Dossier de presse
Télécharger la version PDF

centenaire de l’armistice - dispositif france télévisions

Visuel emblématique © Agence VO

France Télévisions mobilise ses rédactions nationales, régionales et ultramarines, ses chaînes linéaires et ses offres numériques pour que vive la mémoire de la Grande Guerre et que celle-ci se transmette aux jeunes générations. « 11 novembre 100 ans » :

3 soirées de prime documentaires exceptionnels et inédits (le 7 novembre sur France 3, le 8 novembre journée et soirée sur France Ô et le 11 novembre sur France 2 au cours d’une soirée et d’une nuit spéciale).

5 prises d’antenne événementielles de proximité du 4 au 10 novembre, avec les journalistes de l’information nationale et régionale depuis Amiens, Strasbourg, Meaux, Verdun… en écho aux événements et aux célébrations de l’itinérance mémorielle, mise en place par la présidence de la République pour les 100 ans.

Plus de 20 documentaires décryptent tous les aspects connus ou méconnus de la Première Guerre mondiale : le légiste en temps de guerre, le quotidien en temps de guerre, le rôle des femmes dans la guerre, les soldats kanaks, les fusillés sénégalais, les soldats chinois, les récits de la Grande Collecte...

Journées spéciales en direct sur France 3, puis France info le samedi 10 novembre, notamment lors de la rencontre d’Emmanuel Macron avec la chancelière Angela Merkel à Rethondes et journée événementielle Dimanche 11 novembre sur France 2, France info et France 5. 

Pour les enfants, écoliers, collégiens et lycéens : offre spéciale sur France 4 et France tv éducation, sans oublier l’expérience virtuelle inédite 360 du discours de Clémenceau et les replays gratuits de l’ensemble des documentaires, débat, émissions, 7 jours sur France tv,  14 jours  pour le film d'animation Adama et 1 mois pour les documentaires régionaux de « Qui sommes-nous ? » sur France 3 régions.

 


vignette proximitevignette soirees

vignette Commémorationvignette jeunes generations

logo francetvcreation