Dossier de presse
Télécharger la version PDF

Films sur nos antennes

Sur France 2

La Tête haute

LA TÊTE HAUTE
Réalisé par Emmanuelle Bercot. Avec Catherine Deneuve, Rod Paradot, Benoît Magimel, Sara Forestier…

Le parcours éducatif de Malony, de 6 à 18 ans, qu’une juge des enfants et un éducateur tentent inlassablement de sauver.

 

UN + UNE
Réalisé par Claude Lelouch. Produit par Les Films 13, David Films et JD Prod. Avec Jean Dujardin, Elsa Zylberstein, Christophe Lambert, Alice Pol, Shriya Pilgaonkar, Venantino Venantini…

Antoine ressemble aux héros des films dont il compose la musique. Il a du charme, du succès et traverse la vie avec autant d’humour que de légèreté. Lorsqu’il part en Inde travailler sur une version très originale de Roméo et Juliette, il rencontre Anna, une femme qui ne lui ressemble en rien, mais qui l’attire plus que tout. Ensemble, ils vont vivre une incroyable aventure…

Sur France 3 

LES NEIGES DU KILIMANDJARO
Réalisé par Robert Guédiguian. Avec Ariane Ascaride, Jean Pierre Darroussin...

Bien qu’ayant perdu son travail, Michel vit heureux avec Marie-Claire. Ces deux-là s’aiment depuis trente ans. Leurs enfants et leurs petits-enfants les comblent. Ils ont des amis très proches. Ils sont fiers de leurs combats syndicaux et politiques. Leurs consciences sont aussi transparentes que leurs regards. Ce bonheur va voler en éclats le jour où deux jeunes hommes armés et masqués entrent en brisant leur porte-fenêtre. Ils les frappent, les attachent, leur arrachent leurs alliances et s’enfuient avec leurs cartes de crédit… Leur désarroi sera d’autant plus violent lorsqu’ils apprennent que cette brutale agression a été organisée par l’un des jeunes ouvriers licenciés avec Michel.

 

TAMARA DREWE
Réalisé par Stephen Frears. Avec Gemma Arterton, Roger Allam, Dominic Cooper...

Avec son nez refait, ses jambes interminables, son job dans la presse people, ses aspirations à la célébrité et sa facilité à briser les cœurs, Tamara Drewe est l'amazone londonienne du XXIe siècle. Son retour au village où vécut sa mère est un choc pour la petite communauté qui y prospère en paix.
Hommes et femmes, bobos et ruraux, auteur de best-sellers, universitaire frustré, rock star au rancart ou fils du pays, tous sont attirés par Tamara dont la beauté pyromane et les divagations amoureuses éveillent d'obscures passions et vont provoquer un enchaînement de circonstances aussi absurdes que poignantes.

 

THE SEARCH
Réalisé par Michel Hazanavicius. Avec Bérénice Bejo, Annette Bening...

Le film se passe pendant la seconde guerre de Tchétchénie, en 1999. Il raconte, à échelle humaine, quatre destins que la guerre va amener à se croiser. Après l’assassinat de ses parents dans son village, un petit garçon fuit, rejoignant le flot des réfugiés. Il rencontre Carole, chargée de mission pour l’Union européenne. Avec elle, il va doucement revenir à la vie. Parallèlement, Raïssa, sa grande sœur, le recherche activement parmi des civils en exode. De son côté, Kolia, jeune Russe de 20 ans, est enrôlé dans l’armée. Il va petit à petit basculer dans le quotidien de la guerre. 
 

Sur France 4

CAMILLE REDOUBLE

CAMILLE REDOUBLE 
Mercredi 16 mai à 20.55
Réalisé par Noémie Lvovsky. Avec Noémie Lvovsky, Samir Guesmi, Judith Chemla...

Camille a 16 ans lorsqu’elle rencontre Éric. Ils s’aiment passionnément, et Camille donne naissance à une fille… Vingt-cinq ans plus tard, Éric quitte Camille pour une femme plus jeune. Le soir du 31 décembre, Camille se trouve soudain renvoyée dans son passé. Elle a de nouveau 16 ans. Elle retrouve ses parents, ses amies, son adolescence… et Éric.
Va-t-elle fuir et tenter de changer leur vie à tous deux ? Va-t-elle l’aimer à nouveau alors qu’elle connaît la fin de leur histoire ?

 

WHIPLASH (- 10)
Mercredi 16 mai à 22.45
Réalisé par Damien Chazelle. Avec Miles Teller, J.K. Simmons, Paul Reiser...

Andrew, 19 ans, rêve de devenir l’un des meilleurs batteurs de jazz de sa génération. Mais la concurrence est rude au conservatoire de Manhattan où il s’entraîne avec acharnement. Il a pour objectif d’intégrer le fleuron des orchestres dirigé par Terence Fletcher, professeur féroce et intraitable. Lorsque celui-ci le repère enfin, Andrew se lance, sous sa direction, dans la quête de l’excellence...

 

Sur France 5

Monsieur Klein, réalisé par Joseph Losey

MONSIEUR KLEIN
Lundi 14 mai à 20.50 dans « Place au cinéma »
Réalisé par Joseph Losey. Avec Alain Delon, Jeanne Moreau, Michael Lonsdale...

Pendant l'occupation allemande à Paris, Robert Klein, un Alsacien qui rachète des œuvres d'art à bas prix, reçoit, réexpédié à son nom, le journal Les Informations juives qui n'est délivré que sur abonnement. Il découvre bientôt qu'un homonyme juif utilise son nom et décide alors de remonter la piste qui le mènera à cet inconnu.

 

LA TRAVERSÉE
Diffusé fin mai

Un film rêvé par Daniel Cohn-Bendit et réalisé par Romain Goupil. Produit par George-Marc Benamou.

La Traversée, c’est un tour de France par deux enfants de 68, Daniel Cohn-Bendit et Romain Goupil. Ce film documentaire sera présenté en séance spéciale lors de la 71e édition du Festival de Cannes.

Sur France Ô

Une saison blanche et sèche

Chaque année, à l’occasion du Festival de Cannes, France Ô bouleverse sa grille durant les festivités et propose une sélection de 5 films issus des 5 continents, tous primés à Cannes ou récompensés lors de la cérémonie finale, par le biais de leur réalisateur ou de leurs acteurs !

 

LA MAISON AUX ESPRITS
Dimanche 13 mai à 20.55
Réalisé par Bille August. Avec Meryl Streep, Glenn Close, Jeremy Irons...

Dans l'Amérique du Sud des années 1920, un riche propriétaire terrien, Esteban Trueba, épouse Clara, une jeune femme dotée d'étranges pouvoirs et du don de divination. La popularité politique d'Esteban s'accroît, et il voit sa famille se déstabiliser. L'éclatement politique du début des années 1970 achève de les séparer, brisant les espoirs de bonheur de sa fille.

 

10 CANOËS, 150 LANCES ET 3 ÉPOUSES
Dimanche 13 mai à 23.05  
Réalisé par Rolf de Heer et Peter Djigirr. Avec Crusoe Kurddal, Jamie Gulpilil, Richard Birrinbirrin...

En des temps reculés, dans le nord de l'Australie. Le jeune Dayindi convoite l'une des trois femmes de son frère aîné, Ridjimaril, menaçant ainsi la loi tribale. Afin de ramener Dayindi dans le droit chemin, le vieux Minygululu lui raconte une légende ancestrale d'amours interdites, d'enlèvement, de sorcellerie et de vengeance qui tourne mal.

 

UNE SAISON BLANCHE ET SÈCHE
Lundi 14 mai à 20.55  
Réalisé par Euzhan Palcy. Avec Donald Sutherland, Marlon Brando, Jürgen Prochnow...

Johannesburg, 1976. Ben du Toit, professeur d'histoire, afrikaner bien-pensant, va tout à coup se révolter et prendre position lorsque son jardinier noir, Gordon, et son jeune fils, Jonathan, vont être arrêtés, torturés et tués au nom de l'apartheid.

 

7 ANS AU TIBET
Lundi 14 mai à 22.40  
Réalisé par Jean-Jacques Annaud. Avec Brad Pitt, David Thewlis, Jamyang Wangchuck...

À la fin de l'été 1939, l'alpiniste autrichien Heinrich Harrer, premier vainqueur de la face nord de l'Eiger, rêve de conquérir le Nanga Parbat, sommet inviolé de l'Himalaya. Il accepte de l'argent nazi pour y planter le drapeau à croix gammée. La guerre éclate. Prisonnier des Britanniques à la frontière de l'Inde, il s'évade. Commence alors la véritable aventure de sa vie : une longue errance qui se termine à Lhassa, résidence du jeune dalaï-lama avec qui il se lie d'amitié.

 

PULP FICTION (- 12)
Jeudi 17 mai  à 20.55  
Réalisé par Quentin Tarantino. Avec John Travolta, Samuel L. Jackson, Uma Thurman...

L'odyssée sanglante et burlesque de petits malfrats dans la jungle de Hollywood à travers trois histoires qui s'entremêlent.