la lutte à mort contre Hitler, la série raconte l’incroyable ascension du Géorgien Joseph Djougachvili, fils de cordonnier, séminariste parti de rien, qui, à force d’intrigues et de crimes, se hausse jusqu’au pouvoir absolu en se faisant appeler Staline, ce qui signifie en russe « l’homme d’acier ».
À hauteur d’homme, la série montre, de 1878 à 1945, l’immense tragédie du peuple soviétique pris au piège de l’enfer.

Épisode 1 : Le Possédé
Juin 1941. Hitler se rue dans une guerre à mort contre Staline. Deux décennies plus tôt, en 1917, le Géorgien Joseph Djougachvili fait partie, avec Lénine, des bolcheviks qui s’emparent du pouvoir en Russie. La guerre civile déchire le pays.
Les bolcheviks mettent en place un régime de terreur. Djougachvili, remarqué et soutenu par Lénine, se rend indispensable, et devient Staline, « l’homme d’acier ».
Il est possédé par sa « mission » marxiste, et, pour lui, « la foi est au-dessus de la loi ». Mais comment, vingt ans plus tard, pendant l’hiver 1941, quand les Allemands sont aux portes de Moscou, son destin pourrait-il basculer ? Le monde retient son souffle.


Épisode 2 : L’Homme rouge
1942. Après avoir arrêté les Allemands devant Moscou, Staline fait face au deuxième assaut de Hitler. C’est à Stalingrad que le sort du monde va se jouer.
Plongés dans l’enfer, comme à Léningrad, hommes, femmes et enfants sont sacrifiés. Des années plus tôt, à la mort de Lénine, Staline, par ses froides manœuvres, a pris le pouvoir en éliminant tous ses adversaires, à commencer par Trotsky. Vainqueur à Stalingrad et à Léningrad, traité d’égal à égal par ses alliés américains et britanniques, le tyran est devenu l’un des hommes les plus puissants de la planète. Va-t-il devenir le maître du monde ?

 

Épisode 3 : Le Maître du monde
1944 : les Soviétiques achèvent leur libération. Sur le chemin de Berlin, ils découvrent l’horreur des camps d’extermination de Hitler. Quinze ans plus tôt, Staline avait transformé son pays par tous les moyens et avait imposé par la terreur un « homme nouveau ».
Staline forge l’image de son Union soviétique faite d’usines géantes, de kolkhozes immenses, de barrages colossaux, jusqu’au métro de Moscou, avec ses colonnes de marbre. Mais tout est fait par les zeks, les bagnards du goulag, réservoir inépuisable d’esclaves. L’offensive hitlérienne de 1941 a failli anéantir l’URSS, mais la victoire de Staline, magnifiée au-delà du raisonnable, l’élève en 1945 au rang de demi-dieu. Son peuple a fait le plus grand sacrifice : 9 millions de soldats et 20 millions de civils sont morts. Est-il devenu le maître du monde ?