Communiqué du 14 mai 2019

Télécharger la version PDF
Dieppe

L’histoire secrète du débarquement

Mardi 4 juin à 21h00

france 2

L’histoire secrète du débarquement

 

 

A l’aube du 6 juin 1944, il y a tout juste 75 ans, une immense armada prend d’assaut les plages de Normandie.

Pour s’assurer la victoire qui permettra de libérer la France et une partie de l’Europe, les Alliés ont réussi un pari fou : tromper Hitler et les nazis sur le lieu et la date du Débarquement.

Une vaste opération de désinformation qui a impliqué des agents doubles, des opérations commandos, une fausse armée de bois et de caoutchouc et même… le sosie d’un célèbre général.

Comment l’offensive militaire la plus importante de l’histoire a-t-elle été organisée ? Par qui a-t-elle été imaginée ? Comment le commandement nazi a-t-il été manipulé ?

Grâce à des images d’archives rares et des reconstitutions saisissantes, ce hors-série Cellule de Crise fait revivre, de l’intérieur, les doutes, les rapports de force, les rebondissements, qui ont précédé le Jour J. Des comédiens redonnent vie aux personnages historiques De Gaulle, Churchill, Eisenhower, Rommel, et aux anonymes, résistants, espions, stratèges de l’ombre.

Ce film s’appuie sur l’expertise de l’historien Olivier Wieviorka, l’un des meilleurs connaisseurs de la Seconde guerre mondiale, et sur les recherches de Deborah Ford, documentaliste associée aux plus grands documentaires sur la période.

Le lien de visionnage est disponible sur demande. 

 

barre séparatrice

 

 

  • L'histoire secrète du débarquement
  • débarquement
  • Charles de Gaulle