Communiqué du 07 mai 2019

Télécharger la version PDF
 Santé quoi de neuf ©Corinne Bian Rosa

Mercredi 15 mai après le Grand Soir 3

Enquêtes de région : La santé, quoi de neuf ?

Magazine

Centre Val de Loire
Trois enquêtes inédites

Le domaine de la santé en Centre-Val de Loire.

La télémédecine, une solution pour demain.

Marine Rondonnier/Charly Krief

Avec moins de sept médecins généralistes pour 10 000 personnes, la région Centre-Val de Loire est l'une des régions les plus frappées par la désertification médicale...  Pour y remédier, une nouvelle pratique fait son apparition : la télémédecine. Consultations à distance, utilisation de la « téléexpertise » et du « téléstaff » dans les EPHAD, tour d’horizon des possibilités et des limites de l’exercice.

 

Robots, l’avenir de la chirurgie ?

Corinne Bian Rosa/Pierre Dominique Lepais

 

Il s’appelle Da Vinci. L’incontournable robot médical de la société américaine Intuitive est en passe de conquérir les salles d’opérations du monde entier.

L’hôpital d’Orléans est le fer de lance français de cette nouvelle pratique chirurgicale. Grâce à ses deux robots de la dernière génération, le CHRO envoie ses chirurgiens faire des démonstrations dans toute l’Europe, et ses services de chirurgie digestive, de l’obésité et de la prostate sont à la pointe de l’innovation.

 

Se soigner autrement.

Juliette Roché/Grégoire Grichois

Un Français sur trois fait appel aux thérapies alternatives au cours de sa vie. Ces soins recouvrent des pratiques très diverses, allant du reiki à l’équithérapie  en passant par le magnétisme et la sophrologie. Des thérapies qui considèrent le patient dans sa globalité, corps et psychisme ne faisant qu’un.

Longtemps mises de côté par la médecine, ces pratiques entrent petit à petit dans le cadre des soins en complément d’un traitement classique.

 

Bande annonce

Youtube